Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash992
c'est entre la touche et la corde , je suis passé de 4mm à 3 mm pour le mi grave et de 3mm à 2.2 mm pour le mi aigu mais ça frise dans les graves même branché ...

je viens de jouer et ça s'entend sur le mi grave dans les basses , un peu sur le La ...

quant au léger écart , c'est de l'ordre ( à vu d'oeil parce que je peux pas mettre une cale en frettant simultanément à la 1ère et à la dernière !!! ) donc de doit être du 0.1 mm ou 0.2-0.3 mm ...

mais bon je dis ça à l'oeil nu !!
jeet
  • #166
  • Publié par
    jeet
    le 29 Jun 12, 11:30
slash992 a écrit :
c'est entre la touche et la corde , je suis passé de 4mm à 3 mm pour le mi grave et de 3mm à 2.2 mm pour le mi aigu mais ça frise dans les graves même branché ...

je viens de jouer et ça s'entend sur le mi grave dans les basses , un peu sur le La ...

quant au léger écart , c'est de l'ordre ( à vu d'oeil parce que je peux pas mettre une cale en frettant simultanément à la 1ère et à la dernière !!! ) donc de doit être du 0.1 mm ou 0.2-0.3 mm ...

mais bon je dis ça à l'oeil nu !!


comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
jeet
  • #168
  • Publié par
    jeet
    le 29 Jun 12, 14:45
mesurer entre la touche et la corde ne sert à rien ...
en revanche entre le sommet de la frette et le bas de la corde, oui
et en mettant un capodastre ou n'importe quoi d'autre en 1ere case, ô miracle ca libere une main !
et meme avec une regle de longueur adéquate ( ) posée sur les frettes (re ) on peut arriver à quelque chose de vachement précis (à vue d'oeil)
PS : adéquate = qui aille de la première à la dernière frette
slash992
jeet a écrit :
mesurer entre la touche et la corde ne sert à rien ...
en revanche entre le sommet de la frette et le bas de la corde, oui
et en mettant un capodastre ou n'importe quoi d'autre en 1ere case, ô miracle ca libere une main !
et meme avec une regle de longueur adéquate ( ) posée sur les frettes (re ) on peut arriver à quelque chose de vachement précis (à vue d'oeil)
PS : adéquate = qui aille de la première à la dernière frette


bah jsuis à 2mm entre le BAS de la corde et la frette .

donc c'est la bonne mesure mais ça frise ....

sinon je n'ai pas de capo sinon je n'ai pas de règle de longueur et je ne connais pas cette technique avec la règle ...
slash992
so, comment enlever cette frise tout en gardant la hauteur de corde ?
remayz
en utilisant un tirant plus gros..

c'est quoi tes cordes ?
slash992
ce ne peut être réglé que par un tirant plus gros ? parce que c'est déjà pas un tirant très faible ..
Fenson66
Sur ce type de manche , on peut normalement obtenir une action de 2mm/1,7mm à la douzième frette sans soucis, même avec du 10-46.
Si dans ton cas ça pose un soucis c'est que tu as un problème de réglage ou un problème de manche (frettes mal planifiées et/ou mal posées, vrille du manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash992
ok .

niveau manche , est ce qu'avec les mesures que je t'ai données lorsque je frette à la douzième et à la 22ème, ça t'aides ou pas du tout ?
Fenson66
Non, parce que tu ne donnes pas de mesures, juste une approximation visuelle (et sur du 1/10 ème de mm c'est plus que difficile d'être précis).

Repère l'endroit où ton manche est le plus creusé. Ensuite tu y pose une règle bien droite (tranche de la règle au milieu du manche) et tu mesures la distance entre la frette et la règle. L'idéal est d'avoir des cale de réglage à bougie. Il faut que tu ai maximum 0,3mm d'écart.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash992
je peux relever les cordes sou ça risque de faire bouger le manche ? car la règle est vachement épaisse... ça passe pas ...
Fenson66
slash992 a écrit :
je peux relever les cordes sou ça risque de faire bouger le manche ? car la règle est vachement épaisse... ça passe pas ...


Faut pas passer la règle entre les corde et la touche. Poser la règle côté tranche sur la touche (entre deux cordes, la règle doit être perpendiculaire à la touche, pas parallèle)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash992
ça y est j'ai posé une règle bien plate sur les frettes et je ne trouve aucun espace entre les frettes la règle ...

manche trop plat ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...