Une petite review des BK montés sur ma Les Paul Collector Choice "Greeny".
Quoi de mieux qu'un set de "PG Blues" pour équiper cette guitare ?
Déjà par rapport aux micros d'origine, le niveau de sortie est clairement moins élevé. Y'a moins de basses, le son est beaucoup plus équilibré.
Les PG Blues sont du type "low PAF" / AlNiCo II et franchement c'est ce que je préfère.
Les sons clairs sont magnifiques, très boisés, le son est transparent c'est vraiment le son de la guitare à vide, amplifié juste ce qu'il faut : magique !
En crunch c'est le nirvana... Du grain, une brillance typique aux micros de ce type, une étonnante richesse harmonique, des nuances qui passent toutes avec un égal bonheur, une grande sensibilité au jeu... Et là aussi un respect total de l'instrument sans coloration malvenue de telle ou telle fréquence.
En saturé ils passent très bien la rampe. Je n'ai pas joué de trash métal avec évidemment, mais (au hasard) pour les notes longues façon Gary Moore, c'est parfait. Les harmoniques sortent facilement, et surtout on garde toujours de la dynamique, le son n'est en rien trop compressé : nickel !
Un mot enfin sur les sons spécifiques quand on sélectionne les deux micros. Franchement on s'y croirait... Le talent en moins on se prend vite pour Peter Green et on a irrémédiablement envie de sortir l'intro de "Stop Messin' Around"... Contrairement aux micros d'origine, ça ne sonne pas "canard", y'a toujours des basses, les médiums très présents restent doux... Même si évidemment c'est un son bien particulier !
Bref un set hautement recommandable à tous les amoureux de Peter Green / Gary Moore
Deux petites remarques toutefois :
- c'est un set à réserver à des guitares qui ont du corps : en effet la position intermédiaire avec une chute sensible du niveau de sortie (spécifique au câblage particulier du set) pourra sembler légère sur autre chose qu'une guitare type Les Paul grasse et puissante.
- garder à l'esprit que c'est un set transparent qui laisse s'exprimer totalement la guitare, ainsi il magnifiera une Les Paul de qualité (pléonasme ) mais sera impitoyable sur un instrument de moins bonne facture... Pour le fun, j'ai testé le set sur une Jim Harley LP60 avant de l'installer sur ma Les Paul CC : bah le son était vraiment décevant (ni dynamique, ni sustain, ni puissance, etc...).
Best of "Gibson" de G.com
Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:
"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H
"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V
"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves