Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remplacer le couple EMG 81/85 par des Gibson 500T/496R ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Perso, la tresse de masse du micro neck est bien près de la lame du sélecteur, et pas isolée...
Je dis ça parce que ça m'est arrivé sur une SG, ce genre de problème.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arnaud.ret
le point chaud du cable de l'input jack qui va au selecteur est connecté ou?
travisbarker
J'ai ENFIN trouvé, merci arnaud.ret et milkyway77

C'était la tresse de masse qui s'est repliée verse le sélecteur et qui touchait le point chaud à cet endroit... D'ailleurs, après ma petite expérience, je ne suis pas très fan du câble "tresse autour du point chaud". Je pense que câbler la masse depuis le potard de volume connecté au stop bar via un câble seul qui fait le tour des potards, avec connexion à la prise jack et au switch est beaucoup plus propre. Avec ensuite un câble "point chaud" seul qui va du switch à la prise jack.

Du coup, pour ceux que le changement pouvait intéresser :
- Niveau précision, les EMG sont bien évidemment au dessus. Là, ça bave plus quand on monte le gain, mais c'est ce que je cherchais donc ça me convient bien. Par contre pour ce qui est du niveau de sortie, ça se vaut.
- Si on cherche un son typiquement Metal Moderne, encore une fois, c'est du côté des EMG qu'il faut aller voir. Là, c'est à mon avis plus adapté à un registre Hardcore que Metal.

Je récupère aussi par la même occasion mes deux potards de tone que j'avais du sacrifier en mettant les EMG, faute de place. On peut tout mettre, mais c'est très, très très serré et ça ne me convenait pas vraiment. Et j'en profite aussi pour saluer le système "solderless" d'EMG, c'est un jeu d'enfant de mettre ça en place ! Vraiment un bon truc, et j'ai pour ma part hâte que ça deviennent un standard pour tous les micros.

On vera ce que ça donne avec mon ampli au local, là je suis encore un peu dans l'euphorie du bricolage du dimanche qui fonctionne...

(Et si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai maintenant un couple d'EMG 81/60 (pas 85 en fait) à vendre, avec tout le câblage, potards et prise jack.)
travisbarker
Testé hier en répète, à volume conséquent :
- La différence de précision entre les EMG et les Gibson est confirmée : c'était beaucoup plus net avec les EMG, mais ça reste une question de goût. Perso, j'aime bien ce côté un peu plus "brouillon", voir plus "naturel" des Gibson
- Le son des Gibson me plait bien, ça envoie comme il faut ! Je retrouve la "puissance" que j'aimais bien sur les EMG
- Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je pars beaucoup plus vite en larsen avec les Gibson qu'avec les EMG. Pas en jouant, mais pendant les pauses, dès que je ne bloque pas les cordes (sur le manche ou au niveau du chevalet).

Je suis donc globalement content du changement, qui correspond mieux au style actuel du groupe (Hardcore, avec des passages plus mélodiques, et guitare accordée en Drop B). J'étais content des EMG quand on était d'avantage dans un registre "metal", avec des passages "breakdown" où il fallait que les riffs soient le plus propre possible. Finalement, je pense aussi que les EMG restituent mieux les caractéristiques du jeu : ça sonne de la manière dont on les utilise et il ne faut donc pas les limiter à un certain style. Par contre le manque de précision ressenti avec les Gibson est plutôt un avantage pour moi et "cache" quelque part les défauts de mon jeu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...