Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Résolu] Upgrade micros Ibanez S 770

Forum Ibanez
Forums
thony54120
Tout d'abord bonjour à tous.

Il y a un peu plus d'un ans je me suis acheté une Ibanez de la série sabre, série que je trouve vraiment magnifique.
Au soucis d'avoir une gratte avec un bon rapport qualité / prix quitte à l'upgrader par la suite je suis donc parti sur la 770FM ATF.

J'aimerai aujourd'hui changer l'électronique afin d'obtenir la configuration qui me plaît pour un registre de jeux plutôt rapide précis.
Je souhaiterai donc améliorer les micros (HSH), changer les potards pour des log afin d'avoir une course moins TOR, et passer sur un push-pull.

J'ai déjà choisi les portards, condensateur, sélecteur ainsi que la marque DiMarzio pour obtenir un son plus claquant que du Duncan par exemple.

C'est là que l'affaire se complique, il y a tellement de micro même en DM que ça en devient perturbant. J'ai regarder une config d'un model plus haut de gamme de la gamme sabre, la 8570 avec Air Norton, True Velvet, Tone zone (neck, middle, bridge).
Mais j'ai vu aussi le dropsonic ou le X2N en bridge mais j'ai peur d'avoir un niveau de sortie trop différent.

Bref je suis un peu perdu, j'appelle au conseil xP.

Merci d'avance ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Personne pour m'aider ? x(
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #3
  • Publié par
    Kells
    le 19 Nov 11, 18:54
Tu recherche quoi comme type de sons, car en effet du PAF au Tone Zone, la gamme DiMarzio est plutôt bien fournie.
Si tu veux des micros orientés shred mais qui soient corrects en clean tu as le The Fred, le Tone Zone et le Super Distortion, ou le Evolution.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Salut Kilstrat.

Effectivement je cherche à obtenir une grande possibilité de sons grâce au push-pull tout en ayant un jeu précis en toute circonstance.

Les micros à base de céramique ont l'air d'avoir des harmoniques un peu plus puissante mais j'ai peur de leur niveau de sortie par rapport au Air Norton et True Velvet si je me base sur ma première idée de config.

Je sais pas vraiment si le dropsonic à un réel avantage face au tone zone qui m'a l'air plutôt bien réputé.

Etant donné que c'est un investissement qui représente un peu moins de la moitié de la valeur de ma gratte, j'aimerai ne pas faire d'erreur.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #5
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 10:37
thony54120 a écrit :
Salut Kilstrat.

Effectivement je cherche à obtenir une grande possibilité de sons grâce au push-pull tout en ayant un jeu précis en toute circonstance.

Les micros à base de céramique ont l'air d'avoir des harmoniques un peu plus puissante mais j'ai peur de leur niveau de sortie par rapport au Air Norton et True Velvet si je me base sur ma première idée de config.

Je sais pas vraiment si le dropsonic à un réel avantage face au tone zone qui m'a l'air plutôt bien réputé.

Etant donné que c'est un investissement qui représente un peu moins de la moitié de la valeur de ma gratte, j'aimerai ne pas faire d'erreur.

C'est sûr ça vaut mieux que de se planter.
Si tu veux pas mal de possiblités, tu peux mettre un Tone Zone (ou Norton si tu recherche un niveau de sortie intermédiaire) en neck et un Super Distortion ou un Evo (qui a un niveau de sortie moins élevé mais qui est très bon en disto) en bridge, histoire d'avoir de grandes possiblités de sons.
Après, oui ça dépends du niveau de sortie que tu recherche, fait un tour sur le site DiMarzio, il y a un indice de niveau de sortie pour se repérer
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Je sais pas trop ce que je veux comme niveau de sortie car je sais pas comment ça influe sur le son.

Voilà la config micro que je souhaite obtenir :



Il y a une différence entre Tone Zone, Drop Sonic, Evo ou encore Super Distorsion ?

J'ai vu a peu près les niveau de sortie chez DM, voici un petit récap :

Air norton : 270
True Velvet : 130

Tone Zone : 375
Super Disto : 425
Evo : 404
D Sonic : 390
X2N : 510

Le niveau de sortie influe sur quoi ? Ce serai mieux de prendre des micros avec un niveau de sortie plus élevé mais homogène ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #7
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 15:43
Le niveau de sortie influe pas mal sur le taux de saturation, ainsi que le type d'aiment, le albugo étant généralement plus précis, mais il crunch moins rapidement, mais le céramique monte plus haut en satu et est très adapté au metal et autres styles à grosses satus.
Le meilleur compromis serait donc un alnico et un céramique, pour avoir tout types de sons.

Mais j'y pensais aussi, tu as les micros SP custom qui sont faits en France et bobinés main, qui proposent des micros qui gèrent en satu et en clean.
Sinon chez DiMarzio, le norton est un bon compromis entre le PAF et le Tone Zone et le evo qui est un poil plus précis que le super distorsion.
Sinon pour ta config aucun problème, il te faut juste le schéma de montage, et des micros 4 fils pour le split.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Merci pour ta réponse Kilstrat, elle m'aide vraiment beaucoup ^^

Du coup ce serai mieux que je parte sur Norton, Vevlet et Drop Sonic alors ?
Ca serai un bon compromis pour une bonne gamme de son tout en restant un poil typé métal.

Pour le schéma, j'ai récupéré celui de la EGEN 18 avec 4 fils pour les Humbuckers et 2 fils pour le simple. Un sélecteur 24 pans, le fender 5 ways super switch car le DM est plus dure à trouver.

Je pense que j'ai les informations qu'il me faut, plus que le budget xP

Encore merci Kilstrat.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #9
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 16:17
Pour moi la config idéale serait: Norton, Velvet, Evo, comme ça un son Intermédiaire entre vintage et moderne, et le Evo pour un son précis et tranchant en bridge.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
Disons que pour tout ce qui est vieux rock, blues, vintage etc j'ai une Gretsch ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #11
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 16:52
Le Norton n'est quand même pas vinage à ce point là, il est juste assez bon en clean et très bon en distorsion, et le Evo c'est le micro qu'utilise Vai, qui lui est excellent en grosses satu.
Sinon chez SP custom tu as le Heat crusher et le The Rock ou le Brown Sound
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
thony54120
D'accord, donc neck/Norton, middle/Vevlet. Et en bridge tu me conseil le Evo plutôt que le Drop Sonic alors ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Je viens d'aller voir pour les micro SP mais ça m'a l'air plutôt cher non ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #14
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 18:44
Je connais pas bien le drop sonic, mais je sais que le Evo s'approche beaucoup du son que tu recherche.
Sp custom tourne autour de 110€, c'est un peu plus cher que DM, mais c'est pas la même fabrication.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
milenko
Pour apporter mon grain de sel, mon Ibanez 540PII est équipée d'un DiMarzio x2n en chevalet, et Air Norton en manche.
Les 2 sont équilibrés : il suffit de baisser un peu la hauteur du x2n, et de remonter un peu l'Air Norton.

Le x2n est évidemment un micro de brute, mais tout à fait exploitable en mode splitté. Sur une guitare à floyd, en mode splitté, il évoque un mélange de micro chevalet Strat/Tele, sans en avoir la dynamique, bien sûr.

Le Air Norton est sûrement un des meilleurs micros manche dans les marques grand public.

Ces 2 micros ont un caractère bien marqué, et ils se complètent bien. Par contre, tu prendras en compte le fait que je joue surtout en grosse distorsion, ou en clean, mais rarement en crunch.

Les DiMarzio sont vraiment accessibles d'occasion : 45-55€ l'unité fdpin.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...