Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pirloutt
Allez, mesurez moi cette action, et précisez la gratte. J'ai une ESP MII nt.
Jackson user 8)
ShinLord
Petite question sur le réglage du truss-rod :
sur une guitare avec un réglage se faisant par le bas du manche, on doit bien faire un réglage inverse à celui qu'on aurait fait si ça avait été au niveau de la tête ?
Ce qui donnerait donc :

http://img194.imageshack.us/i/(...).png/

Ou bien j'ai totalement tort et j'ai bien fait de demander sans quoi j'aurais détruit ma guitare ?
Merci!
super_taz
non, c'est pareil, quand tu visses, le manche se tend vers l'arriere
Pirloutt
Se tend vers l'arriere?? concave?
Jackson user 8)
600mostro
Salut,

Bon je vais pas vous ennuyer avec un énième souci de réglage de manche,harmo et tout le tintouin Y a se qui faut sur le net pour la pratique et en luthier au cas où...
Non si je viens a vous,c'est que se week-end j'ai fais la connaissance d'un pote d'un de mes amis qui lui a la particularité de régler son manche a l'oreille
Sur le coup bah
Hein appel moi con aussi !!! Ont discute réglage les données fabricant et se que les gens font selon leur goût...et lui maintient qu'il régle son manche a l'oreille je me dit le gars et bornés ont se prend légèrement la tête comme quoi un manche continu de travailler après resserrage ou desserrage et que donc sont réglage continuera de bouger après avoir jouer avec le trus...

Donc pour finaliser le truc,il prend ma SG faded là joue un peu et texto pas mal mais manque quelque chose donc il me demande si je l'autorise a régler ma gratte mon pote me fait signe d'avoir confiance ,je lui laisse ,il enlève le cache trus il plug la gratte dans l'ampli joue et au fur a mesure par petite touche joue avec la clé de réglage du trus...
moi dans l'entre faîte j'étais parti fumer ma clope un peu stréssé...
je reviens et me demande de jouer ma Sg et là elle vibre,résonne comme jamais enfin je sais pas comment l'expliquer mais le son a une amplitude de folie
Alors coup de bol ou est-se possible?je précise que c'était samedi et que pour l'instant rein a bougé

Mériterai presque un topic a lui tout seul cet histoire non
Pirloutt
hmm? le truss ça sert à regler la courbure du manche, alors avec une oreille, aussi bonne soit elle, ça sert à rien. C'est avec les yeux et un jeu de cale que ça se fait, ainsi que pas mal de temps.

Faut arrêter de déconner des fois.
Jackson user 8)
JumpingJack
600mostro a écrit :
j'étais parti fumer ma clope un peu stréssé...
Euh... tu es sûr que c'était une simple clope ? Aucune substance bizarre dedans ?

Plus sérieusement, je suis plutôt sceptique moi aussi. L'intonnation se règle à l'oreille, mais la courbure du manche... comprends pas.
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
Euh... tu es sûr que c'était une simple clope ? Aucune substance bizarre dedans ?

Justement, cette histoire de résonance miraculeuse me fait penser aux mecs à qui on faisait fumer du romarin au lycée et qui prétendaient être défoncés avec...
capitaine_banane
salut

Est ce que le site gibson renferme une page sur le reglage des grattes gibson? il me semble que oui mais c'est tellement le bordel sur leur site que impossible de retrouver la page.

zavez le lien?

merci
Pirloutt
Fozzie a écrit :
JumpingJack a écrit :
Euh... tu es sûr que c'était une simple clope ? Aucune substance bizarre dedans ?

Justement, cette histoire de résonance miraculeuse me fait penser aux mecs à qui on faisait fumer du romarin au lycée et qui prétendaient être défoncés avec...


et merde, je savais bien que je connaissais cette odeur ^^
Jackson user 8)
twistingcrow
Salut!
Quelqu'un a-t-il investi dans ces outils de réglage de base disponibles entre autres chez stewmac:
http://www.stewmac.com/shop/To(...).html

Ca fait bien trois/quatre ans que je n'ai pas emmené mes grattes chez le luthier et plutôt que de lui donner environ 100€ pour qu'il les règle pourquoi pas le faire moi-même et mettre 80€ fdpin dans ce kit de réglage, sans compter que pour les fois suivantes ce sera tout benef...?

Si quelqu'un l'a est-ce qu'il est bien? C'est facile de tout utiliser et de régler le truss rod, le chevalet et les pontets?

Merci!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #132
  • Publié par
    Fend
    le 10 Avr 2010, 20:12
Il y a pas besoin d'un kit comme ça pour régler ses guitares ! Quelques tourne-vis, un jeu de clés allen et c'est partit, on a tous ça chez soi, non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Fend a écrit :
Il y a pas besoin d'un kit comme ça pour régler ses guitares ! Quelques tourne-vis, un jeu de clés allen et c'est partit, on a tous ça chez soi, non ?


Ouais... On ne doit pas avoir les mêmes exigences de réglage. Mais puisque tu as l'air de dire que cet investissement n'est pas justifié alors j'ajoute une question à mon précédent post: pensez-vous que l'achat de ce kit soit justifié? Évidemment ceux qui l'ont acheté sont plus à même de répondre que les autres... On a déjà l'avis de fend, d'autres svp?

Régler sa guitare à l'œil et à l'oreille ça va bien pour les luthiers qui font ça tous les jours (et encore à mon avis rien ne vaut l'extrême précision d'outils bien pensés), mais pour les guitaristes qui règlent leurs guitares tous les ans ou moins ça risque d'être très limite niveau précision à mon avis...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #134
  • Publié par
    Fend
    le 10 Avr 2010, 20:35
Contrairement à ce que tu as l'air de dire, je règle mes guitares au poil... Et j'ai pas besoin de ça !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Ah...
Alors:
1. Comment fais-tu pour corriger ta courbure de manche s'il est trop concave ou convexe au millimètre près sans règle de mesure adéquate? Tu utilises quoi?

2. Comment tu fais pour régler l'action au poil en accord avec le radius du manche et avec précision corde par corde si tu n'as pas les outils pour les évaluer (le radius et l'action)?

Tu dois bien utiliser un peu plus que des tournevis et des clés allen, non? Si t'as les solutions alors fais-en profiter tout le monde, et en plus tu me feras économiser 80€ chez Stewmac, moi je ne demande que ça!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...