Projet lutherie : Les Paul Junior [Photos p. 1]

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Invité
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Enfin c'est surtout que le bois que j'avais ne me permettait pas de faire manche + tête en une pièce. J'espère que je ne regretterai pas cette décision, on verra...

Où est le problème ? C'est mieux de toutes façons. Enfin à condition que le joint soit convenablement réalisé mais ça a l'air d'être le cas.
gma
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    gma
    le 01 Oct 08, 18:42
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
Enfin c'est surtout que le bois que j'avais ne me permettait pas de faire manche + tête en une pièce. J'espère que je ne regretterai pas cette décision, on verra...

Où est le problème ? C'est mieux de toutes façons. Enfin à condition que le joint soit convenablement réalisé mais ça a l'air d'être le cas.


En fait c'est juste un point dont on avait beaucoup parlé à l'époque avec Laurent. De nombreux luthiers font des scarf joint, il n'y a a priori aucune contre indication, mais...

1- j'aime pas aboyer avec le troupeau
2- manque de bol certainement, mais je n'ai JAMAIS essayé une gratte avec scarf joint qui sonne. Je me doute que ça ne vint aps du scarf joint, mais c'est le cas. Je parle ici de grattes bas de gamme, mais aussi de grattes haut de gamme dont des grattes de gens parfois réputé (les gouts et les couleurs). Jamais essayé une bonne gratte à scarf joint. Etant adepte de sophisme aussi abscons que réducteur...Me voilà tirant la moue face au moindre scarf joint... Héhéhéhé

C'est idiot, hein, je le sais, mais l'idiotie a ses raisons que la raison ignore.

Mais bon trève de branlette de moucheron, il s'agissait ici surtout de faire une private joke à un ami pas vu depuis un bon moment (trop longtemps d'ailleurs tu reviens quand?)

Sinon ouais le steel...Pfff manque cruel de temps, mais bon un ami menuisier doit déjà me dégauchir mon aulne. Je réfléchis actuellement à avoir une accroche des cordes proche d'un pedal steel histoire d'avoir vraiment cette résonance si spéciale et pas juste une gratte électrique sur les genoux. Donc peut être faire appel à un serrurier pour ouvrager des pièces de metal un peu spéciale....But let's not spoil it! On verra bien.
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    lds
    le 11 Oct 08, 18:25
Hello,

un peu de nouveau sur ce projet qui avance trèèèès lentement.
Je prépare la cavité de l'électronique avant la pose de la table. Sur cette guitare, l'électronique sera réduite à sa plus simple expression : un seul micro donc pas de switch, et un potar de volume. Cependant, je fais quand même la cavité de forme oblongue au cas où je décide plus tard de rajouter un potar de tonalité, ça m'évitera une grosse galère... je fais donc deux trous à la scie cloche :


Ensuite je rejoins les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, le fais aussi une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :


L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :


Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :


Ca sèche pour l'instant. Demain, je colle l'autre moitié de la table...

@+
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
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    le 15 Oct 08, 14:19
Pierstoval a écrit :
J'attends le plus beau moment : le vernissage !

Y'a des chances pour que cette table laisse apparaître une jolie figure avec le vernis, en effet...

Je compte la teinter en blanc, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Est-ce qu'on arrive a avoir une jolie teinte blanche sans trop sacrifier la figure du bois ? Quelles marques de teinte sont conseillées pour ça ?
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    le 19 Oct 08, 18:46
Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :


Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Prochaines étapes : le neck pocket et le binding du corps. La route est longue...
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

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_Arsène
J'aime ..

En plus je suis de plus en plus dans l'optique DC Jr double P90 , en bref ça donne envie ..

Et quel bois pour la table ! cet érable ondé presque flammé va être ravageur sous la finition !

Bonne continuation
jugejackson
Très chouette projet, bravo ! En plus, on est voisin monsieur !
lds
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  • Publié par
    lds
    le 02 Nov 08, 18:50
Allez, on avance un peu : ce week-end j'ai fait le neck pocket. C'est une étape que j'appréhendais un peu à vrai dire... Le manche a un renversement de 2,5° (à une vache près), donc j'ai fait un gabarit en contreplaqué qui permet à la défonceuse d'attaquer la table avec le bon angle. Finalement ça s'est plutôt bien passé, voici le résultat :


Un petit test avec le manche, hop, ça rentre... Un peu trop en force à mon goût, ce qui n'est pas souhaitable sinon la colle sera chassée d'entre les deux pièces et le joint sera fragile. il faudra donc poncer un peu.


Prochaine étape : les bindings de dos et de table.
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Capitaine Sky
Miam Miam Miam et reMiam, superbe
Fini ce sera une vrai bombe! Colle lui un Lollar ou un micro dans ce genre .
Sinon jme souviens d'une LP DC qui avait une tres jolie teinte, mais ca laissait pas apparaitre les dessins du bois

Sag addict
wahou !!! Felicitation... Ta gratte va dechirer... De loin ce que j'ai vu de plus aboutit et de plus propre ici même (ceci dit j'ai peut être pas tout vu )
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Jerdopler
La suite !! La suite !! La suite !! La suite !! La suite !! La suite !!
lds
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    lds
    le 03 Nov 08, 18:59
Hello, merci pour vos commentaires... Ca fait bien plaisir.

Akumetsu a écrit :
Colle lui un Lollar ou un micro dans ce genre .

Elle sera équipée d'un P90 Kent Armstrong, plutôt musclé d'après ce qu'on m'en a dit... Ca va envoyer le bois à la stère !

Dawnrazor a écrit :
Prend ton temps pour bien la réussir...

Oui, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir me précipiter pour avoir l'instrument fini entre les mains, mais c'est doublement idiot parce qu'au delà du risque de faire de grosses bourdes, la phase de fabrication est un vrai plaisir, donc autant la faire durer !
Notamment, il faut que je passe du temps sur le profil du manche pour éviter de faire une batte (c'est un peu ça pour l'instant )...

Jerdopler a écrit :
La suite !! La suite !! La suite !! La suite !! La suite !! La suite !!

Ca vient, ça vient, moi aussi j'ai hâte !
Ah oui mais non, j'ai dit que je prenais mon temps
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