Citation:
salut Golem
J'ai longtemps joué et maquetté avec un Tonelab SE, appareil qui dissocie bien la simulation de l'ampli (amp simulator) et la simulation du baffle (cabinet simulator).
La simulation d'ampli permet d'attaquer un baffle comme si tu étais passé par l'électronique d'une tête d'ampli: haut niveau de signal, basse impédance, son coloré par les propriétés émulées de l'ampli.
Ca te permet aussi d'attaquer une carte son, correctement sur le plan technique (alors que si tu branches une guitare vraiment en direct, l'adaptation d'impédance est tellement désastreuse que le son ne ressemble à rien) mais il manque des choses au niveau sonore:
- l'énorme influence du haut parleur sur le son qui sort de l'ampli
- la propagation du son dans l'air jusqu'au micro (ou ton oreille)
- la captation par le micro
C'est le rôle du cabinet simulator...
est-ce que ça ne pourrait pas être ça ?... je me rappelle que le amp simulator en direct, sans "cabinet", avait un coté "dans ta face" pas naturel... qui donnait bien envie de rajouter plein de réverb d'ailleurs !
peux-tu détailler ta chaine sonore en détail ?
Mais j'ai pas bien compris un truc: comment les micros sonnent-ils quand tu branches la gratte directement dans un ampli normal ?
Merci de ta réponse
Si je branche ma guitare sur mon ampli (Powerball avec cab 2x12" home made monté avec un Fane et un Eminence Governor), la guitare sonne bien. Le micro est moins agressif (mais plus equilibré en contrepartie) que le sh-6 monté sur mon autre guitare mais cet aspect moins puissant est peut-être dû à la lutherie différente... Dans ce cas présent les palm mutes me conviennent et sont largement suffisant pour la musique que je souhaite faire.
Sur mon simulateur "Hardware", le constat est le même que sur l'ampli.
Sur mon simulateur "Logiciel", le constat est par contre différent. Les caractéristiques sonores de ma vieille guitare Whale en Tilleul (celle en sh-6) sont conservées (son compressé, peu de basses, palm mutes tranchants...) alors que pour ma guitare principale (faite maison avec manche traversant, table frêne et micro SP Custom Deluxe), ce n'est plus le cas. Les différences sonore entre les positions "micro manche seul" et "micro chevalet seul" sont gommées. Sur la position micro manche, pas de souci mais sur la position chevalet, c'est la cata. Pourtant ma chaîne sonore est correcte; à savoir:
Guitare --> Préampli haute impédance d'une EMU 1820m --> Simulateur d'ampli --> Simulateur de baffle à convolution --> Reverb.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'arrive à retrouver les caractéristiques de ma guitare Whale sur simulation logicielle alors que ce n'est pas le cas avec celle montée en SP Custom.
En plus à réglage équivalent, mon préampli "clippe" sur celle en SP mais pas sur l'autre. Si je baisse le gain sur le préampli, le son reste toujours plus fort que sur le sh-6 mais toujours aussi baveux.
Là j'ai démonté ma guitare histoire de voir s'il n'y aurait pas un problème de câblage ou de micros intervertis... Mais à priori non...
Je sais pas si j'ai été clair
. J'ai pensé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de micros mais j'ai tellement tout checké, tout vérifié que là je me pose des questions. Je vais essayé d'intervertir les micros chevalets des deux guitares.