Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Résolu] Upgrade micros Ibanez S 770

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
Pour apporter mon grain de sel, mon Ibanez 540PII est équipée d'un DiMarzio x2n en chevalet, et Air Norton en manche.
Les 2 sont équilibrés : il suffit de baisser un peu la hauteur du x2n, et de remonter un peu l'Air Norton.

Le x2n est évidemment un micro de brute, mais tout à fait exploitable en mode splitté. Sur une guitare à floyd, en mode splitté, il évoque un mélange de micro chevalet Strat/Tele, sans en avoir la dynamique, bien sûr.

Le Air Norton est sûrement un des meilleurs micros manche dans les marques grand public.

Ces 2 micros ont un caractère bien marqué, et ils se complètent bien. Par contre, tu prendras en compte le fait que je joue surtout en grosse distorsion, ou en clean, mais rarement en crunch.

Les DiMarzio sont vraiment accessibles d'occasion : 45-55€ l'unité fdpin.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thony54120
Je vais éviter de partir sur des SP Custom Kilstrat, ça risque de me dépasser largement mon budget ^^.

J'ai été écouter le Evo en bridge et c'est vrai qu'il a une super précision en disto.

Milenko cette précision tu la retrouve quand même sur le X2N ? Sur mon ibanez je jouerai principalement Metallica, Iron Maiden, Pantera enfin métal quoi ^^.

Pour les son clean et crunch je pensais plutôt utiliser le micro manche et les diverses position intermédiaires données par le split et le sélecteur.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milenko
thony54120 a écrit :
J'ai été écouter le Evo en bridge et c'est vrai qu'il a une super précision en disto.

Milenko cette précision tu la retrouve quand même sur le X2N ? Sur mon ibanez je jouerai principalement Metallica, Iron Maiden, Pantera enfin métal quoi ^^.
De mémoire (mais ça fait longtemps), je crois que le Evo est plus précis que le x2n.
Par contre, le x2n est clairement taillé pour le métal, et il "pète" plus que l'Evo. Les palm-mute étaient plus marqués avec le x2n. Le x2n, c'est un peu une tronçonneuse en grosse disto.

Pour du Pantera, le x2n est un excellent choix. Pour du Metallica, ça le fait très bien aussi, même si ce n'est pas le micro du groupe.

Après, ça dépend surtout de l'ampli/effets que tu vas mettre derrière...




Si ça peut de donner une vague idée.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thony54120
Merci beaucoup pour les vidéos, le son de la première est pas mal du tout, j'aime beaucoup le son en palmut.

Je recherche pas non plus l'ultime son de Metallica car j'ai pas du tout le matériel pour, si je me trompe pas c'est des EMG avec un Mesa.

Moi pour le moment, j'ai un Rocker 30 avec une MT 2, pas trop forte pour le gros métal genre Pantera surtout avec mes micros (INF).

Je joue principalement en neck pour avoir un bon palmut car mon bridge est trop criard. Je cherche à avoir de bonne harmoniques tout en étant précis.

Comme disais Kilstrat, le Drop Sonic peut être un bon compromis non ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Richter
J'ai un D-Sonic sur ma Petrucci, il est quand même légèrement criard en bridge. Il est précis et a de bonnes harmoniques, mais tranche pas mal. J'avais par contre entendu dire que le X2N bavait un peu ?

Un Norton en manche ? Pourquoi pas un Air Norton ?

J'ai comme toi une S770 ATF (quelle guitare!), je suis le topic ça m'intéresse aussi
thony54120
Salut Richter.

Tu n'as malheureusement pas du suivre totalement le post, Je parle d'un Air Norton depuis le début .

Si le Sonic est criard et le X2N baveux autant que je me repose sur les conseils de Kilstrat et partir sur un Evo qui restera très précis en Harmonique alors.

Il y as pas mal de divergence de point de vue, je sens que je m'embrouille encore xS
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milenko
Richter a écrit :
J'ai un D-Sonic sur ma Petrucci, il est quand même légèrement criard en bridge. Il est précis et a de bonnes harmoniques, mais tranche pas mal. J'avais par contre entendu dire que le X2N bavait un peu ?
Oui, le x2n bave un peu, tout comme les Bill Lawrence L500 dont il s'inspire. C'est ce qui donne l'effet un peu "tronçonneuse poilue" sous une grosse disto.

Le D-Sonic me semble plus précis, de même que le Tone Zone. Mais je n'aime pas le Tone Zone, un peu trop de basses, pas assez d'aigus pour bien "péter" (peut-être aussi que le corps en tilleul n'aide pas).

Si tu trouves ton micro chevalet trop criard, tu risques d'apprécier le Tone Zone, à choisir en version F-Spaced (espacement "Fender", espacement "floyd"), bien entendu .

Un petit aperçu du couple Air Norton/Tone Zone :


Un Tone Zone en mode plus "lourd" :


Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thony54120
Étant fixé sur les micros neck et middle, j'ai fouiller un peu sur le net pour entendre les différents micros proposé, à savoir :

Tone Zone / X2N / Drop Sonic / Evo

Et je dois avouer que l'Evo proposé par Kilstrat me plaît vraiment beaucoup tout en précision et en finesse. J'ai un ami qui a une Steave Vai et j'aimais vraiment beaucoup le son, mais je ne savais pas qu'il jouait tout le temps en bridge et que c'était l'Evo là que j'entendais.

J'en ai profité pour écouter un peu les autres Evo, neck et middle et j'aime pas par contre.

Je pense que la config qui correspondra le plus à mes souhaits est Air Norton / True Velvet / Evo Bridge.

Comme m'a dit Kilstrat, avec le push-pull j'aurai accès à une grande gamme de sons. Je pourrai de plus avoir un son clean assez propre même si ce n'est pas mon premier but.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milenko
thony54120 a écrit :
Tone Zone / X2N / Drop Sonic / Evo

Et je dois avouer que l'Evo proposé par Kilstrat me plaît vraiment beaucoup tout en précision et en finesse. J'ai un ami qui a une Steave Vai et j'aimais vraiment beaucoup le son, mais je ne savais pas qu'il jouait tout le temps en bridge et que c'était l'Evo là que j'entendais.
Ah, c'est sûr, si tu apprécies la précision ET la finesse, tu peux rayer le x2n de ta liste. C'est un micro pour du lourd, qui reste capable de faire autre chose, mais il n'est certainement pas un modèle de "précision", et encore moins de "finesse" .

De mémoire, j'avais trouvé les aigus de l'Evo un peu trop agressifs, sans avoir le "oomph", le côté "massif" du x2n (d'où mon choix). Mais c'était dans une optique de sons "lourds"...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thony54120
L'agressivité c'est surtout ce que j'ai aimé sur cet Evo, pour les registres avec moins d'aiguë je repasse souvent en neck et là le Norton devrai me donner ce que je veux.

Sans oublier que j'installe un push-pull pour plus de sons, pour ce qui est des aiguë je peux encore régler ça avec le Tone en augmentant un peu la valeur de mon condensateur ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #25
  • Publié par
    Kells
    le 21 Nov 11, 19:14
Après c'est une question de goûts, moi j'adore le son de Vai, je le trouve assez tranchant et correct en clean, et c'est sûr que le X2N est un micro à grosses satus, et que le mieux c'est de l'utiliser pour jouer principalement du bon gros Metal.

En tout cas les DM s'accorderont parfaitement avec ta guitare (qui me fait aussi de l'oeil!).
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Je crois avoir eu tout les renseignements qu'il me fallait, prochain objectif maintenant : acheter Air Norton / True Velvet et Evo xD

Sans compter l'électronique bien sûr ^^

Je prend ça comme un compliment pour ma guitare Kilstrat, merci xP

C'est vraiment une super gratte avec un confort génial, légère et bien équilibrée elle porte bien son nom de Sabre lol

Merci beaucoup à tous en tout cas pour vos réponses, je posterai un petit message pour prévenir lorsque j'aurai fait les modifications ^^.

Si quelqu'un désire le schéma de câble de la EGEN 18 ou d'autre guitare Ibanez, c'est disponible sur le site de Dimarzio section support.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Salut à tous!

Je suis à quelque semaines de commander mes nouveau micros et l'électronique qui va avec, mais malheureusement j'ai du mal à me décider.

Je m'explique, sur thomann il y a des potard de marque Goldo et je ne sais pas trop ce que ça vaut.
J'aimerai tant qu'à mettre 200€ dans des micros, être sûr que mes potards suivent.

En passant chez euroguitar, j'économise un peu sur la facture mais le problème est que le DM True Velvet est décrit comme position manche.
Je sais qu'il y a une différence de référence, 175 pour le manche et 175S pour le middle, mais en quoi cela influe-t-il ?

Chez euroguitar j'ai la possibilité de prendre des potard DM, est-ce que le changement de logo vaut le coup de mettre plus cher ?
Potard de tonalité 4€ de plus et seulement 1€ de plus pour le push/pull.

Merci d'avance pour vos réponses
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #28
  • Publié par
    Kells
    le 13 Dec 11, 18:14
thony54120 a écrit :
Salut à tous!

Je suis à quelque semaines de commander mes nouveau micros et l'électronique qui va avec, mais malheureusement j'ai du mal à me décider.

Je m'explique, sur thomann il y a des potard de marque Goldo et je ne sais pas trop ce que ça vaut.
J'aimerai tant qu'à mettre 200€ dans des micros, être sûr que mes potards suivent.

En passant chez euroguitar, j'économise un peu sur la facture mais le problème est que le DM True Velvet est décrit comme position manche.
Je sais qu'il y a une différence de référence, 175 pour le manche et 175S pour le middle, mais en quoi cela influe-t-il ?

Chez euroguitar j'ai la possibilité de prendre des potard DM, est-ce que le changement de logo vaut le coup de mettre plus cher ?
Potard de tonalité 4€ de plus et seulement 1€ de plus pour le push/pull.

Merci d'avance pour vos réponses

Pourquoi tu n'achète pas tes micros d'occase, 40€ l'unité environ, c'est déjà mieux que 80.
Pour les potards mettre 1 euro de plus pour un DM ça va, mais comme j'y connais pas grand chose en potards, je me risquerais pas à te conseiller de mauvais trucs.
Pour les micros, je me suis toujours posé la même question que toi, pourquoi chaque micro a une position attitrée et en quoi cela influe-t-il?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Je voudrai vraiment bien d'occasion, mais c'est assez dure de trouver ceux que je veux xS

De même pour la position, pour moi un micros sa position influe sur le son rien de plus. Il ne devrai pas avoir une forme différente entre manche et middle si tout deux son des simples...

Pour les potards je pensais, peut être que m'orienter vers des pots en laiton ça irai mieux, sans vraiment regarder la marque ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #30
  • Publié par
    Kells
    le 13 Dec 11, 20:21
thony54120 a écrit :
Je voudrai vraiment bien d'occasion, mais c'est assez dure de trouver ceux que je veux xS

De même pour la position, pour moi un micros sa position influe sur le son rien de plus. Il ne devrai pas avoir une forme différente entre manche et middle si tout deux son des simples...

Pour les potards je pensais, peut être que m'orienter vers des pots en laiton ça irai mieux, sans vraiment regarder la marque ?

Pour les micros, ça m'étonne un peu que tu ne trouve pas ces modèles.
Et sinon, oui heureusement qu'ils ont la même forme, sinon on serait mal.
Pour les potards je laisse à quelqu'un d'autre le soin de répondre!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...