Micro Guitare (Strat) sur Banjo 5 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cykklop
Pour info le Clawhammer c'est ça:


Une petite variante en Frailing:
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
BOPAPA30
Cykklop a écrit :
Pour info le Clawhammer c'est ça:


Une petite variante en Frailing:


ça fait trés..."délivrance"...j'apprécie.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
DJayNot
Wouahw! Alors cette technique qui sonne si "coolly roots" s'appelle le clawhammer!
J'ai toujours adoré sans jamais penser essayer de mettre un nom dessus.

Glop glop Cykklop!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
beefheart_543
Bonsoir tout le monde
Cykklop a écrit :

Pour le résonateur j'hésite entre 3 modèles:
HP + Boite de conserve retournée
Bol en inox ou alu retourné
et le couvercle de peinture

1- HP + Boite de conserve retournée
-> la j'ai un doute, les vibrations vont s'amortir dans le support du HP.
2- Bol en inox ou alu retourné
->a priori je choisirai cette solution, sur 2 tasseaux comme sur l'image.
par contre le type a du mettre un micro genre capteur piezzo ou autre mais pas une récup de strato,
en plus il a du le coller sur le fond du bol au niveau de l'emplacement du chevalet (biscuit??)
3- couvercle de peinture
->je ne pense pas que ca amene grand-chose

Enfin tout ca, ce sont des a prioris.

Coté son orienté dobro et dans l'esprit cigar box j'avais répéré sur youtube:
les vidéos de jcdlj950 : Bidon blues et Bidon Jump (et aussi Atchoum blues, aucun rapport mais super mignon)


celui la je pense qu'il officie sur http://slide.forumactif.com
et celles de deferre : y'en a plein

Je n'avais pas vu grande chose avec des "cigar box" en bois, voir peut etre sur le site de reddogguitars (qui me plante firefox aujourd'hui).

Cykklop a écrit :
Je ne peux pas prendre de micro magnétique .. Pour cela que j'optais pour un simple ou double bobinage.

Tiens, je croyais que les micro à bobinage étaient magnétiques???

DJayNot a écrit :
Mais d'abord, je mange.

Qu'est t'as mangé? Et merci pour l'essai.
Bon, faudrait que je pense... à dormir
beefheart_543
Bon quelques vidéos en vrac pour quelques sons
&NR=1

&NR=1




Faudrait vraiment que j'éteigne ce foutu PC.
Cykklop
beefheart_543 a écrit :
Cykklop a écrit :
Je ne peux pas prendre de micro magnétique .. Pour cela que j'optais pour un simple ou double bobinage.

Tiens, je croyais que les micro à bobinage étaient magnétiques???


Excuse moi j'avai mal compris, je pensai que tu me parlais de micro capteur, ceux que l'on colle dans en dessous des chevalets. Les micros magnétiques pour dobro (que l'on colle au scotch double face) n'iront pas à cause de la "faible" hauteur de cordes des banjos...

Pour le bol à l'envers ça me parait pas mal. Le mieux serait d'entendre (et voir) les 2 sortes de réso "maison" (HP + bol) pour voir la différence...

DJayNot, le Clawhammer y a que ça de vrai
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Cykklop
J'ai finalement commandé un cône Continental pour Ukulele pour le réso. Il aura un "vrai" son de résonateur. Je ne pouvais ni mettre de conserve, ni de bol renversé vu que j'avais un espacement de 3,5 cm entre la table de résonance et la barre de renfort.. Je vous dirais si ça va le réso.

Me manque encore LE bon micro (je cherche un style qui attaque à l'ancienne (si vous connaissez, du style Seasick Steve, la bo de Black Snake Moan ou encore Jackstone...)), pas chiant le gus !
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
DJayNot
Les micro Danelectro, lipstick, ils ont un aimant au milieu si je ne m'abuse, tu peux le mettre "de traviole" ( j'y tiens, lol).
Si tu ne tiens pas absolument à utiliser ton micro de strat, le truc va être plus facile, et aux dires de la communauté, GFS fait des micro d'un bon rapport qualité prix.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Cykklop
Les GFS Lipstick j'en ai entendu que du bon. Le soucis c'est quel modèle ??? Y a tellement de modèles différents... Simple, double, alnico 2, 3... trop de choix... Que me conseillez vous pour un son Blues un peu oldies (le micro se situera prêt du réso, loin du manche car la technique Clawhammer fait que je tape le rythme avec le pouce prêt du manche) ??
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
DJayNot
Je vais vérifier, mais à mon sens, un lipstick c'est un simple, ça se fait pas en double.
Mais qu'est-ce qui ne se fait pas aujourd'hui?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Eh bien encore une fois j'avais tort, il font des lipsticks humbuckers
http://store.guitarfetish.com/(...).html
Il me semble avoir vu des mandolines à résonateur avec micro magnétique.
Je creuse.
Et en creusant, j'ai déterré un ovni:
http://www.electricbanjo.com/
et plus trad':
http://www.emando.com/pickups/(...)d.htm

Des trucs sur les micros par Bill Lawrence - des micros qui pourraient convenir à ton projet (selon moi)
http://www.billlawrence.com/Pa(...)y.htm
http://www.billlawrence.com/Pa(...)n.htm
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Cykklop
MDR le mec sur les vidéos qui joue du banjo électrique est un ami, monsieur Ian Patton alias The Boog ! Enfin...

Donc ouai ça ça sonne carrément trop... "propre". Vraiment trop guitare électrique. Je me pose la question, si je mets des micros de bonne qualité j'arriverai toujours à ce "problème"... Je cherche un son genre:


L'Humbucker Lipstick me botte bien, si quelqu'un a déjà essayé... ???

Merci pour tes liens, le mic de mandoline à l'air énorme (mais pour mandoline (soit 4 cordes)) !!!
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
DJayNot
sur le site emando, il y a des 5 plots et même des 3, pour dulcimer!
Tu as la liste des fabricants sous Magnetics à gauche.
Certains prix font un peu frémir.
Quand aux joueurs d'ovni, je connais un gars qui joue du stick Chapman, je l'aime bien quand même!
En tous cas, le banjo n'a pas fini de me surprendre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Cykklop
Si tu veux être surpris par du banjo (toujours en style Clawhammer), si tu aimes le Blues et si Craig dans Malcolm ça te parle... Tu aimeras ce type :







Je matte les micros que tu m'as mis, j'ai du mal à me décider à travers un écran !!
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
DJayNot
Euh...Craig dans Malcolm ça me dit rien, c'est peut-être du au fait que j'ai pas la télévision, mais je vais me renseigner.
Banjochris, oui, bonne pioche!
Ca me rappelle ce groupe des années 70 que j'adorais: Grand'mère Funibus.

Pour revenir aux choses qui t'on amenées ici= les micros, le lipstick, je connais le simple Dan, bien "cinglant", le double, j'ignorais son existence.
Je crains qu'il ne soit un peu trop brillant pour l'utilisation que tu veux en faire. Placé au ras du manche, il aurait collé, mais c'est pas possible.
J'ai repéré ça
Shadow SH661 Twinbucker - mini-guitar humbucker, single coil size, classic humbucker tone, solid poles accomodate string spacing in any position, four conductor output.
à 39€ chez thomann, qui pourait te convenir pour un investissement pas trop loutd.
Par contre, je le connais pas.
Je crains que tu ne doives aller fouiller vers la rue d'Algérie, Bellecour et St Jean pour trouver des instruments munis de ces types de capteurs.
J'aurai tendance à choisir celui qui a le son le plus rond, et là je parie pas sur le lipstick.

Merci pour tes liens banjo, bonne chasse, je continue à surveiller ce topic.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...