SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
Salut tout le monde !

J'ai lancé un petit sujet en essayant de ratisser large, mais mon addiction pour la sonorité de mon Chaosland (lite) monté sur ma N4 me fait franchement pencher du côté de SP Custom une nouvelle fois.

Le sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour résumer vite fait, je cherche un humbucker bridge avec une puissance "maitrisée" qui soit aussi bien à l'aise avec un bon taux de distorsion que splitté en simple, je favorise tout de même la sonorité en double.
La gratte est une Yamaha RGX Ty Tabor, donc config HHH splittables (H central et H manche format single) avec sélecteur 5 position.

La lutherie est claquante donc je vais éviter un micro trop pêchu dans les aigûs.

Pour l'instant le Verstyle me semble le plus approprié...

Des idées, des avis ? merci par avance pour votre aide !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
J'ai comme toi une lutherie tres claquante, et on m'a conseillé un The Rock, assez rond car il est en Alnico 2.

Le niveau de sortie reste raisonnable je pense que c'est un bon choix, j'ai commandé le même pour ma gratte!
fgillard
... "the lord of the coils"

Elle est plutôt bonne celle-là

Je pense que tu avais pensé au verstyle par rapport au fait que ses splits soient très réussis non ? Alors effectivement, par contre il a un niveau de sortie certes polyvalent, mais assez fort... peut-être que si tu joues du "rock old school" tu ne vas pas te servir de tout ce niveau de gain, et alors tu perds l'occasion d'avoir un micro avec moins de gain, mais + de grain et de dynamique.

Effectivement le ROCK recentre le son sur du bas médium en son clair. En disto, il a des aigus pas du tout criards, mais plutôt rocailleux. Et il a un niveau de sortie très rock (comme son nom l'indique). Son split est plus qu'exploitable: il est même super beau !

Il y a aussi les Origin 57 qui sont en Alnico 2, mais avec un niveau plus faible et un maximum de dynamique: ce sont des PAF vintage, et ils sonnent magnifiquement en humbucker comme en split...

Contrairement à ce qu'un internaute a dit sur ton topic, le micro qui sonne aussi bien en humbucker qu'en split existe: le Trinity dont le split est une vraie bobine simple (avec du grave, du claqué et tout et tout).
En mode humbucker, c'est un PAF un poil boosté, très chaud (en manche, je ne l'ai jamais testé en chevalet)
A mon avis, ça serait celui-là ton meilleur candidat car on ne peut pas faire mieux en terme de polyvalence vu que tu as 3 vrais sons dans un micro. 2 dans ton cas si tu ne reste sur ton 5 positions
Le seul bémol serait son niveau de sortie: si tu veux un micro un peu plus péchu, alors plutôt The Rock.

d'ailleurs je me disais Bongo: quand est-ce que tu fais un Trinity avec un niveau intermédiaire voire élevé: il doit bien y avoir des micros simples plus péchus, qui permettent d'avoir au final un gros double qui cogne non?

Mais j'en profite pour revenir sur une discussion quelques pages en arrière: avec un bon micro, même PAF au niveau de sortie très faible, on peut tout à fait jouer du hard et du métal (hors cordes bloquées qui bastonnent) pour peu que tu mettes une grosse disto, et alors tu auras encore plus de grain
D'ailleurs je sors juste d'une nouvelle preuve de cela, avec le superbe micro Broadcaster (= telecaster vintage) que Bongo m'a fait pour mon esquire... wahou
il excelle dans tous les domaines, toutes les saturations, sans jamais s'écraser et en restant tranchant... en config mono-micro, la sonorité est complètement différente quand je joue tout près du chevalet, ou bien près du manche. Et le potard de tonalité permet de recréer un superbe "micro manche" finalement

Dès que j'aurais terminé ma réplique d'ampli Tonemaster, je prévois de faire une bonne série de vidéos pour faire découvrir tous les micros SP CUSTOM que j'ai, ça sera plus parlant que des discours
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
badfred
Un grand merci pour toutes ces descriptions de la gamme SP Custom !

C'est d'autant plus clair que ça me permet de bien recentrer mes recherches du micro ultime pour cette gratte, le Trinity pourrait être un choix judicieux mais je pense qu'il manqueras un chouille de patate car mes styles de prédilection vont du hard old school jusqu'à des trucs plus métal (disons que ça démarre de Deep Purple pour finir sur Megadeth, Metallica, etc... en passant par toutes les variantes de hard mélodique et de prog métal) donc pour cette raison je ferai l'impasse sur le Trinity qui semble malgré tout un super produit.

Maintenant si tu me dis que le Verstyle envoi fort... bah je dirai tant mieux ! le rock me semble interessant aussi, maintenant ça va être une histoire de grain qui risque de départager les deux.

Encore un grand merci fgillard.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
fgillard
De rien !

Alors oui, si tu finis sur megadeth/metallica, le verstyle semble plus approprié.

Attends aussi une réponse de Bongo quant à ton soucis des aigus pas trop criards --> si ça se trouve il va te proposer un sur-mesure, ou bien te rassurer quant aux aigus du verstyle.

ou alors il va se lancer pour te faire un "trinity du diable"
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
sid666
  • Special Supra utilisateur
Bongo, MP parce que ça fait longtemps là...
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
fgillard a écrit :

Attends aussi une réponse de Bongo quant à ton soucis des aigus pas trop criards --> si ça se trouve il va te proposer un sur-mesure, ou bien te rassurer quant aux aigus du verstyle.

D'après ce que j'ai pu lire, le VerStyle est dérivé du SH4 mais en supprimant justement les aigus criards.
En tout cas j'en ai un set sur ma PRS (acajou il est vrai) et les aigus ne sont pas criards du tout (sans être sourds non-plus d'ailleurs)
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
kawabonga_
Salut !

J'ai un set de The Origin, avec un micro chevalet custom type Jimmy Page (alnico 5 et overwound je crois), et un micro manche orgin II.

Je dois avouer que séparement, les micros sonnent vraiment bien... L'ennui, c'est qu'ils ne sont pas du tout équilibrés. C'est à dire que quand mon ampli sonne bien en position manche, c'est à dire pas trop sourd etc, en position chevalet, ça me casse les oreilles... Je suis obligé de baisser à la tonalité à 7 pour avoir un ensemble homogène.

Le micro chevalet est lui bien plus rock, et lorsque mon ampli est réglé sombre, ça sonne la mort. L'ennui c'est que la position manche est sourde et terne...

A noter que j'ai déjà tenté de jouer avec la hauteur des micros, et que rien y fait...

Je me demande si je ferais pas bien de mettre un P90 format humbucker en manche, histoire de gagner en mordant par rapport au micro double actuel..

Sinon, il me faudrait un micro chevalet plus doux et moins agressif, mais étant donné que celui là est un custom, il sera moins aisé de m'en séparer, et puis je dois avouer qu'il me plaît beaucoup...

Bref! Any suggestions gentlemen ?
Invité
Faire faire un micro manche custom qui aille avec ton chevalet.
kawabonga_
Et bien en fait j'ai déjà fait rebobiner mon micro, donc c'était censé être le cas en fait... Mais si au début j'avais satisfaction, au final... pas vraiment.
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Demande à bongo qu'il te remplace ton neck par le origin "custom harmo" comme celui qu'il m'a fait, il comprendra.

Bien bien moins sombre que les paf de base avec u niveau de sortie un peu plus important. Je pense que ca pourrait le faire pour toi.
Gibson & Matamp lover
kawabonga_
Bin je suis aussi séduit par l'idée du P90, mais j'en ai jamais possédé, je me demande si c'est aussi une solution viable.

Parce que rebobiner le micro, ça va me coûter encore de l'argent, sans avoir la garantie que ça me convienne réellement encore une fois, je préfère à la limite acheter quelque chose d'autre.
fgillard
demande à Marghost, je l'ai vu hier et il m'a parlé de son P90 Tap au format Humbucker
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2818
  • Publié par
    Fend
    le
Persi j'aime beaucoup les P-90 en manche, ça s'équilibre bien avec un PAF chevalet généralement. Récemment je suis passé au Trinity sur une de mes guitare et je l'utilise presque uniquement en mode Jazzmaster et c'est très très bon, le neck est du coup plus brillant que le chevalet. Sinon en mode PAF le trinity neck est assez bien équilibré avec un PAF en chevalet.

En plus combiner un Jazzmaster neck avec un paf bridge (si l'électronique le permet) ça fait vraiment des merveilles, c'est ultra complémentaire ! J'ai le corps et le sustain du PAF avec l'ataque twangy et le coffre du Jazzmaster : du bonheur !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
kawabonga_
Oui, j'ai pensé au Trinity aussi ! Mais le mode Telecaster me serait inutile
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2820
  • Publié par
    Fend
    le
Ben franchement, le mode telecaster m'est clairement inutile à moi aussi mais il faut bien une 2ème bobine pour avoir un PAF, non ?

Je veux dire que c'est pas comme si c'était du gâchis ou mal l'exploiter
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...