"sonnorité" PRS sur Gibson LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous !

Voili voilou, le son de ma LesPaul je l'aime bien, mais j'en veux plus, ou disons qu'il faut que je change... que je vois aut' chose...

Alors je pensais à un moyen economique de le faire en gardant une qualité de son: changer les micros... ? (est-ce con?)

J'aimerai :
1- prendre des micros qui me rapproche d'un "grain", d'une sonnorité PRS
: Qd j'entend le son PRS, il me semble plus aérer, plus léger, mais reste aussi puissant.
2- Pouvoir splitté en simple ou simple Hors phase pour la rendre + polyvalente.

Est-ce faisable?
Est-ce stupide ?

Je ne m'y connais pas beaucoup...

Merci de votre aide !
domi74
  • #4
  • Publié par
    domi74
    le 01 Apr 05, 01:42
Le son d'une guitare, malgré ce que peuvent dire une grandes majorité de personnes sur ce forum, n'est pas uniquement le résultat de l'identité des micros. C'est la lutherie qui fait l'identité sonore d'une guitare, pas ses micros.
J'ai peur que ce que tu souhaites (son aéré) soit presque impossible sur une LP. Tu garderas ce caractère joufflu, gras et rond, quel que soit la marque des micros. Par contre, tu peux jouer sur les caractéristiques des micros (cf constructeurs) pour chopper tel ou tel aspect d'un son, mais ce ne sera pas le grand changement.
Par contre, monter un split des HB va amener cette polyvalence souhaitée (par contre, je ne sais pas si cela est possible sur les micros Gibson..à vérifier)
Le son PRS est plus passe partout, la polyvalence extreme. C'est ce qui fait leur force, mais aussi leur défaut...et oui je préfère les guitares de caractère..et donc vive la LP !!!
Tu ne pourras pas te défaire de l'identité sonore Gibson (c'est pour ça que l'on reconnait la LP chez Page et chez Wylde, pourtant si différents au niveaux config de micros), mais tu peux jouer sur la couleur du son.
Le problème est que tu sembles avoir une idée précise du son que tu veux, et retrouver ce son rien qu'en changeant des micros est illusoire car il faut essayer les micros (comme on essaie une gratte) et c'est mission impossible (à moins d'avoir un vendeur sympa qui va recabler ta gratte entre chaque essais!!!!!!)
Mon conseil.....fais le tour des magasins, essaye toutes les grattes succeptibles de te convenir (PRS, Lag roxane prestige, Music Man, ...) et revends ta LP...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Et bien tout d'abbord c'est tres sympa comme réponse, merci.

Penses-tu que dans un premier temps, je puisse déjà, afin de choper de nouvellles sonorités (par vraiment prs alors mais tanpis) rien qu'en splittant des micros ?

J'ai demandé à mon vendeur, il m'a repondu "C'est possible mais ca va pas le faire".... alors est-ce que je le crois? est-ce qu'il veut me venre autre chose ?

Qu'en penses-tu ?

Merci
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 01 Apr 05, 09:37
1 changer les micros ce n'est pas bete du tout .

sur une les paul j'avais opté pour dimarzio un paf pro + un di marzio superdistortion. Les deux splittables ...le résultat est trés bon.

2 tout les humbucker sont splittable 2 cas de figures :

1 le micro est un 4 conducteur dans ce cas il suffit de changer les potentiometres. 4 conducteur = 4 fils ; 2 fils par bobine.
2 le micro est un 1 conducteur dans ce cas c'est délicat il faut couper au milieux du micro entre les bobines et du coup tu le transforme en 4 conducteurs...

dans tout les cas de figure avant de changer les micros essaies le splitt ca te couteras pas trés cher.

fais le faire par un vrai luthier qui te réglera au poil tes micros et à mon avis ta les paul aura une deuxieme jeunesse et sera redoutable...

a moindre cout...


c'est exactement ce que je suis en train de faire ... ma les paul à actuelement 2 micros seymour duncan 59.

je vais la chercher normalement demain.
le split sur les les paul c'est trés bon !!!
Ah ben volà une réponse qui fait encor eplus plaisir !

Je connaissais le coup des micros 4 ou 2 fils, mais perso, je me vois pas bidouiller ma gratte, j'ai trop peur de la dérégler à vie... Déjà que pour la régler je lutte...

Petite question encore :
Y(a splitter et splitter hors phase non ? est-ce possible ? est-ce que ca ne fait pas encore + de possibilites ?? (si on a le selecteur qui va bien ? s'il existe ?)


Enfin c'est sympa.. Et dis moi magpi, tu joues de quel style ?

re-Merci
magpi
  • #9
  • Publié par
    magpi
    le 01 Apr 05, 09:56
j'ai eu une roxanne standard.
et je préferais nettement ma les paul studio monté di marzio.
ca n'engage que moi mais le splitt sur les roxannes c'était pas le top.
ca faisait du bruit.
et différent petits détails.
la roxanne est une trés bonne guitare !!! mais elle n'est pas une référence à mes yeux en terme de splitt de humbucker.
magpi
  • #10
  • Publié par
    magpi
    le 01 Apr 05, 10:04
je n'ai jamais essaye le hors phase.

te prends peut etre pas la tete avec ca pour le moment !!!!

avec 2 push pull 2 potards de volumes 2 de tonalitées et un selecteur de micro au milieux.

tu as le monde à tes pieds !


je joue principalement du blues rock et du hard rock.
mais du moment qu'il y a de la guitare je suis un homme heureux !
Ouaip donc, j'vais faire ca plutot pour commencer !

Les push-pull je les remplace par ceux de tonalités c'est ca ?
magpi
  • #12
  • Publié par
    magpi
    le 01 Apr 05, 10:12
oui c'est ce que je fais....
et ce que je suis en train de faire faire à mon luthier.

car je suis pas assez bon pour régler ma gutare aussi bien que je le voudrais et je suis trés exigeant.
magpi
  • #13
  • Publié par
    magpi
    le 01 Apr 05, 11:06
je t'ai envoyé un mp deconnected...
domi74
magpi a écrit :

2 tout les humbucker sont splittable 2 cas de figures :

1 le micro est un 4 conducteur dans ce cas il suffit de changer les potentiometres. 4 conducteur = 4 fils ; 2 fils par bobine.
2 le micro est un 1 conducteur dans ce cas c'est délicat il faut couper au milieux du micro entre les bobines et du coup tu le transforme en 4 conducteurs...


C'est justement ça qui me gène dans le cas des micros Gibson. C'est pour cela que j'ai émi la reserve sur la possibilité de split.

Quand à ta remarque sur le split des Lag, je n'ai pas observé ce problème. J'ai actuellement dans les mains une Lag Roxanne Deluxe Custom Shop de 1993 (voilà le nom !) montée en Dimarzio (tone zone et paf pro) et je n'ai aucun bruits en position splittée. Par aucun bruit, j'entends aucun bruit parasite particulier et anormal (un micro simple ou splitté sera toujours plus bruyant). A vérifier donc sur d'autres modèles...2 cas ne sont pas généralités!

Autre petite remarque pour deconnected, si tu installe des splits, choisis des potard de tonalité avec split et non pas le petit switch supplémentaire. Ca va te couter un poil plus cher mais tu gardera ta LP telle quelle...dans le cas contraire, tu auras 4 potard, le selecteur et 2 swith de split...une vrai calculatrice!!! Enfin, ce n'est que mon avis.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Ah bon , on peut mettre un switch ?? je pensais que la seule solution était de placer un pushpull...

Et il serait où le switch ? parce que là il faut fair eun trou dans la gratte non ???

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...