Problème : changement de micros sur ES335 like sans ouïes

Forum Gibson
Forums
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 18:46
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un gros problème :
[il faut tout d'abord que vous sachiez que je suis un gos noob, que c'est ma première et seule guitare, et que je n'ai jamais effectué de changements de micros]

J'ai une copie d'ES335, achetée 180€. je vous laisse imaginer la qualité des micros.
Je souhaiterais donc les changer.
MAIS (parcequ'il y'a un "mais"...) elle n'a ni ouïes, ni "plaque" pour accéder à l'électronique !

J'ai pris quelques photos, en esperant que quelqu'un puisse m'aider !

Vue de devant :

De derrière :

Vue du micro manche (humbucker) :

Vue de la cavité du micro neck :

Vue des deux cavités + micro bridge :

Vue 1 cavité micro bridge :

Vue 2 cavité micro bridge :

Ce que j'ai compris tout seul :
Fil rouge : micro neck
Fil noir : micro bridge
Fil jaune : selecteur de micro

Donc comment je fais ?
Je voudrais remplacer le micro bridge par un P94 de Gibson (un P90 au format Humbucker). !
Le P94 aura t'il un seul fil qui part du micro ? Parceque j'ai entendu dire que sur les micros "normaux" il y'avaient plusieurs cables !? Or les miens n'en ont qu'un !

Si le P94 n'a qu'un gros cable :
Je coupe mon micro original. Je dénude le cable.
Je dénude le cable du P94.
Je soude les deux ensemble.

Et je ?
Ou est-ce beaucoup plus compliqué ?

Merci beaucoup de votre aide !
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 19:49
salut
alors dans un premier temps ta guitare n' a pas l air degueux c est quoi comme marque ??
ensuite pour ce qui est de l électronique en générale sur les guitares de types 335 tout est passé par les ouïes vu que tu en a pas pour toi tout doit passer par la cavité du micro chevalet
je continu avec ton fameux fils jaune , pour moi sa a tout l air d être le fils de masse qui est relié au chevalet
pour ce qui est du nombre de fils d un micro le minimum pour tout micro est de deux fils , un fils de masse et un point chaud
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 19:56
Merci de ta réponse Jugo,

Ma guitare est une SX, achetée dans le magasin Guitar Street, rue de Douai à Pigalle.
J'en suis ravi !

Les micros sont vraiment passables, j'ai déjà entendu du beaucoup (!) moins bon pour plus cher !
Mais ils n'ont pas de très grande personnalité, et étant un fan de gros rock, j'aimerais bien mettre des P90 .

Citation:
je continu avec ton fameux fils jaune , pour moi sa a tout l air d être le fils de masse qui est relié au chevalet

Pour comprendre son rôle, j'ai légèrement dévissé le switch, puis tiré sur le fils jaune, et cela faisait bouger le switch.
J'en ai donc conclu qu'il lui était relié. Mais pourquoi passerait-t'il par un tel endroit ,
Tu dois donc avoir raison !
Et, quelle est l'utilité d'un fils de masse ?

Citation:
pour ce qui est du nombre de fils d un micro le minimum pour tout micro est de deux fils , un fils de masse et un point chaud

Je m'étais renseigner, et c'était ce que j'avais cru comprendre.
Mais pourquoi mes micros n'ont-ils qu'un cable chacun ? Serait-ce possible que les deux fils passent dans ce cable !?

Merci beaucoup de m'aider,
c'est super sympa
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 20:25
BBG a écrit :
Merci de ta réponse Jugo,

Ma guitare est une SX, achetée dans le magasin Guitar Street, rue de Douai à Pigalle.
J'en suis ravi !

tu devrais aller faire un tour du coté du user club des SX

BBG a écrit :
Je m'étais renseigner, et c'était ce que j'avais cru comprendre.
Mais pourquoi mes micros n'ont-ils qu'un cable chacun ? Serait-ce possible que les deux fils passent dans ce cable !?

c est exactement sa , une image est préférable a un long discours ICI mais en gros dans la gaine tu a un fils gainé séparé de l autre et autour un tressage de fils

BBG a écrit :
Et, quelle est l'utilité d'un fils de masse ?

il sert a relier la guitare a la terre , et éviter le ronflements des micros
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 20:30
Je n'avais même pas pensé à chercher le club des SX users ! Merci !

Merci pour l'image, j'ai compris maintenant . il est donc impossible de denuder les deux cables puis de les souder ? [si j'ai bien compris].
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 20:38
BBG a écrit :
Je n'avais même pas pensé à chercher le club des SX users ! Merci !

Merci pour l'image, j'ai compris maintenant . il est donc impossible de denuder les deux cables puis de les souder ? [si j'ai bien compris].

pourquoi sa serai impossible ? c est tout a fait possible et c est ce qu il se fait , je te montrai juste cette photo pour que tu comprenne "l'architecture" du câble
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 20:44
C'est cool de t'occuper de mon cas, je te remercie beaucoup

Mais donc j'ai pas tout compris ...
Sur tous les autres micros, il n'y'a qu'un seul gros cable qui sort du micro lui-même, comme sur la mienne, c'est ça ?
Et vu la tête du cable, je ne comprend pas bien comment dénuder et où exactement faire le raccord ? il faut en faire plusieurs si il y'a deux fils "cachés" dans ce cable ?

Merci encore une fois
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 20:51
BBG a écrit :
C'est cool de t'occuper de mon cas, je te remercie beaucoup

Mais donc j'ai pas tout compris ...
Sur tous les autres micros, il n'y'a qu'un seul gros cable qui sort du micro lui-même, comme sur la mienne, c'est ça ?
Et vu la tête du cable, je ne comprend pas bien comment dénuder et où exactement faire le raccord ? il faut en faire plusieurs si il y'a deux fils "cachés" dans ce cable ?

Merci encore une fois

pour dénuder ce type de cable tu coupe dans un premier temps le premier entourage de ce fils tu verra apparaitre la tresse , cette tresse tu la défait de manière a ce que le câble au milieu apparaisse , et ensuite tu peux dénuder le câble intérieur

et la liaison comme tu dit , l endroit ou donc il faut souder se fait au niveau des potards de la gratte
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 20:57

en gros c'est ça ou pas ?
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 20:58
Oui mais je ne peux pas accéder aux potards !
Le seul endroit où j'ai accès est situé dans la défonce du micro bridge !
:
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 21:09
BBG a écrit :
Oui mais je ne peux pas accéder aux potards !
Le seul endroit où j'ai accès est situé dans la défonce du micro bridge !
:

le seul moyen est de retirer ces fameux potards , par contre je te préviens tout de suite tu risque de t amuser
un truc qui pourra peut être te servir si tu veux le faire c est de relier chaque potards a un fils comme sa une fois retirés pour les replacer tu te servira du fils comme guide
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 21:14
Citation:

Vue 2 cavité micro bridge :

C'est le seul accès que j'ai aux potards, comment les retirer ? En les dévissants sur la table ? Ensuite ils vont donc tomber dans la guitare, je vais les récupérer et pouvoir souder dessus !?
Mais je vais galérer à les remettre ? [de toute façon, j'ai envie de changer ces micros et tu m'as prévenu ...] !

OUAAAAAI
Merci beaucoup beaucoup Jugo !
Je te remercie (mais genre 1millions de fois !) ! ! ! !
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 21:21
pour pouvoir souder tu vas devoir effectivement tout sortir de ta gratte (potards , sélecteur, jack),
surtout n oublie pas le fils sinon tu vas bien galérer , et si tu change tes micros pour du plus haut de gamme ,peut être tu pourrais en profiter pour changer toute ton électronique , au cas ou celle ci n'est pas terrible (pour sa je te conseil vraiment le user club SX )

ah et j oubliais surtout courage et bonne chance
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 10 Fév 2010, 21:33
Mais (je suis en train d'essayer là) il y'a [encore] un problème !

Impossible de passer ma main dans le petit trou, je ne vais donc jamais pouvoir les remettre ...

Mais comment vais-je reussir à changer mes micros
jugo
  • jugo
  • Publié par
    jugo
    le 10 Fév 2010, 21:55
BBG a écrit :
Mais (je suis en train d'essayer là) il y'a [encore] un problème !

Impossible de passer ma main dans le petit trou, je ne vais donc jamais pouvoir les remettre ..

déjà je vais me répéter mais n essaye pas de les détacher sans y avoir accrocher solidement un fils sur chaque potards , sélecteur et jack , ensuite il vas falloir que tu ai de la patience et a forte dose , et dernière chose si ta main ne passe pas ,essaye de réfléchir a quelque chose qui pourrais t aider ( une règle par exemple )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...