Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul p90 too bright...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Meilleurs voeux à tous !
Juste pour dire que j'ai constaté que le changement de potard de tonalité (de 100K à 500K++ ) par exemple) , avait un effet plus important que le changement de potard de volume ( de 300K à 500K). Je trouve meme que le 300K en volume apporte un moelleux alors qu'un 500K++ sera plus agressif.
Testé sur mes guitares , bien sur !
Maxcreed
Perso potard ouvert à fond j'entends nettement la différence entre un 300k Gibson d'origine et un 500k CTS.

Le deuxième ouvre le son et forcément ajoute de l'expressivité et donc des aigus (mais aussi du bas).

Pour casser un peu les aigus, 3 choses :

- une bonne électronique avec un condo de qualité : à la valeur adéquate, en baissant un peu le tone, il sera possible de filtrer l'excès d'aigus sans altérer l'attaque.

- changement du sillet : à confirmer mais le nouveau sillet en os posé sur ma Les Paul a considérablement diminué la brillance de l'instrument...

Pour avoir testé récemment sur une strat un changement de sillet en mode "avant/après", celui-ci a une incidence sur le son que je n'imaginais pas...

- ajuster la hauteur de tes micros !

Si tout ces petits ajustements ne conviennent pas, il sera toujours possible de changer les micros.
Mais honnêtement, si ton surplus de brillance vient de la lutherie, le changement de micro n'y changera rien.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
marcfrom
Je suis absolument d'accord avec les deux commentaires précédents. "califev" et "Maxcreed"

Je recommande quand même de monter des potards de Tone/Volume de la même valeur.
J'ai constaté que la réponse des potards pourtant log pouvait être différente (moins progressive) dans certains cas.

10:15 a écrit :


Apres je le répète, potards ouverts à fond, la différence n'est pas suffisamment importante pour moi pour changer le caractère d'une guitare de manière flagrante (genre changer une guitare trop bright en truc moelleux ^^ )
Mais quand on joue du potard là c'est une tout autre histoire.


Je pense que "rastafari00" ne parle pas de changer le caractère de sa guitare de façon radicale. Ces ajustements de valeur de potards, condos, etc vont peaufiner le rendu final.

De plus il est impossible de rendre moelleuse une guitare hyper brillante juste avec l’électronique, pareil pour l'inverse (éclaircir une guitare hyper sombre).

On peut compenser en jouant sur les pièces comme le cordier, chevalet, sillet, valeur de potards, type d'alnico des micros, etc. Mais l'équilibre spectral de la guitare dépend avant tout du caractère de la lutherie.

Si la lutherie est équilibrée, le changement des potards en 300K + capas PIO devrait être suffisant pour corriger cela.
Biloute
marcfrom a écrit :
Si la lutherie est équilibrée, le changement des potards en 300K + capas PIO devrait être suffisant pour corriger cela.

oui, c'est en fait là qu'on a pas la même interprétation de "corriger" c'est une question d’échelle :
- entre potard (quel qu'il soit) ouvert en grand et "pas de potard" : différence flagrante (mais qui ne bouleverse quand même pas le rendu de la guitare)
- entre potard X et potard Y ouverts en grand : différence nettement moins flagrante (et donc encore plus minime sur le rendu final) bref, "correction" pas suffisante pour moi... enfin juste mon avis perso
la guitare c'est de la merde !
rastafari00
Ne vous battez pas pour moi les gars ....
Toutes vos remarque m’oriente très bien .
Comme dis marc , je veux vraiment peaufiner le son général de ma les paul .
Alors je vais changer les tone Et les capas et je verrais ensuite le résultats et marc sera informé ....

Sinon 10:15 , je joue jamais les potard a fond ..
Merci à tous pour vos com qui m’ont bien fait avancer , c’etait Pour moi très constructif et bénéfique.

Le son general était bon mais un peu trop calquant et avec toute sa vos’ infos en vais pouvoir mi atteler
Biloute
rastafari00 a écrit :
Sinon 10:15 , je joue jamais les potard a fond ..

Alors go go pour les potards ça sera nickel
la guitare c'est de la merde !
MitchfromM
Salut à tous...
j'arrive un peu tard sur le sujet mais une question me tarabuste en lisant le premier post: si je ne me trompe pas une Les Paul Special est en acajou corps et manche, pas de table d'érable. Donc théoriquement le son est chaud à cause de l'acajou, comme sur une Custom 55, pas brillant comme sur une les Paul Goldtop P90 à table en érable.
J'ai aussi lu dans ce post que les micros étaient des Lollars, or il y a plusieurs type de Lollar:
les P-90 Soap Bar Style Pickup,
les Lollar ’50s Wind P-90,
les Lollar Underwound P-90.

Par expérience personnelle (j'ai une Goldtop des 70's en P90) j'ai eu des Lollar P-90 Soap Bar Style Pickup très bien et claquant juste comme il faut en essai dans ma Goldtop qui étaient très proche des P90 clear bobbins qui sont d'origines sur cette guitare.
Un ami a une SG special des 60's (donc en acajou) avec les mêmes micros (clear bobbins) et elle sonne carrément plus sombre et beaucoup moins claquante.
Et pour avoir eu assez longtemps entre les mains une ES 150 des 50's, les micros sont bien plus claquant et brillant que les clear bobbins (qui le sont quand même pas mal). Mais il est vrai que les caisses sonnent plus brillant.
Je sais que si les Lollar P-90 Soap Bar Style Pickup se rapprochent des clear bobbins, les Lollar ’50s Wind P-90 sont très proche des P90 des 50's, et il y a les Lollar Underwound P-90 qui sont bobinés avec 5% de moins et qui enlèvent des graves.
Donc ma question est: quel type de Lollar sont sur cette Les Paul spécial? (si ça peut faire avancé le schmilblick)
califev
oui mais non
C'est moi qui dit que sur ma Special j'ai des Lollar.
Rastafari , qui a ouvert le post , ne precise ni l'année de sa guitare ni les micros montés dessus.
MitchfromM
Zut!!! j'ai mélangé deux post!!!
Alors l'année de la guitare?
Je trouve en général que les nouveaux p90 sont brillants...mais ce n'est que mon avis!
Biloute
Alnico II embase polystyrène avec du fil coton et spaghetti cuits ça devrait etre nettement moins claquant ^^
la guitare c'est de la merde !
Biloute
c'est juste une blague
la guitare c'est de la merde !
Fandango
t'es sur que cela ne vient pas du réglage de tes micros et d'une action trop basse qui rend le son claquant ?
we gonna groooooove
Larry Carton
10:15 a écrit :
c'est juste une blague


"L'ironie cette perche tendue à celui qu'elle égare"
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...