SCOOP
Bongo m’a fait l’honneur de me laisser essayer ses nouveaux set de micros SP lite v2 pour strat. Au menu 2 sets un typé 54 et un typé 62. Mes propos ci après vous résume mes impressions. Pour tester j'ai utilisé une bonne vieille strat MIJ que j'ai restauré et qui a maintenant un manche de std Mex fort sympathique (Bref une strat sympa et qui demande qu'à sonner). Coté "sonnorisateurs" j'ai utilisé, mon Pignose Legendary 7-100 (ça reste un bon indicateur de la qualité des micros), le VOX Night Train et le KORG Pandora 5.
Set Strat SP lite v2 54 (beta)
Déjà le feeling général, le set délivre un son avec un niveau de sortie relativement faible. Le son est très équilibré. Le set donne son meilleur en son clair (dans le pignose c'est vraiment très très bon, et quand c’est bon dans le cochon c’est que ça a tout bon ), les basses son flatteuses mais pas caricaturales et les aigus claquant et brillant sans être criards. Du coup il y a une dynamique superbe et beaucoup de richesse dans le son .
En crunch ça bavouille un peu, voir ça part un peu en fuzz, c’est sympa mais un crant en dessous du rendu en son clair. En overdrive je le trouve moins transcendant, pour moi ça manque de précision et ça bave trop, je suis nettement moins fan (mais c’est pas la cata non plus ).
Le gros plus ce sont les positions 2 et 4. Le niveau de sortie ne chute par rapport aux autres et les sonorités sont pleines et dynamiques.
Le truc que j'aime moins c'est le micro chevalet, même s'il n’est pas désagréable, je trouve qu'il manque de pêche. Perso je m'attend toujours à avoir un peu de mordant sur le micro aigu et là c'est pas vraiment ça (bon c’est un beta test et je prétends pas être un expert en set vintage pour strat ).
Bref je pense que c’est le set rêvé pour les sons clairs, et ceux qui aiment que sons crunch limite Fuzzy .
En racourci, je dirais que c’est pour du knopfler ou du hendrix
Set Strat SP lite V2 62 (beta)
Je trouve que les 62 tapent en plain sur le son strato idéalisé . Du coup c’est vrai qu’il n’a pas de grosse personnalité et c’est assez déroutant par rapport au 54, mais le son est riche, dynamique ouvert et surtout pas trop coloré. A la différence du set 54, je trouve qu’il est assez homogène (pas besoin de monter le micro chevalet à outrance pour équilibrer les niveaux de sorti). Le gros plus de ce set c’est que tout passe dessus du clean jusqu’à la disto bien appuyée (bon faut rester raisonnable ça reste des micros strat). Le son reste typé strato mais garde une bonne précision et une bonne dynamique quelque soit le type de son. En modélisation tout y passe JTM45, JCM800, OD+Plexi, Mesa, AC15TB, OD+AC30. Pour le coup le micro chevalet fonctionne plutôt bien et offre une option pour des soli mordant (sans pour autant trop casser les oreilles avec trop d’aigus)
Coté Pignose les cleans sont moins beaux que le set de 54, on a plus envie d’aller chercher l’overdrive (qui est FA BU LEUSE).
Bref un vrai couteau suisse On peut lui reprocher d’être un peu trop impersonnel (mais j’ai tendance à penser que c’est sa force) et d’avoir les sons clean moins flatteurs que son frangin. Le son strat.
En racourci : Frusciante, Rory Gallagher (enfin strat série L)
Après cet essai (réalisé début Décembre) j'ai renvoyé le set de 54 et laissé le set de 62 dans ma strat. J'en suis toujours aussi satisfait
PS j'ai fait des samples via le KORG. Il sont assez basique (vu mon petit niveau ), ils permettent d'avoir une idée du rendu des micros. J'essayer de les poster un de ces 4.
A+
Rock N' Roll