Les différents PAF reissue.

Aller à la page: 5 ...  
Auteur Message
Invité

Répétition du dernier message de la page précédente :
PAF RI cela sous entend même composants et méthode de fabrication ? ou vague inspiration ?
Aubertignac
Vintage Top utilisateur

Ca dépend des prix et des specs, mais en général, les fabriquants de PAF revendiquent les mêmes matériaux et méthodes de production qu'à l'époque.

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Alerter un moderateur
Invité

voila donc ressortir ces engins c'est pas si simple d'autant qu'on a vu de tout a l'époque des Alnico 3 ,5 et pas mal de défauts aussi la technologie a fait des progrès pas toujours dans le bon sens il est vrai,mais au final les bons micros modernes sont plus constants en qualité il me semble
Aubertignac
Vintage Top utilisateur

Oui, les PAF avaient plein de défauts en particulier un bobinage irrégulier, inconstant en nombre de tours, les mêmes nombres de tours étant déséquilibré entre les bobines, l'appro en aimants était aléatoire, etc...

C'est ce que les constructeurs tentent de reproduire, c'est pour ça qu'au même titre qu'aucun PAF n'est identique, aucune réplique n'est identique non plus... Les marques "boutiques" ne pouvant que reproduire les specs des exemplaires originaux dont elles disposent.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Alerter un moderateur
califev
Custom Top utilisateur

pour ma part , j'ai 1 set de Lollar Imperial regular sur 1 Les Paul , 1 set mix Regular neck et low wind bridge sur une autre LP , et 1 set de Sheptone Blue sky sur 1 3eme LP.
Les 2 sets Lollar sont tres proches , malgré une lutherie differente , bien ronds precis tout en etant chauds , mais assez "droits".
Les Blue sky sont plus ouverts et plus rugueux.
Alerter un moderateur
Invité

Je voulais simplement dire que les micros de ma jeunesse ne me manquent pas,je pige pas trop ces références au passé surtout dans un domaine technologique.En 20 ans la techno a évolué plus vite que les 2 derniers siècles
Aubertignac
Vintage Top utilisateur

claudius52 a écrit :
Je voulais simplement dire que les micros de ma jeunesse ne me manquent pas,je pige pas trop ces références au passé surtout dans un domaine technologique.En 20 ans la techno a évolué plus vite que les 2 derniers siècles
*
Oui mais les musiciens sont conservateurs.
Et on est dans le domaine du subjectif, autre exemple : une Les Paul (au hasard ) est bourrée de défauts par rapport à une guitare moderne (poids, accès aux aigus, ergonomie dépassée, etc...). Pour autant une Les Paul "vintage" s'échange à des prix délirant, et les Historici s'écoulent bien aussi à des prix élevés...

Alerter un moderateur
Invité

oui concernant la LP dans les 60's personne n'en voulait c'était la gratte ringard de chez ringard du reste la fabrication a été suspendue presque 10 ans,quand on voit la 60 RI sortir ça fait sourire l'originale s"est vendue comme un cercueil a 2 places.La magie du Marketing...
Aubertignac
Vintage Top utilisateur

Ce n'est pas le marketing qui a relancé l'intérêt pour la Les Paul, au contraire le marketing a mis près de 3 ans à réagir et à répondre à l'attente des musiciens...

Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Sans doute que les musiciens de l'époque, sinon près de leurs sous, du moins friands de bonnes affaires, en ont acheté, les ont jouées... et hop, la notoriété et le fétichisme aidant, la LP a entamé sa seconde carrière!

Au sujet des PAF, c'est certain que tous les fabricants, petits ou gros, se basent sur des dissections de PAF originaux pour créer leurs répliques.
Encore faut-il que ces originaux soient bons, tous ne l'étaient pas, loin de là, et je ne connais aucun fabricant annonçant "j'ai réussi à recréer LE PAF naze qui ne sonne pas, dans aucune guitare, qui est construit avec les mêmes matériaux d'époque que ceux qui sonnent la mort!"

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
Aubertignac
Vintage Top utilisateur

Après il faut aussi espérer un minimum de professionnalisme de la part des fabriquants pour ne pas faire la réplique d'un micro anémique / loupé...

Certaines répliques bénéficient d'une réputation remarquable et s'arrachent à des prix de dingue (un set de Timbuckers par exemple, faut prévoir au minimum 500 USD), ce qui laisse imaginer que leur "concepteur" ont eu la chance de chopper des exemplaires originaux tout aussi remarquables.

Edit : je rectifie... Les Timbuckers partent à 700-800 USD sur le LPF, et faut pas les louper car ils ne restent pas longtemps à la vente...

Alerter un moderateur
Page 5 sur 165 Les différents PAF reissue. › début du sujet
Aller à la page: 5 ...