Sonorité des mini humbuckers Gibson...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
Hello

Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux mini HB alors je poste ici.

Je possède une Firebird de Greco dont je suis globalement assez content. Mais c'est vrai que les micros ne correspondent peut être pas exactement à ce que j'attendais de mini HB. J'avais plus en tête des sonorités de Crestwood. Je ne sais pas comment expliquer : le caractère d'un p90 avec un grain plus serré... (très mauvaise définition!). Et je n'ai pas ce"caractère" avec le mini de la Firebird qui n'est pas construit de la même manière.

Quelques exemples du son que je rechercherais =>

Bon donc plusieurs questions :
- est ce que ces micros se changent parfaitement avec les mini de Firebird pour le format?
- quelle marque conseilleriez vous (Gibson, Epiphone, Lollar, Seymour, TV jones...) pour avoir un son plutôt vintage sans se ruiner (je pars sur de l'occaz)
- est ce que quelqu'un en a déjà installé sur une Firebird (je ne sais pas exactement ce que ça pourrait donner...)

Merci!
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 16 Juin 2012, 00:53
Salut, en fait les mini de firebird sont réellement différents des mini de crestwood. Sous les caches des mini de FB tu as normalement deux lames alnico alors que sur les "NY" tu as une lame alnico et 6 plots acier. Le son est tres différent et les micros de FB sonnent plus comme des simples (au passage à l'origine elle etait pensée comme une concurente de la strat), alors que les autres sont plus proche d'une sonorité de HB mais plus compressés (pour faire simple ).
Ils sont a priori parfaitement interchangeables l'un l'autre, tu ne devrais pas avoir de problème.
Apres pour ce qui est de la marque à choisir, les lollars sont tres bien (en tout cas j'en ai un super souvenir). Sur le thread des guitares Daguet tu as des infos concernant les meilleurs repliques d'originaux ( https://www.guitariste.com/for(...).html ) et apparemment ce sont les skaterbrane qui gagnent...
Apres si tu ne veux pas dénaturer le look de ta firebird (au passage les firebird greco a priori c'est de la bombe!!) tu peux peut-etre toujours en faire faire un custom chez vintagevibeguitars par exemple (il travail super bien, vite et pas cher ).
Par contre, pour l'occas, a priori ca risque d'etre un peu long de trouver un mini à plot
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Bilbo15
Oui, je savais pour la différence entre ces 2 minis.

Cette Greco est vraiment bien mais équipée en mini hum NY je crois qu'elle déboiterait totalement. C'est bizarre, j'ai l'impression que personne a vraiment monté des mini hum NY sur une Firebird... Pourtant ça permettrait de changer pas mal le son sans pour autant la dénaturer...

J'ai l'impression que ces histoires de micro boutiques dépendent quand même beaucoup des goûts personnels. J'ai vu un set de Gibson sur le bon coin à 180€. Leurs mini tiennent la route ou alors est e qu'il vaut mieux que je passe au cran supérieur genre Lollar?

finyan a écrit :
Salut, en fait les mini de firebird sont réellement différents des mini de crestwood. Sous les caches des mini de FB tu as normalement deux lames alnico alors que sur les "NY" tu as une lame alnico et 6 plots acier. Le son est tres différent et les micros de FB sonnent plus comme des simples (au passage à l'origine elle etait pensée comme une concurente de la strat), alors que les autres sont plus proche d'une sonorité de HB mais plus compressés (pour faire simple ).
Ils sont a priori parfaitement interchangeables l'un l'autre, tu ne devrais pas avoir de problème.
Apres pour ce qui est de la marque à choisir, les lollars sont tres bien (en tout cas j'en ai un super souvenir). Sur le thread des guitares Daguet tu as des infos concernant les meilleurs repliques d'originaux ( https://www.guitariste.com/for(...).html ) et apparemment ce sont les skaterbrane qui gagnent...
Apres si tu ne veux pas dénaturer le look de ta firebird (au passage les firebird greco a priori c'est de la bombe!!) tu peux peut-etre toujours en faire faire un custom chez vintagevibeguitars par exemple (il travail super bien, vite et pas cher ).
Par contre, pour l'occas, a priori ca risque d'etre un peu long de trouver un mini à plot
Bilbo15
Eh ben, ces micros ne déchainent pas les passions!

Le set que j'ai trouvé a été modifié d'une façon bizarre : les plots ont été coupées en bas à la limite des bobines!

[img]http://zkcd.net/_gfx/annonces/dyn/micros-gibson-deluxe-657034.jpg?1333031256[/img]

Quelqu'un a déjà entendu parler de cette modif? Est ce que ça les a pourri?
Et puis le gars les vend chers!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...