Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"fini" GIBSON Les Paul CUSTOM IRON CROSS

Forum Gibson
Forums
metalocean
Aujourd'hui après avoir terminé la transformation d'une Orville By Gibson en IRON CROSS James Hetfield je commence la transformation d'une GIBSON Les Paul Custom de 2001 aussi en IRON CROSS James Hetfield pour le plaisir.

Objectif :


Voici la nouvelle, GIBSON LES PAUL CUSTOM de 2001 :

Voici la Guitare avant transformation :









Listes des composants nécessaire:

- 1 plaque de laiton en 150X150 en 2 mm d'épaisseur pour la création de la croix --> 10 euros sur ebay.

- 2 micros EMG --> 1 EMG 60 et 1 EMG 81 --> 150€ chez Thomann.

- 1 selecteur 3 position --> 14 euros chez Thomann.

- 3 potards pour EMG 25K long --> 15 euros

- 3 boutons pour potards Gibson vintage --> 30$ chez rsguitarworks.

- 3 indicateurs pour boutons potard vintage --> 10$ chez rsguitarworks.

- 2 vis en laiton pour la fixation de la croix --> 4euros les 10 chez casto.

- 12 vis de micros pour mettre sur les micros EMG --> récupérer sur mes micros Gibson.
- 6 Mécaniques Sperzel doré --> 72 euros chez Thomann.


Début du travail :

Tracé de la croix sur le plaque de Laiton et début de la découpe + chanfrein de 3mm


13 Avril fabrication de la croix :
Temps passé --> 3 heures



14 Avril, relicage des mécaniques :
Temps passé --> 1 heure

Avant


Après


16 Avril, démontage accastillage et relicage chevalet + cache micros
Temps passé --> 2 heures







17 Avril, montage des micros EMG dans les capots Gibson + vis
Temps passé --> 3 heures




Prémontage de la guitare avec strap lock cross + mise en place des mécaniques Sperzel.
Temps passé --> 1h30








18 Avril, montage du selecteur 3 positions + les potards et vissage de la croix
Temps passé --> 2 heures







Mise à jour du 30 Avril:
Démontage de la guitare + relicage de la table avec les usures et du UM73 au dos de la guitare + mise en place de masque adhésif pour appliquer les bandes de peinture dorée.
Temps passé --> 8 heures




Mise à jour du 04 Mai:
Peinture des bandes dorées + relicage du dos de la guitare + relicage du manche






Mise à jour du 04 Mai suite :
Modification finale de la croix en laiton avec les chanfreins plus prononcés et la taille un peu réduite par rapport à la première version.





Le 05 Mai, réception des boutons pour potards Gibson vintage et des pointer Vintage ainsi que du Aged 50s Style Switch Tip commandé chez www.rsguitarworks.net au USA.



Le 06 Mai : La belle est en cours de remontage, cepandant il y a eu un petit probleme ce matin au polissage du corps le vernis ayant été fait lundi matin il était encore un peu trop fragile donc au polissage il s'est abîmé à deux endroit au niveau des bande dorée :-( enfin celà donne un coté encore plus vintage mais je la referai plus tard je pense.



Voici les photos de la belle remonté et prete à jouer :












pascal965
Je suis aussi fan de Metallica mais de là à faite des trous dans une Custom .......
Je ferais plutot quelque chose de réversible....genre vis sur l'iron cross mais double face pour tenir celle ci ......
warnerve
sacrilège !

ta custom est très belle comme ça.

j'en connais un qui le regrettera plus tard quand il aura fait une overdose de tallica, comme beaucoup ont fait ( moi le premier )
et les emg...beurk
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
Rom'z
  • #4
  • Publié par
    Rom'z
    le 13 Apr 09, 09:10
Surtout que tu n'auras pas la même couleur de binding.
Riquette
Je trouve ça un peu dommage aussi, vu que la Custom est trop belle comme ça...
tarti
  • #6
  • Publié par
    tarti
    le 13 Apr 09, 10:08
Bah, c'est son choix et il semble murement réfléchi vu le souci du détail dont il fait preuve.
C'est un fan ultime (quand on a déjà trois ESP signatures metallica...) donc c'est pas en lui disant "bouh c'est pas beau" ou "oh ça se fait pas c'est un sacrilège" qu'on le fera changer d'avis.
Bien sûr si j'avais la chance de posseder une aussi belle LP custom, ce n'est assuremment pas le genre de chirurgie esthétique que je lui ferai subir mais... tous les goûts sont dans la nature et ça, ça se respecte
Riquette
Gibson n'a pas sorti une LP Hetfield signature?
En même temps, elle risque d'être moins bien qu'une Custom transformée minutieusement...
Meridian
Ow merde, qui te dit que dans 3 mois tu ne seras plus fan de Metallica?
Enfin, je crois que l'on a tous eu une petite période Metallica/System Of A Down à nos débuts musicaux...
metalocean
Meridian a écrit :
Ow merde, qui te dit que dans 3 mois tu ne seras plus fan de Metallica?
Enfin, je crois que l'on a tous eu une petite période Metallica/System Of A Down à nos débuts musicaux...


Moi ca fait 20 ans que ca dur et c'est gravé dans ma peau :

idem de tout se qui a été dit (voir même je suis un anti métalica )
mais j'ai hâte de voir la progression de ton travail metalocean.
en tout cas bonne continuation
Meridian
Wow merde! Effectivement t'es un pur fan.
mila LP Giby
Ton Orville était pas mal "customisée" même si c'est pas mon truc. En tout cas tu avais fait çà avec soin et minutie. L'as tu vendue facilement ?

Puisque ton Orville a "essuyé" les platres, que penses tu améliorer dans ce qui doit être maintenant le coup de maître, surtout sur une Gibson ? Bref quels enseignements tires tu de ce premier essai ? E comptes tu garder celle ci ou la revendre ?
Acajou addict
In long tenon we trust
flavien.r
Une guitare même Gibson reste un produit industriel, qui plus est elle est de 2001, n'a pas d'histoire donc c'est en rien un sacrilège. En tout cas ton Orville était déjà super bien réalisé donc y'a pas de raison que celle-là ne le soit pas

Par contre finalement tu l'achète pas la signature ESP
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Riquette
metalocean a écrit :

Moi ca fait 20 ans que ca dur et c'est gravé dans ma peau :



Wow,
T'es un pur et dur!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...