Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Les réglages d'une guitare ne sont pas valables sur une autre... Parce que les guitares n'ont pas les même truss rod, les mêmes bois, le même état de frette, etc...
Et surtout les réglages ne sont pas valables d'un guitariste à l'autre (les réglages "types" donnés par les marques pour tel guitare ou par JeanMichel82 sur TonTube sont rigolos, mais ne reflete jamais tes gouts perso et la capacité de réglage de TA guitare)... les tutos donnent uniquement une idée de la méthode pour faire des réglages mais jamais LES réglages particuliers à faire sur ta guitare
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Tout guitariste devrait savoir régler son instrument, il y a suffisamment de vidéos très explicites, sur You Tube, pour parvenir à les réaliser facilement.

C'est une satisfaction personnelle lorsque l'on parvient à améliorer la musicalité de sa guitare, à faciliter son jeu par un réglage des cordes au plus près des frettes, à découvrir et à mieux connaître son instrument.

Une fois ces réglages effectués, plus d'excuses, elle doit sonner, en fait, elle sonne super, et l'on est, maintenant, à même de déceler le moindre déréglage par la suite.
ProZack_
Oui évidemment il faudra ajuster suivant mon cas en particulier c'est pas général.

Rien que le réglage du chevalet ne sera forcément pas le même d'une guitare à une autre mais il faut démarrer par quelque chose pour se faire la main et j'ai pas envie de m'attaquer à une guitare "principale" qui coûte chère (ou du moins un certain prix), mieux vaut tester déjà sur un vieux truc ou il n y a pas trop de risque de perte importante.
Biloute
Y a quels "risques" à régler une guitare ???
la guitare c'est de la merde !
ProZack_
Il y a toujours des risques pour tout, le risque 0 n'existe pas
Mieux vaut se faire la main sur une WS avant d'attaquer une Fender ou une Gibson à 4000 euros par exemple.

Bien sur quand je parle de risque je me doute que tourner le truss rod d'un millimètre de trop ne pas faire exploser ma guitare, quand je parle de risque c'est pour dire d'y aller un peu fort par endroit et de détériorer une pièce ou deux. Surtout sur une WS qui ne doit pas être d'une qualité exemplaire.

D’où ma question : est il possible (utile?) de régler une guitare bon marché (pas entrée de gamme hein, vraiment bon marché)?
On va dire que oui car il y a les mêmes vis au même endroit (sans chipoter sur les marques inscrites sur chaque élément) mais je veux dire par là, verrai je une amélioration en réglant une guitare bon marché ou, même en y passant des heures dessus, le changement ne se fera pas sentir et c'est un peu une peine perdu et donc une perte de temps?

Car comme elle est pas cher, les pièces sont de piètre qualité donc les réglages que j'y apporterai ne serviront peut être pas à améliorer quoique ce soit et donc je n'apprendrai rien sur la question et ce serai dommage =)

Pour revenir au fait que "les réglages d'une guitare ne sont pas valables pour une autre" ça je l'ai bien compris et ça dépend de beaucoup de chose et surtout du guitariste qui joue dessus mais en feuilletant le net je m’aperçois qu'il y a certaines règles tout de même assez générale.

Par exemple j'ai appris que pour régler un vibrato sur une stratocaster, Fender trouve qu'il faut qu'il soit un peu flottant etc (enfin là sans les outils j'aurai du mal) avec un tas de chiffre a virgule.
J'ai lut aussi qu'il faut avant tout des cordes neuves, régler ensuite le manche (la courbure?), passer à la partie chevalet etc... Comme quoi il faut suivre un certain (Sébastien) protocole.
Et encore, apparemment sur une stratocaster il vaut mieux s'occuper du vibrato avant le manche, vibrato qui contient, je l'ai découvert, un petit ressort que l'on perdrai facilement (et qui est manquant dans ma WS comme de juste).

Donc c'est ces généralités là que je recherche à travers un tuto (vidéo ou écrit) que vous jugeriez le plus clair possible que vous auriez utilisé vous même que vous pourriez me filer . Car j'en ai trouvé des tas mais c'est pas très clair pour moi.

Et une fois que j'aurai pigé les bases je pourrai alors affiner suivant ce que je recherche comme réglages car je verrai par moi même les différents avantages à tirer d'un réglage au petits oignons.

Merci à vous.
Biloute
ProZack_ a écrit :
Par exemple j'ai appris que pour régler un vibrato sur une stratocaster, Fender trouve qu'il faut qu'il soit un peu flottant etc (enfin là sans les outils j'aurai du mal) avec un tas de chiffre a virgule..

Exemple typique... les réglages préconisés par fender c'est pour un type de jeu, un type d'utilisateur et ça ne convient pas à tout le monde..
Le réglage "semi flottant" d'un vibrato 6 vis n'est pas l'idéal.. c'est même la merde si tu compte changer de temps en temps d'accordage ou droper ton Mi, etc...
Bref, ça dépend de tes goûts et de ton jeu. Encore plus pour le réglage de l'action.
Prend ça comme je l'ai dit comme un exemple de méthode et non comme une finalité.
Pour ce qui est des "risques" tu ne va rien abîmer en réglant quoique ce soit.
Pour ta Strat, c'est à la base une guitare "industrielle" une Strat à 4000 balles n'est pas plus "délicate" qu'une Squier, c'est foutu pareil, elle est peu être même (en théorie) plus solide qu'une pelle à 150€ !
Concrètement, il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi avec un floyd chinois en zinc alors que je te souhaite beaucoup de courage pour réussir à bousiller un Floyd Original de chez Schaller ^^
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Mes réglages sont enfantins, je ne fais que tourner des vis plus ou moins, et, comptant mes tours de vis, je peux aisément revenir au réglage d'origine. La dernière Strat que j'ai réglé c'est une Custom Shop Deluxe 2012, dont le réglage semblait avoir été oublié par le Custom Shop!

Mais attention, je ne touche pas au truss rod, en cas de besoin un luthier sera plus qualifié que moi pour ce réglage particulier. Le professionnel a une toute autre expérience!
Matt310
Le truss rod effectivement si t'y mets 5 tours d'un coup tu risques d'avoir des soucis... Maintenant si tu fais tes réglages à coup de 1/4 de tour en laissant quelques minutes de délai entre deux coups de clé pour laisser ton manche se stabiliser (ne pas oublier de contrôler la courbure de ton manche avant et après hein...) tu ne devrais pas te retrouver avec deux manches au lieu d'un seul...
Biloute
Ton truss pétera avant le manche ^^
la guitare c'est de la merde !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #204
  • Publié par
    Cav
    le 06 Mar 18, 16:59
Toujours marrant ce côté mystique donné au truss...
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biloute
Carrément ... comme les bons conseils du genre "pas plus de 1/8 de tour et attendre 24h" ^^
la guitare c'est de la merde !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #206
  • Publié par
    Cav
    le 06 Mar 18, 17:51
Exactement ça!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...