Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Ah...
Alors:
1. Comment fais-tu pour corriger ta courbure de manche s'il est trop concave ou convexe au millimètre près sans règle de mesure adéquate? Tu utilises quoi?

2. Comment tu fais pour régler l'action au poil en accord avec le radius du manche et avec précision corde par corde si tu n'as pas les outils pour les évaluer (le radius et l'action)?

Tu dois bien utiliser un peu plus que des tournevis et des clés allen, non? Si t'as les solutions alors fais-en profiter tout le monde, et en plus tu me feras économiser 80€ chez Stewmac, moi je ne demande que ça!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #136
  • Publié par
    Fend
    le 11 Apr 10, 01:51
twistingcrow a écrit :
Ah...
Alors:
1. Comment fais-tu pour corriger ta courbure de manche s'il est trop concave ou convexe au millimètre près sans règle de mesure adéquate? Tu utilises quoi?

J'appuie simultanément sur la première et la dernière case de chaque cordes et j'évalue la hauteur au milieu (8ème case) pour faire en sorte qu'il y ai juste les dixièmes de mm nécessaire à ce que ça fasse un "clic" quand j'appuie légèrement lorsque la corde rentre en contact avec les frettes... L'évaluation de la hauteur parfaite est de plus en plus facile avec l'habitude.

twistingcrow a écrit :
2. Comment tu fais pour régler l'action au poil en accord avec le radius du manche et avec précision corde par corde si tu n'as pas les outils pour les évaluer (le radius et l'action)?

Je joue la guitare, case par case...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
blackstorm90
Salut,

Hier,dans un magasin de musique, le vendeur m'a dit que quand on réglé son manche,il fallait lui donner une certaine courbure ( j'ai pas bien compris comment ... ) pour augmenter le sustain dans les aigües,et de compenser avec un bon réglage des harmoniques en " 3*3 ". Je règle par habitude mon manche le plus droit possible.

Quelqu'un pourrais m'expliquer ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #138
  • Publié par
    Fend
    le 11 Apr 10, 16:39
Le truss rod règle bien la courbure du manche et c'est surtout pour éviter la frise... de fait le sustain... et pour la harmoniques il y a certes un lien avec la courbure du manche, mais c'est surtout l'anatomie de notre instrument qui nous oblige à les régler.

Il doit bien y avoir un tuto pour régler sa guitare quelque part, non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
blackstorm90
Pour ma part je trouve celui d'Audiofanzine est plutôt bien fait,pas assez fourni a mon goût,mais pas mal.

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Mais ils y a beaucoup de sujets sur le forum qui parlent de réglages en toutes sortes, il faudrait qu'un de nos gentils modo prennent le temps de les triés et les fusionner,afin d'en créer un Post-it.
rafat
Mouai, il est assez moyen ce tuto, et ya certains risque en le suivant, notamment le réglage du sillet et le "truc de la boite a camembert"...
Je retrouve plus le lien, y avait un gars d'une boutique en suisse (je crois, je me souviens de l'accent du type...) qui expliquait assez bien, les différents réglages sur 4 vidéos (courbure du manche, réglage du chevalet (action), réglage des pontets (intonation) et hauteur des micros).
R
remayz
juste comme ça.. vous payez vraiment 100€ pour régler une guitare?? si c'est le cas, changez d'adresse, mais vite !

un luthier ou un guitar tech qui a l'habitude, il fait ça en quelques minutes..
quand a régler une guitare au micropoil de fion, ça n'a aucun intérêt, tout simplement parce que le bois ça bouge.. froid, chaud, humide, et c'est foiré.. le coup d'oeil entrainé fait mieux que la mallette à outils spécial guitar tuning.

Perso, j'ai rarement payé un réglage, sauf si il était déjà prévu dans une plus grosse intervention..
NaturalR
Oui je doute que régler une guitare à l'extrême précision restera dans un tel état lontemps...c'est sûr que vouloir le faire soi meme est une bonne initiative, mais un petit contrôle chez le luthier est bien pour mettre à jour nos propres réglages, maintenant je doute qu'un kit complet valle l'expérience d'un luthier qui est fait pour çà...
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
blackstorm90
rafat a écrit :
Mouai, il est assez moyen ce tuto, et ya certains risque en le suivant, notamment le réglage du sillet et le "truc de la boite a camembert"...
Je retrouve plus le lien, y avait un gars d'une boutique en suisse (je crois, je me souviens de l'accent du type...) qui expliquait assez bien, les différents réglages sur 4 vidéos (courbure du manche, réglage du chevalet (action), réglage des pontets (intonation) et hauteur des micros).
R


Ces vidéos ?










Je les trouvent pas mal personnellement
Rivera
Il n'y a vraiment pas besoin de grand chose pour régler une guitare si ce n'est un peu d'habitude.

Courbure du manche: habitude et ca change suivant le type de gratte (une Fender aura un manche plus courbe qu'une Gibson)

Hauteur de cordes, c'est en jouant que l'on sait... La bonne hauteur pour un guitariste n'est pas la bonne hauteur pour un autre.

Harmoniques: Il faudrait empiriquement le faire pour tout changement de cordes... Il est d'autant plus important qu'il soit très bien fait avec des cordes neuves, une bonne fois pour toute.

Réglage du sillet, voir son changement... Vous êtes luthier???

Donc le bon kit de réglage, c'est surtout quelques outils qu'on a tous et un accordeur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
remayz
surtout que son manche, une fois réglé, on n'y touche plus.. sauf si on change de tirant, mais c'est rare en général.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #147
  • Publié par
    Fend
    le 15 Apr 10, 22:23
remayz a écrit :
surtout que son manche, une fois réglé, on n'y touche plus.. sauf si on change de tirant, mais c'est rare en général.

Ou un changement d'accordage
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
Fend a écrit :
remayz a écrit :
surtout que son manche, une fois réglé, on n'y touche plus.. sauf si on change de tirant, mais c'est rare en général.

Ou un changement d'accordage


Remayz > Perso, je le fait 2 fois par an sur toutes mes grattes pour suivre les saisons

Fend > l'accordage... Si tu passes en B, OK mais pour un Drop D ou -1/2 ton, c'est vraiment pas la peine de s'emmerder.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
juju7875
Bonjour,

Voila, j'ai ma nouvelle guitare (une strat american special), nikel, sauf qu'en changeant le tirant (passant de 9-42 à du 10-46)ça frise seulement sur la corde Mi grave, dès que je joue un peu fort (les autres cordes ok).

>> Dois-je régler à peine le manche, comme ci-dessous ??





>> Ou dois-je régler les boulons sur chevalet (sachant que mon chevalet est bien à plat):



Mes questions :

1 - Concernant le réglage du manche, visser pour rendre convexe et dévisser pour rendre concave ?? Donc dans mon cas, je dois bien dévisser (1/4 de tour à peine), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?? C'est bien le manche que je dois régler pour ce "soucis"

2 - comment on règle le chevalet, dévisser ou visser les petits boulons ? ( je sais que sur une LP, il suffit de monter ou descendr ele chevalet avec deux visse.

A noter que j'ai déjà serré le chevalet bien à plat, en ouvrant le cache de la star' derrière sinon ça friserai direct. Certains préfèrent laisser 3mm de jeu mais mois ça friserai direct sur Mi grave
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    Fend
    le 29 Oct 10, 14:13
Deux questions importante avant de commencer :
As-tu conservé le même accordage ?
La guitare était-elle bien réglée avant ?

Si les réponses sont à ces questions sont : oui, alors ce que je vais écrire est valable :

Moi je dirais plutôt que la bonne solution c'est de te faire refaire un sillet (en os de préférence)
Sinon, remonter le pontet (support de corde du chevalet) peut-être une bonne solution.

Enfin, ne dévisse pas ton truss-rod. Il faudrait presque le visser un peu pour compenser la montée en tension des cordes. Mais bon, ça arrangerait pas ton problème de frise donc laisse ça pour le moment.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...