Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mac Giver et les peaveys

Forum Peavey
Forum
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    --
    le 09 Sep 08, 22:07
Hello,

voilà je poste un sujet pour vous demander quelques conseils pour personnaliser ma guitare.

Edit: Le titre est bien évidemment ironique, attendez-vous au pire... ^^

Le projet :

Y'a quelque temps, ayant marre de ne rien faire de ma première guitare, une peavey predator, j'ai décidé de la personnaliser un peu.

Pour ça je me suis fixé quelques petites conditions :

- Un projet le plus cheap possible. J'ai envie de passer du temps sans trop me prendre la tête, en sachant que cette pelle est vraiment nulle et que je joue jamais dessus. Qui sait si ça donne pas trop mal je l'upgraderais peut être...

- Aucune limitation d'imagination, tout est faisable si on le veut et si on est pas trop exigent. Car évidemment je n'ai aucune exigence particulière pour ce projet.

- Un but donc assez style guitare de clodo faite à la cheap...

- Je suis très limité en matos et ne vais pas en acheter. C'est là que je vais me faire tapper dessus très certainement. ^^

- Un caractère plus ludique que professionel étant donné la marchandise, le matériel et le luthier en herbe et maladroit.

Pourquoi ça ? Pour différentes raisons. Je risque de me faire taper dessus par les puristes, mais voilà, j'en avais envie, j'ai quasi pas de temps à consacrer à ça, j'ai moyennement de l'argent à mettre dedans. Enfin bref...

Donc la guitare d'origine, ça donne ça :
(Trouvé sur Audiofanzine)

Les idées :

- Couleur orange, dont juste le dessus de la tête.

- Pose d'une ouïe, comme sur les télé thinline.

- Aggrandissement des défonces micros pour pouvoir peut être un jour poser un humbucker en plus...

Décapage :

(Et oui... )

Bref, pour enlever la peinture, qu'ai-je trouvé dans la remise à outils extrêmement fournie de Vati ? Un pistolet thermique.



Et oui j'ai osé... ^^ Un bon cramage en règles, mais bon, en ayant vu les différentes couches de bois dessous par avant, je savais que je ne killait pas grand chose... Ca lui donne un petit aspect survivante en plus.




Mac Giver en action :

Voilà, j'ai cherché un bel outil pour faire des trous. J'ai rien trouvé d'autre qu'une meuleuse. ^^ Les trous au ciseau à bois plus marteau c'est pas optimal, au tournevis c'est trop long et pas précis.

La meuleuse ça crame un peu, ça perce rond, mais ça perce beaucoup à la fois. ^^

Bref, j'ai creusé une cavité pour mon ouïe :



J'ai aussi raboté un bout du corps pour tenter de se rapprocher un peu de la télé. C'est pas optimal. (voir la suite pour une photo)

Pour combler le trou et faire l'ouïe, j'ai trouvé une planche de balza de 2 mm d'épaisseur. C'est super fragile et un peu mou, j'espère que ça tiendra, on verra.

Pour percer l'ouïe, j'ai pris un gabarit de télé thinline trouvé sur le net, et j'ai percé au tournevis. Un petit ponçage et voilà...




J'ai comblé avec un produit appelé bois liquide. On verra ce que ça donne, j'espère que ça ne travaillera pas trop... De toute façon cette guitare n'est pas faite pour que ça soit parfait et que ça ne bouge pas. Et en plus vu que j'aime assez ça, malgrès le fait que je ne soit pas quelqu'un de très manuel, je serais assez pour la refaire plus tard, quand j'en aurais le temps et quand j'aurais du vrai matos...

Bref...

La Pinnntoure :

Alors pour la pinnntoure, j'ai acheté de la peinture en bombe M-Budget. (Qui est une marque d'article dont la qualité est généralement bonne mais dont les marges sont prises sur des plus grandes quantitées et des emballages pas trop cher. C'était la minute info.)
C'est donc de la peinture en bombe préconisée un peu pour tout. Vu que j'ai l'intention de faire un noyage en règle, ça devrait le faire... L'avenir le dira. A 6 chfs la bombone c'est pas la mort...

J'ai donc poncé un peu la guitare et j'ai attaqué.



J'ai mis 3 couches pour l'instant. Et au milieu un bon ponçage. Le rendu est pas trop mal, si on connait les atrocités commises plus en dessous. (Les photos précédentes sont des photos en cours...)

Je vais encore passer une ou deux couches avec un bon ponçage et on verra.

Par contre la solution de suspendre la gratte n'est pas optimale, étant donné que je noye la gratte ça fait des grosses coulures... Bref posée à plat, faut juste faire gaffe au journal... ^^ (C'est de la saleté à faire partir, même à la ponceuse...)

Et maintenant les photos de ce soir, avec un pré-montage pour le plaisir :



Voilà, je suis assez content, ça correspond à ce que je veux pour l'instant. Même si ma petite découpe d'une corne est pas pile ce que je voulais ça va pas mal...

Allez, maintenant avant que vous vous déchainiez, j'ai juste une question. J'aimerais avoir un logo perso dans le style d'écriture de Fender. J'ai trouvé une police. Vous me conseillez quoi, sachant que je ne veux pas acheter quelque chose comme ça, à moins de le trouver à pas plus de 5 euros fdp in ?

J'ai essayé d'imprimer quelque chose et de le découpe au cutter, mais c'est pas super super, enfin je pense quand même pouvoir faire mieux...

Une idée ?

(Ps : Oui je sais, je me satisfait de peu...)
thomas667
Ouarf... Rarement vu un massacre pareil. Mac Giver fait des trucs utiles pour sauver sa vie ou celle des autres, toi t'a tué ta guitare. Bon après tout s'est la tienne et tu t'es amusé avec mais bon, aie aie, ça fait mal au coeur de voir ça.
Surtout qu'en s'appliquant un peu et avec pas beaucoup de matos, on peut faire des trucs mieux que ça.
L'histoire de creuser des défonçes à la moelleuse, et que c'est plus efficace qu'au ciseau à bois, j'y crois pas trop. (Et je sais de quoi je parle j'ai fait une Telecaster entierement au ciseau à bois et a la scie sauteuse). Ca va plus vite, peut etre oui. Mais c'est dégueulasse.
Bon ça c'etait pour la partie raleur, pour la partie polie, je te dirais que c'est bien que tu vis tes délires et que tu t'amuses.
Bon sinon pour te refoncer, l'ouie est trop petite et la balsa comme tu l'a dis c'est très fragile
Et puis une dernière couche (ce dont aurait besoin ta guitare ) un débutant qui galère à s'acheter une pelle aurait mal au coeur en voyant ça...
J'espère avoir pas été trop désagréable, car ce n'était pas mon but en tout cas
thomas667
ps: pour moins de 5€ je sais pas où tu peux acheter du papier à decalco...
J'en avais acheté sur un Ternette, mais vu que j'ai une imprimante jet d'encre, il fallait imprimer pusi vernir à la bombe. Ca va augmenter ton budget
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    --
    le 09 Sep 08, 23:13
Non non. Je suis assez conscient de ce que je fais. Sinon c'est pas la dernière couche... Je veux quand même en rajouter.

Pour ce qui est de la meuleuse et tout ça, faut pas oublier que le bois c'est de l'aggloméré et donc que ça vaut rien. Le son a toujours été super pourri. Et au pire ça se rebouche...

Pour ce qui est du matos, j'ai donc à peu près :

Une ponceuse triangulaire qui marche à peu près. (L'outil le plus utile que j'aie.)
Une meuleuse. ^^
Une perceuse, qui perce bien mais c'est tout.
Une aggrapheuse.

Des ciseaux à bois qui ne sont pas aiguisés en fait, parce que je t'assure que j'ai quand même découpé la bête qu'en dernier recours à la meuleuse...

Pour ce qui est de l'ouïe, elle est peut être un peu petite c'est vrai. On verra par la suite. Mais perso ça me dérange pas plus que tant pour l'instant.

Faut savoir aussi que rien n'est fini encore... J'ai trouvé du vernis et je vais bien la recouvrir.

Pour renter dans le trip, faut aussi bien comprendre que cette guitare je ne la joue plus du tout et elle a un son de merde par rapport autres gratte que j'ai, ça faisait 3 ans qu'elle trainait sans rien. Je ne veux pas l'envoyer à la casse par valeur sentimentale. Par contre si elle a un style marrant même si c'est moche ça me dérange pas.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    --
    le 09 Sep 08, 23:16
Uncle Drunkbag a écrit :
houlalala c'est atroce, même moi j'aurais pas fait pire travail.


^^ Je fais mes armes dans le brico (et pas la lutherie ^^), j'ai du matos pourri, pas de plan de travail, deux mains gauches.

Mais on verra quand même à la fin quand y'aura 1 cm de peinture et 1 de vernis... ^^
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    --
    le 09 Sep 08, 23:17
thomas667 a écrit :
ps: pour moins de 5€ je sais pas où tu peux acheter du papier à decalco...
J'en avais acheté sur un Ternette, mais vu que j'ai une imprimante jet d'encre, il fallait imprimer pusi vernir à la bombe. Ca va augmenter ton budget


Ah je vais voir cte solution, si je trouve pas ça en Pas Pète Rie...
thomas667
Bah dis donc, valeur sentimentale!! Elle doit pas en avoir beaucoup parce que pour lui faire subir ça.
Enfin bref, c'est pas ma guitare, je persiste a penser que aggloméré ou pas, chère ou pas, et bon son ou non, ton travail est loin loin loin d'être propre. Mais comme ça a été dit plus haut, l'important c'est que tu t'amuses.
Bref, bonne continuation de bricolage (si on peut appeller ça comme ça). J'attends la suite des aventures de Mac Giver, et les réactions des autres forumeurs.
Tu l'a poncé complètement avant de la peindre ou non ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    --
    le 09 Sep 08, 23:28
Wech quand même... Disons que la peinture à la bombe est un peu foireuse comme je l'ai fait en premier temps. On verra la suite, parce qu'en ponçant ça améliore pas mal...

Sinon, matériellement parlant, quand un objet n'est pas de bonne qualité, même si je le trouve cool j'en ai un peu rien à foutre j'avoue.
Si on compare cette guitare aux autres que j'ai, avant de faire quoique ce soit (et je risque d'ailleurs de ne ne pas le faire avant que je m'améliore) j'investirais dans du vrai matos. Parce que là sans matériel possible, c'est juste gavant de trop se prendre la tête pour arriver à quelque chose de foireux.

Si j'avais eu une défonceuse, je me serais bien plus appliqué et j'aurais posté avant de commencer. Donc là on est vraiment plus dans un aspect brico. C'est pas de la lutherie et dès le début je le savais...

Et pis j'assume tout à fait mon massacre à la meuleuse... Même si c'est dommage d'un côté...
Fabious
trop gore
Buckethead's apprentice
kikko
  • #13
  • Publié par
    kikko
    le 10 Sep 08, 21:46
hou la la…

Projet plus que foireux, dommage, on dirait que tout a été fait dans la hâte.

Bien sur, pas de fondur.
Donc le raccord pâte à bois/balsa de l'ouie va ressortir dans une semaine (pour ne pas dire une heure). A moins que ce ne soit le bout de balsa que se fasse la malle.
On ne parlera pas des peintures et vernis utilisés.
Poue la forme, chacun ses goûts, donc rien à dire.

Dommage, en affutant tes ciseaux et avec plus de patience tu aurais fait mille fois mieux.

La prochaine surement.
jasco
  • #14
  • Publié par
    jasco
    le 10 Sep 08, 22:17
houla!!!
mes collègues t'auraient appelé Mc Timber (le bucheron)
Même si tu ne voulais pas investir d'argent dans ce projet, tu aurais pu prendre ton temps et faire les choses proprement...
Allez, un coup de ponçage et tu nous refait ça bien hein?
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    --
    le 10 Sep 08, 22:33
jasco a écrit :
houla!!!
mes collègues t'auraient appelé Mc Timber (le bucheron)
Même si tu ne voulais pas investir d'argent dans ce projet, tu aurais pu prendre ton temps et faire les choses proprement...
Allez, un coup de ponçage et tu nous refait ça bien hein?


Donc,

si je ponce tout ça et que je fout du fondur, sachant que ça me coutera pas grand chose en plus, vous croyez que ça peut améliorer le tout ?

Pour ce qui est de la peinture utilisée, d'accord que c'est pas vraiment fait pour ça, mais vous croyez pas que ça peut le faire ? Ou ça serait mieux de peindre au rouleau ?

De toute façon je vais devoir mettre ça en standby, parce que là je dois faire un travail de 20 pages, lire 3 bouquins et bosser pleins de morceaux pour des gigs et autres...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Peavey...