Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
EDIT : C'est faux.

D'après ce que je lis, tu ne mesures pas la courbure du manche correctement, voici un petit dessin-tuto (made in S.S.C. ) :




Je sais, la courbure du manche est exagérée, le frettage est pourri, les couleurs dégueulasses, et l'origine des mécaniques douteuse, mais on est dans un dessin...


Je pense que c'est ça, en tout cas. Fenson, corrige-moi si c'est nécessaire, s'il-te-plaît. Merki!
Fenson66
Ton dessin serait valable si on pouvait mesurer le dixième de millimètre avec une règle.

Citation:
ça y est j'ai posé une règle bien plate sur les frettes et je ne trouve aucun espace entre les frettes la règle ...


Je pige pas. Avant, avec la technique du frettage tu distingue à l'oeil nu un écart, et là avec la règle il n'y a aucun écart ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
S.S.C.
Fenson66 a écrit :
Ton dessin serait valable si on pouvait mesurer le dixième de millimètre avec une règle.


J'ai dû louper une étape alors...
slash992
j'avais vu un écart lorsque je frettais manuellement ...

là j'ai utilisé ta technique, c'est à dire que je pose la tranche de la règle ( là ou ya les graduations )sur les frettes ( donc perpendiculairement aux frettes et parallèlement au manche ) et je vois pas d'écart ...

je vais regarder de nouveau si c'est pas normal ...

en tout cas je n'ai pas fait selon le dessin au-dessus !
S.S.C.
slash992 a écrit :

en tout cas je n'ai pas fait selon le dessin au-dessus !


Tant mieux, je ne sais pas si c'est la bonne solution...
slash992
je ne pense pas car tu ne peux pas mesurer les millièmes de millimètres !
slash992
Fenson66 a écrit :
Ton dessin serait valable si on pouvait mesurer le dixième de millimètre avec une règle.

Citation:
ça y est j'ai posé une règle bien plate sur les frettes et je ne trouve aucun espace entre les frettes la règle ...


Je pige pas. Avant, avec la technique du frettage tu distingue à l'oeil nu un écart, et là avec la règle il n'y a aucun écart ?


j'ai revérifié et je trouve pareil ... ??
remayz
tu ne mesures pas des 10e ou 100e de mm avec une règle.. il faut des jauges d'épaisseur.. genre les jeux que t'utilises pour régler les electrodes de bougies de voiture.
slash992
mais j'ai des cales de 0,1 mm jusqu'à 1 mm mais je ne peux pas passer celle de 0.1 donc je pense qu'il n'y pas d'écart ou si peu ...
Fenson66
Si tu ne passe pas une cale de 0,1 c'est que ton manche est droit.
Profite en pour regarder si tes frettes sont bien à hauteur égale.
Avec une petite règle (ou une équerre) tu vérifies par groupe de 3 en décalant de 1 frette à la fois (contrôle frettes 1/2/3, ensuite 2/3/4 etc). Ta règle ne doit pas balancer .

Si y'a pas de soucis, creuse un petit peu ton manche, de manière à passer une cale de 0,2 (max 0,3)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jeet
  • #191
  • Publié par
    jeet
    le 09 Jul 12, 09:54
il est bon ce Fenson ...
slash992
ok donc finalement le manche plat sur une lp c'est pas forcément le meilleur réglage !

je vais regarder !
slash992
en fait j'arrive à passer une cale de 0.1 mm , ça accroche très légèrement!

donc je fais quand même un réglage pour le creuser ?
ProZack_
Bonjour à tous,

Je n'ai fais régler ma guitare qu'une seule fois et par un vendeur d'instrument qui sais quand même ce qu'il fait mais là je m'ennuie un peu et j'aimerai apprendre à le faire.

Je n'en suis qu'à la lecture de divers tutos à droite à gauche et ça n'a pas l'air super évident, faudra prendre le temps quoi.
D'ailleurs si vous avez des sites ou tutos qui expliquent très bien comment faire je suis preneur.

Mais en tant que débutant j'aimerai avoir vos avis :
comme je ne veux pas risquer de flinguer une guitare sur laquelle je joue (et qui coûterai assez cher) j'avais pensé à faire mes premiers réglages en m’entraînant sur une vieille WS assez pourri mais sans doute bien déréglé (depuis le temps qu'elle moisie).

Ce que je veux dire par là c'est : est ce qu'une guitare aussi bas de gamme qu'une WS strat se réglerai comme n'importe quelle guitare d'une gamme supérieur et sentirai je du coup la différence et l’intérêt d'effectuer un réglage complet?
Ou bien régler cette guitare ne m'apprendra rien car étant de mauvaise qualité j'aurai beau la régler ce sera pas convaincant à l'arrivée?

L'idée n'étant pas de la réglé et d'en faire une bête de combat c'est évident mais c'est surtout pour me faire la main et comprend tout ça.

Et une dernière petite chose, auriez vous éventuellement un conseil pour un gars comme moi qui souffre de plusieurs problèmes aux yeux m’empêchant d'effectuer des tâches demandant une certaine précision.
Par exemple, des outils qui rendrai plus facile la visibilité de certain point de réglage notamment tout ce que se joue a 0.01mm prêt, car ça devient du nanomètre pour moi :/ (la cataracte c'est une catastrophe)

Un grand merci à vous.
Biloute
Les réglages d'une guitare ne sont pas valables sur une autre... Parce que les guitares n'ont pas les même truss rod, les mêmes bois, le même état de frette, etc...
Et surtout les réglages ne sont pas valables d'un guitariste à l'autre (les réglages "types" donnés par les marques pour tel guitare ou par JeanMichel82 sur TonTube sont rigolos, mais ne reflete jamais tes gouts perso et la capacité de réglage de TA guitare)... les tutos donnent uniquement une idée de la méthode pour faire des réglages mais jamais LES réglages particuliers à faire sur ta guitare
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...