Forum Gretsch

Micros T.V. Jones sur une White Penguin.

Aller à la page: 1
Auteur Message
Tomipade
Inscrit le: 04 Mar 10
Localisation: France

Bonsoir à toutes et tous,

Je compte faire, dans les mois à venir, l'acquisition d'une Gretsch White Penguin g6134. Cette guitare qui ne cours pas les rues mais qui se trouve relativement facilement car toujours éditée m'a comme qui dirait tapée dans l’œil... J'en suis fou...

Malheureusement j'ai entendu de bien tristes avis quant aux micros Dynasonic qui sont posé sur cette guitare...

Qu'à cela ne tienne, je me suis dis que j'allais tout simplement les changer, pour une bonne paire de micros T.V. Jones, histoire d'avoir vraiment LE son...

J'ai donc un peu squatté le site de T.V Jones, et là... impossible de me mettre d'accord (avec moi même... ) quant aux micros qu'il me fallait. Je vous demande donc de me venir en aide grâce aux éventuelles expériences que vous auriez pu avoir avec la marque.

Je ne sais toujours pas si je vais poser une paire de micros identiques ou si je le "dépareille" pour un peu plus de polyvalence (là encore j'aurais grandement besoin de votre immense savoir sur les avantages/inconvénients d'une telle manœuvre).

J'aurais bien aimé tester un TV Classic Plus en Bridge et un Super'Tron ou quelque chose d'autre en Neck, cela vous parait-il judicieux/concevable ?

D'avance merci pour vos réponse, en espérant trouver mon bonheur grâce à vous,

Tom.
Haut
Alerter un moderateur
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

attention, les dynasonic ne sont pas de mauvais micros, hein, loin de là, ils sont juste spéciaux. Les enfileurs de mouches sur certains sites us crachent dessus dès qu'ils le peuvent parceque ce ne sont plus les "vrais" et ce genre d'âneries (et dans 80% des cas parceque ces crétins ss'attendent à trouver le son d'un filtertron... ma main à couper que c'est ça!!!)... Mais ce sont de bons micros, pas évidents à utiliser. Personellement j'ai jamais été foutu d'en tirer quoique ce soit, mais c'est valable dans mes mains pour les micros d'une strat même les meilleurs possibles. Donc attention à ne pas faire une énorme bêtise et tranformer ta white penguin en duo jet blanche très très très jolie... Les dynasonic sont des micros qui sonnent plutôt comme des simples, un truc bizarre qui réagirait comme un p90 ou un micro rickenbacker en plus mou. J'ai pourtant joué pendant quelques années dans un groupe dont l'autre gratteux avait ça sur sa gratte et nom de dieu le son qu'il avait avec ça !!! Et je peux assurer que les micros y étaient pour quelque chose. Je n'ai jamais aimé joeur dessus, mais ce qui en sort reste super bon. Après faut les dompter, leur dynamique est trèèès spéciale.

"LE" son de la penguin montée en dynasonic c'est le son des dynasonic, pas celui des filtertron. Elle existe plus d'ailleurs en filtertron la penguin ????

En fait tu parles d'avoir "LE" son mais tu proposes une config micro super éloignée du son gretsch (enfin dans la mesure où on reste dans du filtertron type, je me comprends, hein).

Une gretsch qui n'a pas de dynasonic a généralement des filtertron. Chez tvjonez ce sont les tv classic. Ce sont parmi (voire LES) les meilleurs micros de ce type actuellement, et personellement je pourrais en parler des heures tant je les aime, j'en monte partout... Le filtertron plus en revanche est un truc bâtard assez haut perché que je trouve pénible à utiliser avec un filtertron en neck. Trop de niveau et trop "différent" du micro neck, comme si on devait equaliser entre chaque changement de micro. En plus il compresse pas mal et c'est pile poil ce qu'on ne veut PAS d'un filtertron. Le powertron idem, j'en ai encore un sur une de mes grattes mais il est trop éloigné du micros neck (classic) pour être utilisable. Super micro, hein, un PAF basiquement au format FT... Mais pas pour matcher un FT en neck.

Le super est un de mes chouchous, plus hargneux dans le haut que le classic, moins élastique aussi dans le bas (on peut pas tout avoir mais bon), il est parfait, un poil plus haut perché aussi que le classic et il sonne VRAIMENT typé filtertron.

Ce qu'il te faut si tu veux "LE" son gretsch, ce sont 2 choses :

-la patience de laisser leur chance au dynasonic qui ont AUSSI un son gretsch et quel son (même si les enfileurs de mouches trouvent à redire, mais laissons les rigoler sur leurs forums ha ha ha ha...hum....)

-si vraiment tu ne les aimes pas mais que tu veux toujours un son gretsch, ben il te faut une paire de classic en format dyna mount....

Oui parcequ'attention, tu auras l'air bien malin avec une paire de super tron sur ta penguin quand il faudra bricoler des cales à tout va et que ça sera tout caca vilain pas beau sur une pelle à 3000 euros... (Je la gardais pour la fin celle là uhuhuhuu).

Donc sérieusement :

1- essaye des dynasonic, tu pourrais aimer, ce sont de bons micros souvent mal utilisés.

2- si tu n'aimes pas, commander une autre gratte montée en filtertron ou directement en tv classic (ou super, hein).... une duo jet ou que sais-je.... Pourquoi pas une white penguin en filtertron, tiens!!! Par contre là ne me demande pas si c'est trouvable et à combien, j'ai peur de la réponse héhéhé.

fie toi donc à tes oreilles et tes mains, et demande toi pourquoi gretsch continue de monter des dynasonic sur ses modèles custom shop à 10 000 euros. même si la réponse peut être foireuse, je le redis, ce sont de bons micros. Mais ils peuvent ne pas plaire (les filtertron aussi, d'ailleurs!).

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
Alerter un moderateur
Tomipade
Inscrit le: 04 Mar 10
Localisation: France

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, claire et précise.

Je comptais bien évidement tester les dynasonic avant de les changer, je parlais de changer les micros dans le cas où, comme j'ai pu lire sur plusieurs avis, les micros de m’enchanteraient pas.

Encore une fois mille merci,

Tom.

Edit : quand je parlais DU son, ce n'était pas forcément le son typique d'une penguin, mais plutôt celui qui me ferait bander plus que Virginie Efira.
Haut
Alerter un moderateur
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

Bah s'ils s'agit juste du "son", et en partant du principe que les dynasonic ne te plairaient pas (mais montés sur une bonne gratte en plus aç serait fou hahaha), alors n'importe quel micros tv Jones fera l'affaire selon ce que tu cherches.

Classic : pur son filtertron, très élaestique, articulé, ultra dynamique mais qui tord quand même très vite (à 4 Kohms c'est assez bluffant !)

Super : même chose en plus "gritty" sur le haut et un poil moins elastique et assis dans le bas, une articulation différente, plus rock, plus fun, aussi précis et dynamiques, mais moins "posé"

Power : là on à affaire à un PAF pas trop mal (mais on trouve bien mieux) haut perché, très haut medium, ça tord assez fort et ça compresse bien plus. Ce micro a été créé pour Billy Gibbons qui voulait avoir un micro comparable à ses pearly gates sur une guitare gretsch pour son modèle signature. Du PAF like, quoi.

Classic plus : ça je pige pas trop. Un classic surboosté qui compresse et fait un peu 'onk onk'. Peut être bien pour tenir le gain, mais je pense qu'il y a un usage précis que je ne conçois pas.

Le reste, je ne les connais pas. Mais ce sont des micros exceptionnels pour la plupart. Tu peux être tranquille. attentino à la mouture pour être compatibles avec des dynasonics!

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
Alerter un moderateur
Mr. dickhead
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 16 Aug 06
Localisation: -

tu pourrais en dire plus sur le powertron' ? je m'interesse pas mal a ce micro mais il y a rien sur le net

_________________
https://rumorofsmoke.github.io
Haut
Alerter un moderateur
Tomipade
Inscrit le: 04 Mar 10
Localisation: France

Encore une fois, merci gma, j'en prend note.
Haut
Alerter un moderateur
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

Mr. dickhead a écrit :
tu pourrais en dire plus sur le powertron' ? je m'interesse pas mal a ce micro mais il y a rien sur le net


Alors j'ai monté un powertron bridge pour un usage très précis à une époque. Je joue sur ma merveilleuse (huhu) yamaha aes 1500B depuis longtemps et il me fallait un PAF like format p90 (oui vous allez voir ça devient un peu technique). Sauf que format p90, il n'existe pas grand chose. Cette yamaha me servait de backup pour ma blackbeauty.Il me fallait un PAF pas très puissant et qui sonne. Après renseignements pris ici et là, j'ai donc choisi ce micro vu que tvjones propose la p90 mount d'origine. Et je ne voulais pas modifier la gratte vu qu'après je voulais définitivement y poser des filtertron like.

Le powertron a été conçu par TVJones à la demande de Billy Gibbons quand gretsch préparait la sortie de son modèle signature. Il voulait garder le look des filtertron mais voulait des micros qui soient le plus proche possible des PAF équipant sa pearly gates. Connaissant la réputation de mister Jones, il lui a demandé de s'en occuper.

Quand on le joue on a donc bel et bien affaire à un PAF like. Pas un filtertron. Il envoie plus qu'un FT et il tord avec un grain bien plus serré qu'un FT. Je vais le comparer d'abord à une tv classic et ensuite à un PAF vintage comme ceux qui équipent ma blackbeauty (Tim Shaw, les meilleurs que je connaisse en low gain vintage paf ).

Par rapport aux classic... Ca compresse bien plus, mais vraiment. On n'a pas l'elasticité du bas, ce truc un peu magique, assez twanguy et fort quand même. Ca tord plus mais pas énormément plus. Ca tient mieux le gain en tous cas, même le high gain. On est très articulé, comme un classic pourtant, une sorte de soin appliqué dans le travail que fait le micro. C'est bien plus haut perché en tous cas, une bosse haut medium qui permet de percer facilement.

Par rapport à un Tim Shaw... Moins wide range, plus medium, moins organique aussi. On dirait qu'il manque un peu d'extreme bas et d'extreme heut, mais il fait admirablement bien son travail tout de même. En clean on a un bon "GLONG" de PAF. Mais moins classieux que les shaw.

Globalement c'est un micro très bien foutu mais qui manque un peu de "magie". Il est tellement focalisé sur ses fréquences qu'il manque presqu'un truc après. Franchement à part son format, pratique dans ma situation et ses qualités effectives, son efficacité redoutable, y a mieux dans son genre... LEs pearly gates de duncan tout bêtement, et, à moins de chercher ces fréquences assez particulières, n'importe quel bon PAF-like boutique plutôt low wound, genre lollar imperial low wound, The Mule, Throbak (miam!) etc fera le travail admirablement.

Si on est coincé par le format, il faut savoir que c'est dans son format soit le seul soit le meilleur ( dans le cas d'un format p90) PAF like pour du lead. Enfin je pense. héhéhé

Mais Mr. dickhead, je me permet juste de dire que selon moi ce n'est pas du tout le meilleur ni le plus intéressant des tv jones. Le super apporte le grit qu'on peut vouloir en plus sur un classic et surtout le classic est un micro proche de la perfection, rien à redire.

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
Alerter un moderateur
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

ha j'oubliais, il y a pas mal de modèles montés en powertron chez gretsch, il est possible de l'essayer sans trop se compliquer la tâche. La signature billy bo, les power jet et aussi en abordable, la corvette G love signature si je dis pas de connerie.

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
Alerter un moderateur
Mr. dickhead
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 16 Aug 06
Localisation: -

ha mince , je pensais pas que le supertron avec un esprit paf si fort , je le pensais proche avec une forte dominance tv jones quand meme.

bon ca mets un peu mes plans en branle du coup

_________________
https://rumorofsmoke.github.io
Haut
Alerter un moderateur
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

Mr. dickhead a écrit :
ha mince , je pensais pas que le supertron avec un esprit paf si fort , je le pensais proche avec une forte dominance tv jones quand meme.

bon ca mets un peu mes plans en branle du coup


Le power, pas le super (faute de frappe ?)!!!! Le super est très très trèèèès filtertron, pour le coup.

Mais pourquoi pas simplement un classic ? Si le niveau de sortie faible te fait peur, c'est pas un souci il tord vite c'est très surprenant et il tient pas mal le gain.

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
Alerter un moderateur
Gretsch

Recherche achat Gretsch :

Recherche Gretsch sur Thomann Recherche Gretsch sur Euroguitar Recherche Gretsch sur Music Store Recherche Gretsch sur Star's Music Recherche Gretsch sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Micros T.V. Jones sur une White Penguin.
Aller à la page: 1