Remplacer le couple EMG 81/85 par des Gibson 500T/496R ?

Forum Gibson
Forums
travisbarker
Bonjour à tous,

Je me pose actuellement la question du remplacement des EMG (81 en chevalet, 85 en manche) que j'ai sur ma SG car je me rend compte que j'apprécie d'avantage le son des micros passifs.

Mais comme je souhaite conserver quelque chose qui soit dans le même registre, je me demandais si le remplacement par des Gibson 500T (chevalet) et 496R (manche) était pertinent. J'ai ces deux micros à disposition qui proviennent de ma LP Classic et qui ont un niveau de sortie élevé.

Votre avis ?

J'ai un peu d'expérience dans la soudure, mais je suis loin d'être un pro. C'est mieux de passer par le luthier ou je peux tenter seul ? Jamais changé de micro, juste bricolé un footswitch. Et j'ai encore les potards d'origine de la SG soudés entre eux, j'avais juste dessoudé les deux micros pour les remplacer par les EMG.

EDIT : changement fait, premier bilan à lire page 4
travisbarker
Oui j'ai vu, mais là les Gibson je les ai sous la main
milkyway77
Changer tes EMG pour tes Gibson, ça veut aussi dire changer les potards et condos, et re-souder le fil de masse du cordier s'il était dessoudé.
Si tu te sens capable de faire ça, en t'aidant avec la foultitude de vidéos à ce sujet sur TonTube, par exemple, alors just do it!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
Mets tout le kit EMG dans la Les Paul et tout le set de la Les Paul dans la SG.
Tophe
travisbarker
Alors, pour les détails supplémentaires :
- Les EMGs sont "solderless", donc je n'avais rien eu à souder pour les installer
- J'ai encore toute l'électronique de base de la SG
- Le fil de masse est toujours en place, donc pas de soucis avec ça

Je pense que je vais tenter de monter les micros moi-même du coup ! La solution du kit Hetfield ça sera dans un second temps si vraiment les Gibson ne me conviennent pas. Mais il me semble qu'ils ne sont un peu dans le même esprit que les EMG, non ?

Sur la LP Classic il y a déjà des micros qui me conviennent bien à la place des Gibson.

Donc pour faire simple, le changement que je souhaite faire, à savoir remplacer un kit EMG par des Gibson venant d'une LP Classic, vous semble-t-il sensé ou non ?
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    UXO
    le 13 Dec 13, 15:44
ça m'intéresse aussi!
@milkyway, connais tu les valeurs des condos pour des humbuckers passifs?
je veux passer ma ltd ec330 custom en passifs.
dois- je prendre des potards linéaires ou log? 500k ou 250k?
mci
milkyway77
Perso, pour des humbuckers, je prends du 500K, linéaire en volume et log en tone.
Et du Orange Drop 0.022µf (22nf) en condo.
Et contrairement à beaucoup ici, je suis très circonspect sur le câblage 50s.
Je trouve que l'utilisation du tone fait perdre trop de volume.
Je préfère le câblage "moderne", CàD le condo en parallèle avec la sortie du potard de volume (broche du milieu), je trouve la perte d'aigus liée à ce sytème bien moins élevée que la perte de volume liée au 50s.
Mais c'est à chacun de tester et de choisir en fonction de ses goûts et besoins...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    UXO
    le 14 Dec 13, 09:24

du coup je me suis commandé le set Dave Mustaine Livewire seymour duncan.
j'espère que ça ne sonnera pas trop froid pour de l'actif !
travisbarker
Petite mise à jour, j'ai donc les deux micros 500T/496R qui n'ont qu'un fil :


Ainsi que les 4 potards câblés entre eux, il faut "juste" les relier aux micros, switch, masse et prise jack.

Je recherche le schéma pour remettre tout ça en place. Je pensais passer par ceux proposer par Seymour Duncan, mais le câblage des micros est différent. Et je trouve un peu tout et n'importe quoi en cherchant "gibson sg standard wiring diagram".

S'il reste de l'étain sur les potentiomètres, c'est mieux de le nettoyer ou je peux le réutiliser ?
arnaud.ret


tu peux te servir de ca par exemple, le noir du schema sera ton point chaud ( ton fil) et le vert+bare du schema sera ta masse ( la tresse autour du fil).

pour l'etain, essai de le faire fondre, si tu vois que c'est trop long, prends un autre point, tu ponces un peu pour que ca accroche bien, tu gagneras peut etre ton temps et ca t'evitera d'abimer le potard en chauffant trop.
bobofran
Moi j'ai un choix un peu différent, c'est remplacer sur l'une de mes LP la config par soit un kit EMG 81/ 85 soit un 500t avec peut être un 498t en neck ...

Donc si tu pouvais te magner de faire la comparaison, çà m'arrangerait lol : ))
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...