Sonorité des mini humbuckers Gibson...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 21 Apr 09, 19:32
Ha j'ai eu un tone zone p90 pendant des années sur ma lespaul special.... Efficace...Mais c'est pas un "grand" micro. Bordélique, très violent, très medium, pas d'espace, peu d'air, ça compresse à mort.... J'avais monté un split dessus ensuite, une sorte de vilain p90 nasillard.

Mais en groupe dans un mix fourni ça reste efficace.

Par contre.....RIEN à voir avec un mini humbucker, c'est un humbucker format mini ça! Un tone zone, quoi. Très gros niveau de sortie, pas vintage du tout, pas suepr articulé. Ca enciasse bien les pédales par contre. Et globalement ça marche, hein.

Sinon fabh,aucune idée pour svaoir si sur les firebird vintge les micros étaient les mêmes que sur les lespaul deluxe... Sorry

Ha au format p90 sinon j'ai une paire de tvjones moi et dans le genre là c'est du GRAND micro, fabuleux... Un classic (type filtertron, low gain, ultra articulé et qui tord bien mais pas de "gros" son) et un powertron (PAF pearly gates format filtertron et donc ensuite format p90, REDOUTABLE, le micro le plus efficace que je connaise, très medium, mais terrifiant....). Seul souci....Faut faire gaffe à son attaque sinon caca boudin dans l'ampli. Ca force à faire gaffe à sa dynamique vu qu'ils compressent peu. FABULEUX tout simplement.

Donc bjeje pour du metal ton choix est impeccable...Le tone zone en hard rock il passe super bien aussi, le super disto moi je 'aime bien en low gain mais il est super bizarre...

Si tu veux un son plus "classique" humbucker, tourne toi vers le powertron de tvjones format p90.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 21 Apr 09, 19:51
gma a écrit :


Sinon fabh,aucune idée pour svaoir si sur les firebird vintge les micros étaient les mêmes que sur les lespaul deluxe... Sorry



Non, pas des LP Deluxe, mais des Firebird actuelles, car j'avais lu que sur les vintages les mini se rapprochaient plus de simples que de doubles justement, donc des mini "à part" dans un sens.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tireli_pimpon
fabh a écrit :
Alors attention le Seymour Duncan est un mini HB pour Firebird, pas pour LP.



Bien sur que si, les Mini de chez Seymour se placent sans soucis sur une LP Deluxe.



EDIT : en video qui plus est




Faut juste rajouter des rings autour.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
bjeje
  • #18
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Apr 09, 20:32
gma a écrit :
Ha j'ai eu un tone zone p90 pendant des années sur ma lespaul special.... Efficace...Mais c'est pas un "grand" micro. Bordélique, très violent, très medium, pas d'espace, peu d'air, ça compresse à mort.... J'avais monté un split dessus ensuite, une sorte de vilain p90 nasillard.

Mais en groupe dans un mix fourni ça reste efficace.

Par contre.....RIEN à voir avec un mini humbucker, c'est un humbucker format mini ça! Un tone zone, quoi. Très gros niveau de sortie, pas vintage du tout, pas suepr articulé. Ca enciasse bien les pédales par contre. Et globalement ça marche, hein.

Sinon fabh,aucune idée pour svaoir si sur les firebird vintge les micros étaient les mêmes que sur les lespaul deluxe... Sorry

Ha au format p90 sinon j'ai une paire de tvjones moi et dans le genre là c'est du GRAND micro, fabuleux... Un classic (type filtertron, low gain, ultra articulé et qui tord bien mais pas de "gros" son) et un powertron (PAF pearly gates format filtertron et donc ensuite format p90, REDOUTABLE, le micro le plus efficace que je connaise, très medium, mais terrifiant....). Seul souci....Faut faire gaffe à son attaque sinon caca boudin dans l'ampli. Ca force à faire gaffe à sa dynamique vu qu'ils compressent peu. FABULEUX tout simplement.

Donc bjeje pour du metal ton choix est impeccable...Le tone zone en hard rock il passe super bien aussi, le super disto moi je 'aime bien en low gain mais il est super bizarre...

Si tu veux un son plus "classique" humbucker, tourne toi vers le powertron de tvjones format p90.


Haaaaaa...interessant tout ça !!
Ne connaissant pas tous les micros au format P90, je suis allé au plus simple...
Maintenant, le dilemne est le suivant : je cherche des micros format P90, avec un son "à tomber", efficace en blues, rock, hard rock, bien définis mais ne sonnant pas métal !! Mon ampli est un JCM 8010 2203 si cela peut vous aider à dénicher la bonne combinaison micro/ampli...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
tireli_pimpon
La seule différence entre les Minis de Firebird et ceux de LP, c'est qu'ils sont avec des aimants ceramic sur les Firebird et Alnico sur LP.

A prévoir des rings si c'est pour mettre sur LP.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
tireli_pimpon
bjeje a écrit :

Maintenant, le dilemne est le suivant : je cherche des micros format P90, avec un son "à tomber", efficace en blues, rock, hard rock, bien définis mais ne sonnant pas métal !! Mon ampli est un JCM 8010 2203 si cela peut vous aider à dénicher la bonne combinaison micro/ampli...



Minihumbuckers !!! Alnico en tout cas. (Donc ceux de LP, pas de Firebird ... quoique je n'ai pas testé ces derniers)
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
ton!o
  • #21
  • Publié par
    ton!o
    le 21 Apr 09, 21:30
la céramique... ça déboite
bjeje
  • #22
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Apr 09, 14:45
Finalement, je pense mettre des mini humbuckers Lollar...apparement ils sont très très bons !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Narci
  • #23
  • Publié par
    Narci
    le 25 Apr 09, 19:26
Je viens de franchir le pas :



C'est un mini HB pour Firebird à 30€ la paire neuve sur la baie, rien d'exceptionnel mais ça me permet d'élargir la palette sonore. Le son est moins incisif que le P90, plus "humbucker" (sans blague ? ), je ferai une review plus longue quand j'aurai rebranché le Orange, j'ai pu juste tester dans mon vieux VS8080 pour l'instant. J'ai bien galeré pour l'adapter, j'ai fini par decouper le cache du P90 d'origine pour faire un contour de micro...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
bjeje
  • #24
  • Publié par
    bjeje
    le 26 Apr 09, 10:21
J'ai changé mes p90 pour des mini humbuckers Lollar...une tuerie ces micros !
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
finyan
tireli_pimpon a écrit :
La seule différence entre les Minis de Firebird et ceux de LP, c'est qu'ils sont avec des aimants ceramic sur les Firebird et Alnico sur LP.

A prévoir des rings si c'est pour mettre sur LP.


Une autre différence est que sous le cache des mini de firebird on a deux lames, alors que les mini de lp ont une rangée de vis (donc en acier). Sinon pour ce qui est ceramic->fb alnico->lp, c'est peut etre le cas maintenant chez gibson, mais à l'origine les deux etaient alnico il me semble bien
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Une question que je me posais: on entend parler (en bien) des mini de chez Lollar, des Seymour Duncan, de diverses alternatives (Kent Amstrong, GFS, voire Artec) ... qu'en est-il de la qualité des originaux, c'est-à-dire des mini-humbuckers ACTUELS de marque Gibson (pas les vintage donc)? Parce qu'ils coûtent quand même presque la moitié des Lollar - y'a t'il une justification de qualité?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
finyan
Si ce sont les mêmes que ceux qui équipaient ma Riviera Elite alors ils etaient tout à fait honorables...
De mémoire (donc sans garantie) et avec le recul (toujours sans garantie) je dirait qu'ils avaient peut etre moins de "caractere" que les lollars par exemple...
Je parle des mini avec six vis acier, pas des mini de firebird là
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
finyan a écrit :
Si ce sont les mêmes que ceux qui équipaient ma Riviera Elite alors ils etaient tout à fait honorables...
De mémoire (donc sans garantie) et avec le recul (toujours sans garantie) je dirait qu'ils avaient peut etre moins de "caractere" que les lollars par exemple...
Je parle des mini avec six vis acier, pas des mini de firebird là


Oui, quand on parle de Riviera, on est en plein dans le sujet, merci de ton avis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Jazzm@ster a écrit :
bjeje a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
ca sonne pas pareil que des HB, plus aigu en fait, moins charpenté aussi. tu peux écouter sur youtube des samples de les paul deluxe, ça te donnera une idée, déjà. A mon sens, pour le hard, c'est pas l'idéal, pour le rock et la rythmique c'est nickel.


Ca restera tout de même plus "couillu" que des P90 non ?


Je connais pas bcp de micros plus "couillus" qu'un bon P90.

+1
"Couillu", c'est réservé au P90, même, pour un HB, il y a d'autres adjectifs...

Sinon, Rio Grande fait une large gamme de mini HB, il y en a pour tous les goûts, à voir...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Bilbo15
Hello

Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux mini HB alors je poste ici.

Je possède une Firebird de Greco dont je suis globalement assez content. Mais c'est vrai que les micros ne correspondent peut être pas exactement à ce que j'attendais de mini HB. J'avais plus en tête des sonorités de Crestwood. Je ne sais pas comment expliquer : le caractère d'un p90 avec un grain plus serré... (très mauvaise définition!). Et je n'ai pas ce"caractère" avec le mini de la Firebird qui n'est pas construit de la même manière.

Quelques exemples du son que je rechercherais =>




Bon donc plusieurs questions :
- est ce que ces micros se changent parfaitement avec les mini de Firebird pour le format?
- quelle marque conseilleriez vous (Gibson, Epiphone, Lollar, Seymour, TV jones...) pour avoir un son plutôt vintage sans se ruiner (je pars sur de l'occaz)
- est ce que quelqu'un en a déjà installé sur une Firebird (je ne sais pas exactement ce que ça pourrait donner...)

Merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...