Reglage guitare apres changement de tirant

Forum Taylor
Forum
Bonjour,
Tout dabord je sais que le sujet a été traité bon nombre de fois mais je ne trouve pas de réponse a mes questions.

Voili,j'ai acquérit recement un Taylor 110ce équipé de cordes medium 13-56 que j'ai immédiatement changé pour des extra light 10-47 par habitude.Je savais que j'allais devoir desserré le truss rod pour eviter que les cordes frises,c'est ce que j'ai fait mais cela ne change pas grand chose,les cordes frisent ailleur sur le manche,j'ai desserré par tatonement(1/4 de tour) mais rien ne change.

Je voulais donc savoir si le probleme peut venir du sillet de chevalet car je trouve les cordes assez haute vers le bas du manche surtout pour les cordes graves.Peut etre devrais-je le limer ?

Si quelqun a une idée ou une petite piste peut etre que je m'y prend mal avec le truss rod ou que la guitare n'est pas faites pour un tirant si faible.

Merci
arsenelapin
Y a des chances en effet que le sillet soit à revoir.

Vérifie visuellement la courbure du manche voir comment il se porte
Si le sillet est limer je ne me risquerais peut etre pas a le faire seul.
Je n'arrive pas a voir la courbure du manche j'ai regarder sur internet et j'essai de positionner la guitare comme indiqué mais je ne sais pas trop comment me positionner en fait .
Gantok
  • #4
  • Publié par
    Gantok
    le 29 Jun 17, 11:44
C'est pas toujours évident de voir la courbure du manche à l’œil nu.
Moi, j'utilise un réglet de 50 cm positionné sur la tranche pour me faire une idée grossière de la courbure du manche.
Je joue sur le truss en fct du creux obtenu, puis je finalise avec un capodastre et un jeu de cale.
Après si tu ne te sent pas de faire le réglage toi même, va voir un tech où un luthier, il te fera un bon réglage bien précis pour pas très cher.
Ha oui j'ai vu sur plusieur site qu'il faut avec un reglet mesure entre la corde et la frete a la 12e cases de chaque cordes de mi mais je ne sais pas quel valeur faut -il obtenir pour avoir un manche avec la bonne courbure.

Si il faut modifier le sillet de chevalet il faudra aussi re modifier la courbure du manche ?
Ayant fait un changement de tirant de fort a faible,il faudra limer le sillet ou augmenter la hauteur ?

Merci
Avec quel tirant jouez vous ? Peut etre devrais-je passer a du light .
Gantok
  • #7
  • Publié par
    Gantok
    le 29 Jun 17, 15:02
Gantok a écrit :
C'est pas toujours évident de voir la courbure du manche à l’œil nu.
Moi, j'utilise un réglet de 50 cm positionné sur la tranche pour me faire une idée grossière de la courbure du manche.
Je joue sur le truss en fct du creux obtenu, puis je finalise avec un capodastre et un jeu de cale.
Après si tu ne te sent pas de faire le réglage toi même, va voir un tech où un luthier, il te fera un bon réglage bien précis pour pas très cher.


J'ai pas été très clair.
Il s'agit de positionner un réglet sur sa tranche et sur les frettes, dans le sens de la longueur du manche afin de vérifier l'écart entre la touche et la règle afin de déterminer si ton manche est concave où convexe.
Il y a pas mal de tutos sur le net dans ce style, là c'est une autre technique, pas de réglet mais juste en frettant les cordes (le principe est le même):
https://www.partoch.com/cours/(...).html
Pour le tirant de cordes, c'est surtout une histoire de gouts, à toi d'essayer.
J'ai desserré encore un peu le truss rod ce matin et la,meme si je n'ai pas encore attendu 24h ca a l'air d'etre mieux mais ca pose encore un probleme quand meme .
J'ai uniquement la corde de LA qui frise ( ce qui est bien mieux qu'avant) cependant je ne peux pas desserer encore le truss rod car la corde de MI grave est bien assez haute.

Merci pour le lien que tu m'a envoyé,j'ai procédé comme indiqué mais mon reglet n'est pas assez précis pour ces mesures,je vais aller m'en procurer un.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Taylor...