Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet de remontage d'une Godin LGX: Help pour les micros !

Forum Godin
Forums
danouf
  • #1
  • Publié par
    danouf
    le 15 Mar 11, 11:19
Hello,

J'ai acheté le corp et le manche d'une Godin LGX-P sur ebay. La lutherie est magnifique, j'aimerai m'en servir de base pour monter une guitare sympa.

Voici quelques photos du corps (désolé pour la qualité):










Evidement,ce n'est pas aussi commun qu'une strat ou qu'une télé, je sens que je vais en baver pour trouver toutes les pièces détachées. C'est là votre aide me sera très précieuse.


Voici ce qui me manque :

- Le chevallet
- Le sillet
- Les mécas
- Les vis de jonction corp/manche + ferrules
- Les micros et l'électronique
- Les caches pour cavité et pour la prise jack
- Les attaches courroie


Mon objectif est d'en faire une guitare expérimentale et très polyvalente, je pense y mettre des P-Rails de Seymour Duncan qui me permettrons d'avoir une très large palette sonore.

Je n'ai pas l'intention de mettre de piezzo car je n'en ai pas l'utilité.

J'essaierai de faire des photos quand j'aurai un moment.

Le chevallet

Je vais donc commencer dans l'ordre et me concentrer sur le chevallet :

Voici une image du chevallet d'une GODIN LGX :



Ce qui est étrange, c'est que sur le corps que j'ai acheté, il y a une cavité à l'endroit ou se place le cordier mais aucun trou. Comment était-il fixé ? Etait-il collé ?

Selon le site Godin, il est précisé que c'est un chevallet schaller. Il ressemble à s'y méprendre à un tune-o-matic (TOM) de LP.

Puis-je y mettre n'importe quel TOM (que je visserai pour le coup) ?

Autre question, au dos de la guitare, il me manque une pièce pour retenir les cordes traversants le corps. On peut la voir sur la photo suivante.



Une idée pour trouver cette pièce ? A défaut , j'ai pensé à mettre des ferrules (comme sur les télécaster)

C'est tout pour le moment, je continue à chercher des idées sur Google, mais je suis preneur d'infos!

EDIT: J'ai trouvé quelques infos, le chevalet d'origine est un LR Baggs T Bridge, on trouve un chevalet de même dimension chez Schaller.
(infos en page 1)


Les micros

J'ai acheté un P-Rail pour la manche et un P-Rail Hot en bridge.

Je voudrai les montés avec 1 Volume, 1 Tone et 2 mini switch on-on en m'inspirant du schéma ci dessous (des conseils?):

http://www.seymourduncan.com/s(...)_tspp

Avec ce schéma j'aurai toutes les combinaisons.

Questions:
- j'ai encore de la place pour un mini switch, pourrais-je adapter le cablage pour mettre un kill switch ?

- Autre question, il n'y a pas d'entourage de micro sur cette gratte. Comment m'y prendre pour les fixer correctement?

Merci à tous de m'avoir lu!
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Henry777
Salut,

Tu trouveras facilement toutes les pièces qu'il te faut à l'exception des caches pour les cavités et de la pièce métallique dont tu parles justement (et encore pour celle-ci il doit y avoir moyen de trouver c'est juste que je ne connais peut-être pas les bons sites de ventes). Mais tu peux acheter des plaques en plastique et les découper toi même. Même chose pour la pièce métallique si jamais tu n'en trouves pas.
Sinon si on avait des photos du corps et du manche ça serait plus facil par t'aider je pense.
O)))
Biloute
tout s'adapte, tout se transforme !
la guitare c'est de la merde !
danouf
  • #4
  • Publié par
    danouf
    le 15 Mar 11, 15:27
Henry777 a écrit :
Tu trouveras facilement toutes les pièces qu'il te faut à l'exception des caches pour les cavités et de la pièce métallique dont tu parles justement (et encore pour celle-ci il doit y avoir moyen de trouver c'est juste que je ne connais peut-être pas les bons sites de ventes). Mais tu peux acheter des plaques en plastique et les découper toi même. Même chose pour la pièce métallique si jamais tu n'en trouves pas.
Sinon si on avait des photos du corps et du manche ça serait plus facil par t'aider je pense.


Merci pour ton message, j'épluche les sites de vente en ligne et je ne trouve pas cette pièce pour tenir les cordes, j'ai pas les outils pour en fabriquer une ...

Concernant le TOM, il faudrait que je sois sur que celui aux dimensions de LP s'adapte bien (l'espacement entre les cordes est-il le même, et aurais-je assez de marge en hauteur?)


10:15 a écrit :
tout s'adapte, tout se transforme !


hmm... ca y est tu as lancé ton business ?

Y'a des chances pour que je fasse appel à tes services pour cette gratte une fois que j'aurai trouvé (ou pas) les pièces dont j'ai besoin.
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Biloute
no prob !
la guitare c'est de la merde !
danouf
  • #6
  • Publié par
    danouf
    le 15 Mar 11, 16:18
j'ai trouvé une info sur le chevalet monté d'origine, c'est un LR-Baggs T-Bridge :

http://www.lrbaggs.com/tbridge.htm

http://www.lrbaggs.com/Manuals(...)l.pdf

Extrait (pas) sympa du manuel :

We do not provide installation advice or support for home or hobbyist installations.

Dans mon cas, point besoin de piezzo, je vais voir s'il peut être remplacé par un tune-o-matic quelconque.
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Biloute
A vu de nez oui, mesure quand meme l'écartement des trous des cordes dans le corps pour voir si ça correspond à un TOM classique

[edit] y a pas besoin c'est noté dans le pdf !! 5,2 cm ! ... et 7,49 pour les inserts
ça match ! (sauf du Gotoh)
la guitare c'est de la merde !
danouf
  • #8
  • Publié par
    danouf
    le 15 Mar 11, 17:06
Cool,

Le radius du TOM a-t-il son importance ?

La touche a un radius de 16", le LR Baggs et le schaller ont un radius de 14" .
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Biloute
entre 14 et 16 c'est pas trop la mort c'est pas comme si tu collais un floyd en 16 sur un manche vintage en 7,5
la guitare c'est de la merde !
danouf
10:15 a écrit :
entre 14 et 16 c'est pas trop la mort c'est pas comme si tu collais un floyd en 16 sur un manche vintage en 7,5


Cool, si ca peut m'éviter d'acheter un truc réglabe en 3D donc en 3 heures ...

Je comprends toujours pas comment était fixé le bridge à l'origine, je n'ai pas l'impression que des trous ont été rebouché.

Autre problème, la plaque de maintien des cordes, à l'arrière, j'ai beau chercher je trouve pas ... Quelqu'un a une idée ?
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Henry777
Tu prend une plaque métallique de quelque mm de largeur et d'épaisseur (tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage) et tu fais 6 trous dedans et le tour est joué.
O)))
danouf
Henry777 a écrit :
Tu prend une plaque métallique de quelque mm de largeur et d'épaisseur (tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage) et tu fais 6 trous dedans et le tour est joué.


Bonne idée, je la garde de coté. Idéalement, pour faire quelque chose de propre, il faudrait que je découpe un morceau de bois à la taille de la cavité, puis y mettre des férules façon télé.
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
danouf
Et hop, j'ai mis une annonce pour trouver les pièces d'occaz' si pas de réponse d'ici peu, je me rabaterai sur le neuf

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
danouf
message copié en page 1

J'ai acheté un P-Rail pour la manche et un P-Rail Hot en bridge.

Je voudrai les montés avec 1 Volume, 1 Tone et 2 mini switch on-on en m'inspirant du schéma ci dessous (des conseils?):

http://www.seymourduncan.com/s(...)]tspp

Avec ce schéma j'aurai toutes les combinaisons.

Questions:
- j'ai encore de la place pour un mini switch, pourrais-je adapter le cablage pour mettre un kill switch ?

- Autre question, il n'y a pas d'entourage de micro sur cette gratte. Comment m'y prendre pour les fixer correctement?
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
danouf
up
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Godin...