Les Paul p90 too bright...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
10:15 a écrit :
c'est juste une blague


"L'ironie cette perche tendue à celui qu'elle égare"
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
titi twister
fandango:
j'ai pas lu le topîc mais la remarque est pertinente dans le sens ou c'est la cavité qui détermine la hauteur des P90 et chaque guitoune a besoin de son petit réglage personnel en fonction du caractère de l'instrument
  • #32
  • Publié par
    leten
    le 16 Jul 19, 08:11
Bonjour à tous!
je rebondis sur ce topic car vous semblez bien maitriser le potatd!!!

Je n'ai pas de problème particulier mais je m'interroge sur ma nouvelle guitare.

Alors je me suis acheté une les paul tribute 2018 équipée de 490R (rythm) et 498(Treble) et j'en suis vraiment très content (mais je ne ne suis pas un spécialiste du son gibson).la guitare est neuve et full stock

Au niveau électronique, c'est un PCB avec quickconnect monté avec des petit condos cubiques bleues et des potard labellisés Gibson sans aucune valeurs inscrite dessus.

J'ai donc voulu mesuré car j'ai lu que l’idéal est 4 potards de 500k audio taper..

et là surprise (ou alors je m'y prend mal)

les tone ont l'ai d'avoir des valeurs approchant les 500K mais les deux potards de volumes se comportent très bizarrement et n’excèdent pas 120k!! (quand je suis sur 5 soit 60k entre a et b et 60 k entre b et c) et indiquent des valeurs "incohérentes" quand potard à fond (0 entre pin a et b,0 entre b et c..etc)

Bref je voulais savoir si cela etait inquiétant ou normal, étant donné que la gratte a l'air de bien sonner par ailleur.. ne devrais je pas approcher des 500k aussi sur mes potards de volume?

merci de m'avoir lu et aussi vos retours !

musicalement
ChopSauce
Oui, je sais je déterre mais c'est le moteur de recherche qui a commencé et comme j'ai le même souci, je vais poster ici ...

NB dans mon cas une Epiphone LP Special P90 "full stock"/avec des pickups alnico V, selon Gogole et al.

Si je résume bien - à part changer les micros, ce qui me rebute dans un premier temps, au vu le prix de la guitare notamment - pour avoir un son moins "claquant" dans les aigus :

- potentiomètre de tone de valeur plus faible (300k voire moins) ;

- micros plus bas ;

- et personne n'a parlé des condensateurs ...

Là j'ai les micros très très bas plutôt à 4 mm que 3 et autant sur le tweed Deluxe c'est que du bonheur, autant ailleurs ce n'est pas trop mon truc. Je m'attendais bien à ce que ça crie mais là c'est trop pour moi ...

... enfin, je me demandais ce que ça pourrait donner de remplacer les magnets par des alnico II, si tant est qu'une telle chose soit possible ...

Tous vos commentaires/avis/critiques à ce sujet seront les bienvenues
Maxcreed
Une bonne électronique peut faire la différence.

Un condo de bonne qualité à la bonne valeur + 2 pots permet une meilleure utilisation de l'instrument.

Perso, sur mes couples guitare-ampli un peu trop bright, je filtre un peu les aigus via le potard de tone et ça le fait.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ChopSauce
C'est exactement ça. Mon souci est que je trouve la plage de réglage insuffisante au potentiomètre. Ca et le corps en acajou, comparé au bois de cagette de mes précédentes guitares ...

Peut-être je vais tester le cable '60s. Ce n'est qu'une soudure à décaler par rapport au vintage ('50s) - mais je ne vois pas trop bien en quoi ça donne plus d'atténuation encore, en baissant le volume ...



... il faut que j'y réfléchisse mais ça ne me semble pas logique : vu que le condensateur est branché en sortie de pot de volume dans le cable vintage, le réglage de tone devrait être plus dépendant du réglage de volume, non ...

Le condensateur est un NOS en polyester. Si ça ne suffit pas, je vais tenter une valeur de condensateur plus élevée ...
Fenson66
Potards à 10, changer le type de câblage ou la valeur du condensateur ne changera rien. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, ta guitare est câblée en moderne , donc c'est déjà ce qui coupe le plus d'aigus en baissant le volume.

Si baisser le Tone ne suffit pas tu peux :

- baisser la valeur des potards
- augmenter la valeur du condo
- ajouter un petit condo sur le signal qui coupera en permanence une partie des hautes fréquences (comme un câble avec une forte capacitance)

Perso je commencerais par monter des valeurs plus en adéquation avec l'utilisation de P90 : potards de volume en 250-300K et condo en 33nF.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Alors tu me diras si tu veux que je manque de subtilité mais il faut vraiment que je baisse le tone en dessous de 5 pour vraiment entendre un effet.

Ensuite, je l'ai justement cablée en vintage parce que je suis habitué à baisser les aigus avec le volume et que dans mon idée c'était le cablage adapté.

Apparemment, je me suis trompé mais je ne comprends toujours pas vraiment -*-pourquoi-*- c'est le cablage moderne qui offre le moins d'indépendance entre tone et volume et je n'ai toujours pas testé à vrai dire, mais je prévois effectivement de commander un potentiomètre de 250k et un condensateur de 33nF aussi - merci pour la confirmation ...

Par contre, je lis un peu partout que c'est plutôt le tone en 250k (voire 300k) ...
(un lapsus clavié ? )

NB : je regrette un peu d'avoir écrit que "ça crie" trop. J'aurais du dire que j'ai du mal à "dompter" les aigus, mais je ne voudrais pas les couper en permanence non-plus.
Fenson66
Citation:
Ensuite, je l'ai justement cablée en vintage parce que je suis habitué à baisser les aigus avec le volume et que dans mon idée c'était le cablage adapté.


Le câblage 50 est plébiscité du fait que c'est celui qui coupe le moins d'aigus quand on baisse le volume. Si tu l'as choisis en pensant l'inverse c'est clair que c'est pas le bon choix.

Citation:
Par contre, je lis un peu partout que c'est plutôt le tone en 250k (voire 300k) ...
(un lapsus clavié ? )


Oui mais tu veux être "vintage correct" ou efficace avec ta configuration ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Ok, je note. Merci pour tes recommandations

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