Mon Ibanez ne sonne pas top

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Fab174
    le 07 Sep 12, 13:30
Bonjour

Je m'appelle Fabrice, j'ai 22 ans et je suis débutant en guitare depuis un bon moment déja
Cet été, je me suis offert la guitare de mes rêves : une IBANEZ JS1000.
Et j'ai vraiment un gros soucis avec cette guitare : elle ne sonne pas. Le son manque de clarté et de brillance. Bref, elle me sort un son "mellow", même avec le potard de tonalité à fond. Peu de haut-mediums et quasiment pas d'aigües.
J'ai mesuré le spectre des fréquence en crêtes sur une prise directe en sortie de guitare. Ca vous parait normal ?

Quand je joue en crunch, le problème se ressent énormément : le son manque d'harmoniques et donc de tranchant.
J'ai mis hors de cause toute la chaîne sonore à partir de la guitare. J'ai réglé la hauteur des micros, mais le timbre ne s'est pas amélioré.
j'ai pensé que c'était peut-être un problème de condos mais même en les virant, le son ne gagne pas en chaleur. Au niveau des cordes, je les ai changé après l'achat : j'ai mis des D'Addario EXL125 .009-.046
J'ai fais un enregistrement du son dry de la guitare d'abord en micro chevalet, puis en micro manche, le tout avec les potards de volume et de tonalité à donf : http://soundcloud.com/fab174/dry
Avez-vous une idée de ce qui peut causer cette perte d'aigües ? Les deux DiMarzio qui sont morts ? Problème de lutherie ? ...
paflechien
T'as quoi comme ampli ????

parceque c'est mignon ton analyse scientifique, si avec ça on pas compris que t'étais en école d'ingénieur !!! :-)
dark lapinou
est-ce que quand tu la joues à vide sans la brancher, le son te parait différent? plus équilibré, avec plus d'aigus. si tu entends une vraie différence entre le son à vide et le son amplifié par les micros, alors ils sont peut-être en cause.
mais c'est peut-être la tonalité un peu ronde de la JS qui te déplait. faudrait que tu puisses en tester une autre dans un magasin pour comparer.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Tu l'avais essayée avant de l'acheter ton ibanez ?
C'est peut être tout simplement le son de la guitare qui ne te plait pas...
Si tu t'attendais a avoir le son de Satch c'est normal que tu sois déçu.
Mais bon d'une part, tu n'as certainement pas le même matos que Satriani et surtout tu n'as pas le même touché et quoiqu'on dise ça joue bcp.
Après ta guitare a peut être un souci mais si ce n'est pas le cas, essaie peut être de rajouter un petit eq en pédale et bidouille un peu pour rééquilibrer le son a ta convenance.
Stereolythe
C'est vrai que sur ton sample, on a l'impression d'avoir le tone au max.

Essaie de connecter directement ton micro (point chaud et masse) au jack. Peut-etre un potard mort...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
  • #6
  • Publié par
    Fab174
    le 08 Sep 12, 16:58
Merci pour vos conseils et vos pistes.

J'ai décablé le micro de chevalet pour le tester en direct et je n'ai pas constaté d'amélioration.
J'ai changé les cordes, au cas où. Le son est plus brillant, normal, mais toujours étouffé.
Bon ben il ne reste que les micros Bizarre qu'ils soient morts tous les deux.
shreder 5150 x
après écoutes de tes samples, effectivement ta gratte ne sonne pas mieux que ma vulgaire squier. pourtant j'ai essayé la JS 1000 en magazin et elle sonnait franchement superbe! très polyvalente et très à l'aise dans le confort. même à vide, on sentait qu'elle en avait.
possible qu'un élément électronique est en cause! fais marcher la garantie!!! ou essaie de négocier avec le vendeur pour qu'il te la remplace par une autre JS 1000, illico! faire un test comparatif en magasin avec celle que tu as et une autre JS!
mais possible aussi que ça vienne de ton ampli! au son, je dirais que tu joues sur un transistor, non? pour cette guitare de quallité, (mise à part la signature) un tout lampe en canal clair avec une bonne DS-1 ou satchurator, un delay et le tour est joué! bon, faut avoir un bon toucher, aussi!
d'ailleurs, il y a quoi sur une JS 1000 comme micro, déjà?PAF JOE et FRED?
J'ai écouter ton sample. Déjà accorde la correctement. A par ca, je detecte juste une prise de son en mp3, ou une très mauvaise conversion MP3.
A partir de ca, bien malin celui qui pourrait te dire, oui c'est vrai que ta guitare a un prob.
Garde juste à l'esprit que Satriani, JS1000 ou pas, il saurait même te faire sonner une vulgaire squier brancher en direct sur une table de mix.
Elric66
Salut
je vais aussi dans le sens de fabsqueak (accordage compris )
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
@fabsqueak : il ne s'agit pas d'une mauvaise prise de son ou compression : c'est malheureusement ce que j'obtiens comme son.

Mon problème ne vient pas de l'ampli. Le sample est une prise DI en sortie de guitare.
J'utilise Guitar Rig 4 avec un guitar link usb en entrée et sortie sur une chaine hifi.
J'ai mis hors de cause tout ce qui se trouvait après la guitare. J'ai injecté un signal balayant toutes les fréquences de 0 à 20 KHz, et j'ai bien obtenu une courbe quasi linéaire sur toute la bande passante.
J'ai refait tout le cablage de la guitare, et changé les deux condensateur, mais le son est toujours aussi moche.

@shreder 5150 x : PAF PRO et FRED
Invité
Tu l'as essayée sur un ampli ta guitare ?
Non, j'ai pas eu l'occasion.
Mais en branchant directement sur la chaine hifi (avec quand-même une DI box pour l'adaptation d'impédance) j'ai un son de chiotte bouchés, là où je devrais avoir un son criard et limite abeilles.
hautboish
Fab174 a écrit :
Non, j'ai pas eu l'occasion.
Mais en branchant directement sur la chaine hifi (avec quand-même une DI box pour l'adaptation d'impédance) j'ai un son de chiotte bouchés, là où je devrais avoir un son criard et limite abeilles.


une guitare, ça ne se joue pas via une DI sur une chaine hifi, et encore moins via un oscilloscope, choppe toi un amp dédié guitare, transistor ou pas, et si pas d'amp, vas à un mag de zique sous prétexte d'essayer un ampli avec ta guitare, et reviens nous dire si elle sonne toujours aussi "mal" .
Si déjà j'ai pas de haut-médiums ni d'aigus sur l'oscilloscope ou la chaine hifi, c'est pas l'ampli qui va me les inventer
J'ai eu l'occasion, par-contre, d'essayer la guitare branchée dans un préampli Ibanez TubeKing (donc à lampe) à travers un Palmer PDI-09 (the junction) dans une console de mixage, et le son est encore plus sourd/étouffé.
Biloute
2 semaines de blabla pour rien, t'aurai du amener direct t& gratte chez le luthier...
Les forums c'est bien gentil mais ça ne remplace pas un avis d'expert apres avoir vraiment mis le nez dedans !!!!!!!!!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...