Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    Fend
    le 29 Oct 10, 14:13
Deux questions importante avant de commencer :
As-tu conservé le même accordage ?
La guitare était-elle bien réglée avant ?

Si les réponses sont à ces questions sont : oui, alors ce que je vais écrire est valable :

Moi je dirais plutôt que la bonne solution c'est de te faire refaire un sillet (en os de préférence)
Sinon, remonter le pontet (support de corde du chevalet) peut-être une bonne solution.

Enfin, ne dévisse pas ton truss-rod. Il faudrait presque le visser un peu pour compenser la montée en tension des cordes. Mais bon, ça arrangerait pas ton problème de frise donc laisse ça pour le moment.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
juju7875
Je n'avais changé ni l'accordage et la guitare avait globalement le même problème - corde mi grave qui frisait en 9-42 - mais de manière moins significative

Voila ce que je viens de faire, à priori ça fonctionne bien :


Explication : petite clé pour micro visse, à visser ou dévisser pour élever ou abaisser chaque corde.

Note : j'ai vissé ou dévissé (me souviens plus) pour jouEr sur la hauteur de corde et donc pour élevé la note Mi grave et la mettre au même niveau que les autres. En fouillant dans les documents et pièces de la guitare, j'ai trouvé cette minuscule clef ! Have fun !!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #152
  • Publié par
    Fend
    le 29 Oct 10, 16:36
Si ça frisait aussi avant ça peut être un réglage truss-rod alors

Bon, en attendant ça ne frise plus donc si ça te va, tant mieux
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
juju7875
En même temps, pour la corde G (sol), ça frise sur certaines cases !

Je crois qu'il faut que je "dévisses" un chouilla le manche !

Merci, ce forum aide beaucoup c'est fou ! Régler une guitare (le basique) devient presque un jeu d'enfant ! Évidemment, j'irai voir mon professionnel si ça coince !!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #154
  • Publié par
    Fend
    le 29 Oct 10, 22:19
Oui, dévisse un quart de tour pour commencer (c'est beaucoup) fait un peu travailler le manche et vois ce qui se passe.
A la limite, commences par remettre la hauteur du pontet du E grave en place, tu verra s'il faut réajuster après.

Un truc : regarde la hauteur des cordes à la huitième frette en appuyant sur la première et la dernière case en même temps. C'est comme ça qu'on mesure la courbure du manche et donc qu'on vérifie le réglage du truss-rod
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zouip
Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit conseil car quelque chose me chiffonne sur ma tele : la justesse, pendant le jeu.

Quand je teste chaque case à l'accordeur les notes sont justes, j'ai réglé tout ça en ajustant au niveau du pontet, par contre, quand je joue, ça sonne parfois faux.
Je pense que c'est en attaquant la corde que la 'courbe' de la note commence fausse pour terminer juste.
Parfois c'est joli, mais je trouve ça de plus en plus génant, surtout quand j'enregistre mes morceaux, dès que j'ajoute le piano, la différence de justesse rend l'ensemble pas vraiment top (et le piano est juste!).
Pour info c'est une tele kotzen.

Et pour éviter toute blague sur mon jeu, je précise que ça ne me fait pas ça avec mon ibanez, hein

Donc ma question : savez vous d'où ce problème peut provenir ?
J'ai entendu parlé de pontets compensées
(http://accessories.musiciansfriend.com/product/Hipshot-Stainless-Steel-Tele-Bridge-3-Hole-Mount-With-Compensated-Saddles?sku=424091&CJAID=10381297&CJPID=2179950).
ça pourrait régler le pb ?

Merci!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #156
  • Publié par
    Fend
    le 24 Nov 10, 20:38
Tes cordes ne seraient pas trop molles ? Quels tirants ? Quel diapason ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zouip
Je suis accordé en Ré (D G C F A D), que je drop parfois en Do.
Le tirant c'est du 12-52 et le diapason de la guitare est apparemment de 324mm d'après internet, ça ne me parait pas bien grand. Je pense que c'est une erreur qui s'est copiée collée de site en site. Je pencherai plus pour le diapason Fender de base, 648mm.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #158
  • Publié par
    Fend
    le 26 Nov 10, 09:58
52 en C c'est vraiment limite et il est normale que la note se balade un bon moment avant de se stabiliser... Mais pour les autres cordes ça devrait aller.

Autres hypothèses :

- Si les frettes sont hautes et que tu appuis trop fort sur les cordes ça pourrait faire des notes baladeuses aussi.

- Sinon, au niveau chevalet tu as quoi ? Si c'est une Tele il ne devrait pas y avoir de tremolo ou FLoyd, sinon j'aurais accusé les ressorts pas assez durs et/ou pas assez nombreux.

- Tu as l'oreille fine, trop fine pour la guitare qui est un instrument faux par nature, et EN PLUS, tu attaques tes cordes plutôt fort... Mauvaise combinaison ! Donc dans ce cas, montes en exigeance, monte en tirants

Par rapport à ta piste des pontets je n'y crois pas trop, des pontet ça bouge pas normalement, ça ne peut pas créer d'instabilité de la note. Au rayon des pontet on classerait plutôt les problèmes d'accordage qui ne tient pas dans le temps et surtout les problèmes de justesse d'intonation. Mais pas des notes instables comme tu les décris bien.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Je plussoie Fend, les pontets n'y sont pour rien, si la guitare est juste (autant que peut l'être une guitare) quand tu mesures avec l'accordeur c'est que tout est bien réglé. Les pontets compensés c'est sympa, c'est un petit plus, mais c'est pas forcément indispensable.

Je penche plutôt pour la combinaison "cordes molles/frettes hautes/jeu énergique", tout ça bien mélangé peu donner des imprécisions sur la justesse, c'est pas étonnant.

Edit : j'avais pas vu ta nouvelle signature Fend, joli coup de gueule, ça fait plaisir de lire ça !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #160
  • Publié par
    Fend
    le 26 Nov 10, 11:36
Héhé ! Ça fait plaisir d'être soutenu
J'ai moins l'impression d'être un vieux con isolé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
slash992
bonjour

je possède une epi lp et je voulais baisser les cordes qui étaient assez hautes ( 4m pour le mi grave de la corde à la frette ) mais en les baissant à 3 mm et 2.2m pour le mi aigu ça se met à friser sur E A pas D mais un petit peu sur G ( !! )

Du coup je regarde mon manche en frettant à la 1ére et à la dernière :

E à la 12éme : Très léger écart

et en frettant à la 1ère et 12ème :

E à la 7ème : très léger écart

donc que faire ? J'ai l'impression que le manche est relativement bon puisqu'il y a un léger écart et puis ça ne frise pas en haut du manche ...

merci beaucoup !
slash992
c'est bon ou c'est pas bon ?

lorsque je joue branché ça s'entend à peine sur E grave ... on sent que les cordes sont près des frettes mais c'est assez faible ...

étant donné que c'est une LP dois je redresser le manche pour le mettre plat ? mais j'ai peur que la frise augmente ... ???
super_taz
slash992 a écrit :
je possède une epi lp et je voulais baisser les cordes qui étaient assez hautes ( 4m pour le mi grave de la corde à la frette ) mais en les baissant à 3 mm et 2.2m pour le mi aigu ça se met à friser sur E A pas D mais un petit peu sur G ( !! )

ouais, 4 metres c'est un peu haut
si c'est 4mm entre la frette et la corde, c'est trop aussi. Si c'est entre la touche et la corde, ce n'est pas pareil.
et "Très léger écart", ca veut dire quoi?
Fenson66
Citation:
si c'est 4mm entre la frette et la corde, c'est trop aussi. Si c'est entre la touche et la corde, ce n'est pas pareil.


Et surtout, tu la prends à quel endroit ta mesure ? A la 12ème frette ou à la 22ème ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash992
c'est entre la touche et la corde , je suis passé de 4mm à 3 mm pour le mi grave et de 3mm à 2.2 mm pour le mi aigu mais ça frise dans les graves même branché ...

je viens de jouer et ça s'entend sur le mi grave dans les basses , un peu sur le La ...

quant au léger écart , c'est de l'ordre ( à vu d'oeil parce que je peux pas mettre une cale en frettant simultanément à la 1ère et à la dernière !!! ) donc de doit être du 0.1 mm ou 0.2-0.3 mm ...

mais bon je dis ça à l'oeil nu !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...