Les Paul p90 too bright...

Forum Gibson
Forums
rastafari00
Bonjour à tous ,
Depuis des années je possede une les Paul spécial
Il y a2 ans je l´ai recable en wiring 50´s.
Elle est devenu très expressive .
Le seul petit hic ,c’est que ca lutherie lui donne un son a l´origine très Bright.
J’aimerais pour le coup changer deux ou trois chose.
Là je suis actuelllent en pot 500 k volume et tone et cap 0.o22
Pensez vous que garder les volumes en 500k et mettre des potards tone en250 me ferais gagner un peu plus de rondeur , de chaleur dans le son?

Merci a vous les amis
Biloute
Si tu arrive à trouver une différence flagrante en un câblage 50's et moderne (qui n'a qu'une petite influence que sur l'interaction tone/vol à un niveau de tone ou y a déjà plus beaucoup d'aigus) tu peux tenter les potards en 250K... on sait jamais, y en a bien qui arrivent à entendre des différences entre des condos PO et céramiques avec les mêmes valeurs

Perso je préfère les modifications réellement tangibles et nettement "audibles", je dirai donc plutot un changement de micro
la guitare c'est de la merde !
califev
Alors moi j'ai plutot eu le probleme inverse pour les micros graves.
Plutot que de changer les potards volume , je trouve que agir sur la valeur des potards tone est plus flagrant. Je suis passé de 300k ( voire 100 k ! ) pour le tone micro grave à un bon 500 k , et ca eclaircit vraiment le son.
Par contre sur le micro aigu j'ai souvent laissé ou mis des valeurs plus basses que 500K , genre 400 k.
Donc à mon sens tu montes un 500 k minimum sur le tone neck et tu montes une valeur genre 300 ou 400 K sur le tone bridge.
Pour info j'ai une Les Paul Special de 93 single cut montée comme ca avec des Lollar , le neck est suffisamment clair pour sortir et le bridge pas criard.(cablage 50')
rastafari00
Merci du conseil .
Je me dis aussi que changer seulement le potard tone du bridge serait déjà pas là

En volume tu a des 500k pour les deux ?
califev
Sur ma special j'ai
Vol neck : 336 Tone neck :536
Vol bridge : 348 Tone bridge 442
Et en fait sur 1 autre LP ( standard) j'ai un 564 en volume neck et ca ne m'a rien apporté en clarté par rapport à mon ancien 460.

Je suis precis parce que j'ai tout noté au fur et à mesure sur un papier.

Tu peux faire des recherches sur "500k vs 300" en differenciant bien Tone et Vol.
marcfrom
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.

Les P-90 étaient à l'époque par défaut couplés à des potards 300K.

Je dis "à l'époque" parce que de nos jours on peut trouver du 300K avec des humbuckers et du 500K avec des P-90 dans les Gibson.

Les P-90 seront moins brillants et plus équilibrés avec des pots 300K qu'avec du 500K qui sera mieux adapté à des humbuckers.
Biloute
marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.





Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)





ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones

Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.
la guitare c'est de la merde !
rastafari00
J’ai bien compris merci.
Du coup je vais sûrement demander à Marrc comment modifier le set p90 que j’ai Sur cette lp.
Voir si mixer d’autre aimant serait bénéfique .
Là je suis en a5 J’en vais voir avec lui.
Biloute
rastafari00 a écrit :
J’en vais voir avec lui.

la guitare c'est de la merde !
marcfrom
10:15 a écrit :
marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.





Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)





ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones

Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.


Du coup je comprends pourquoi tu n'entends pas la différence entre les PIO et les céramiques.

Si peu de gens font la différence entre les types de capas, tu es l'un des rares qui n'entends pas la différence entre un montage de pot 250K et 1Mg, un ORL s'impose!

Je t'avoue que jamais j'aurai cru entendre ça de la bouche d'un luthier, les bras m'en tombent.

Les potards ne filtrent pas le signal, ils crées une charge qui réduit le niveau de sortie même lorsqu'ils sont a fond.

Mais en plus de ça ils modifient la fréquence de résonance des micros en fonction de leurs valeurs et nombre (par exemple position intermédiaires et cumul de circuit de Tone).

Sinon on n'aurais pas inventé le pot No-Load (piste coupée quand le potard n'est pas utilisé) pour ne pas avoir la charge du circuit de tonalité et ainsi laisser passer plus d'harmoniques.

Le rendu final dépend sans nul doute de tout ces paramètres.
Biloute
marcfrom a écrit :
Si peu de gens font la différence entre les types de capas, tu es l'un des rares qui n'entends pas la différence entre un montage de pot 250K et 1Mg, un ORL s'impose!

J'ai pas dis que je n'entendais pas de différence j'ai dis que la différence n'est pas suffisamment flagrante pour moi -potard ouvert à fond- (ouais, j'aurai plutot du écrire "flagrante" à la place de "audible" ) ! Quand je travaille le son d'une guitare (toute la chaîne, du bois jusqu'au micros...) j'attend des résultats FLAGRANTS bien au delà du pinaillage sur les condos

les différences entre deux condos sur deux grattes du commerce avec une lutherie fadasse ne m'intéressent pas vraiment si tu vois ce que je veux dire.. je veux du caractère et des caracteristiques un peu plus explosives ^^


Citation:
Les potards ne filtrent pas le signal, ils crées une charge qui réduit le niveau de sortie même lorsqu'ils sont a fond.
Sinon on n'aurais pas inventé le pot No-Load (piste coupée quand le potard n'est pas utilisé) pour ne pas avoir la charge du circuit de tonalité et ainsi laisser passer plus d'harmoniques.

Bah oui, on est bien d'accord non ?
Apres je le répète, potards ouverts à fond, la différence n'est pas suffisamment importante pour moi pour changer le caractère d'une guitare de manière flagrante (genre changer une guitare trop bright en truc moelleux ^^ )
Mais quand on joue du potard là c'est une tout autre histoire.
la guitare c'est de la merde !
califev
Meilleurs voeux à tous !
Juste pour dire que j'ai constaté que le changement de potard de tonalité (de 100K à 500K++ ) par exemple) , avait un effet plus important que le changement de potard de volume ( de 300K à 500K). Je trouve meme que le 300K en volume apporte un moelleux alors qu'un 500K++ sera plus agressif.
Testé sur mes guitares , bien sur !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...