SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
En fait, j'entends pas de différence entre le micro manche et le micro chevalet. Je capte pas pourquoi. Jusqu'à présent je jouais sur mon simulateur et tout était ok. Il y avait une nette différence (même si moins agressif que le sh-6 ce qui ne me dérange pas en soi) avec le micro manche et là je branche ma guitare dans ma carte son pour faire quelques tests et un son tout baveux, assez moche, sans agressivité... Je sais pas d'où cela peut venir. Je vais quand même vérifier mon câblage.
Là, j'ai fait un sample (tout miteux mais bon) qui donne une idée du problème. La première guitare qu'on entend est une vieille merde à 200€ avec le sh-6. La seconde partie est ma guitare principale avec le son qui bave (ou plutôt dégueule ) alors que c'est des palm mutes...

Voilà le fichier:

http://dl.free.fr/cqUBuX6Pa
-Metalmaster-
ouais, c'est bizarre ton histoire: j'ai un set SH6-SH6n sur une Lag Thrashmaster corps acajou - manche érable, et bon, ça envoie bien, certes, mais mon ESP corps aulne - manche érable envoie carrément mieux avec son Chaosland II en chevalet. Par contre, quand ce micro était monté avec les bobines hors phase, j'avais un son dans le genre de ce que tu décris, par dégueulasse quand même, mais qui manquait cruellement de patate.
La première chose à faire est effectivement de vérifier ton cablage .
Salut et merci pour ta réponse! Je comprends pas, je viens de tester ma guitare sur ma Powerball et certes, le son n'est pas ultra agressif mais les palm-mutes sont quand même corrects. Je me rebranche sur ma carte son (qui est de bonne qualité avec des bons préamps) et rebelote: son hyper baveux, sans dynamique. Si je joue en accords, ça peut passer mais en palm-mutes j'ai immédiatement ce son dégueu. Pourtant dans mon séquenceur, je vois (littéralement de manière visuelle) qu'avec la même chaîne de plu-ins, réglés pareil le chaosland sonne plus "fort". Il fait même clipper mon préamp...
L'histoire du phase/hors phase, je comprends pas trop. Il faut pas toujours deux micros pour être hors-phase? Là, je parle de la position chevalet du sélecteur... Ou alors, un micro double peut-il être hors phase avec lui même (les deux bobines) ?
-Metalmaster-
Dans mon cas, il y avait une petite erreur de couleurs de fils par rapport au schéma de montage théorique indiqué sur le site de SPCustom. Ce qui fait que, bien qu'ayant bien respecté le schéma, j'avais une bobine du Chaosland qui était toujours en inversion de phase par rapport à l'autre, ce qui donnait ce son si caractéristique, que j'aime bien en son clair mais qui sonne pas terrible du tout en saturation quand on veut envoyer du gros.
J'avais donc inversé interverti les fils d'une des bobines, et tout est rentré dans l'ordre .
Dans ce cas, un des risque est que tu intervertisses la mauvaise bobine, ce qui ferait que ton micro serait monté complètement à l'envers. Mais dans ce cas, il semblerait que seule une paire d'oreilles d'extra-terrestre soit à même d'entendre la différence avec un montage dans le bon sens. Mais, toujours dans ce cas, il est également possible alors que les micros chevalet et manche fonctionnent alors toujours en inversion de phase quand on est sur la position intermédiaire du switch. Faut voir si tu aimes (moi j'aime), faut également voir si cette position du switch correspond à quelque chose que tu utilises régulièrement, et si tout ça ne te plait pas, il faut inverser tous les fils de ton micro pour tout remettre dans le bon sens.
Perso, j'ai fait des tests, j'ai entendu les différences, j'ai également demandé conseils et avis à Bongo (qui est toujours très dispo ), et ça m'a pas mal éclairé.
Alors à ton fer à souder!
Fr33man
par contre pour tester un micro, fais le à sec sans effets, là perso j'entends chorus delay mais trop rien derrière ^^.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il faudrait effectivement refaire les samples sans effets pour voir ce que ça donne. Le côté brouillon peut au contraire venir du fait que le chaosLand envoi plus fort que l'autre micro, mais là difficile d'en juger.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Oui, c'est vrai. Je vais essayé de refaire ça plus tard. Là j'ai démonté mon micro pour voir si par hasard, j'aurais pas interverti l'Origin et le Chaos Land mais c'est bien écrit ChaosLand II dessus...
J'ai mesuré la sortie des deux micros avec le tone et le volume à fond. On et à 15.64 kOhms pour le Chaosland et 7,60 kOhms pour l'Origin. C'est légèrement moins que ce qui est indiqué sur le site de SP Custom mais ça reste d'un haut niveau de sortie, non?
Je vais vérifier tout mon cablage qui je pense est bon puisque je n'ai qu'un fil (plus la tresse) par micro.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
La résistance d'un micro en dit autant sur son niveau de sortie que ta pointure en dit sur ton QI.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
ce sacré Bill Lawrence et ses phrases

Donc oui, c'est dans l'ordre d'idée des résistances qui vont bien pour ces micros.

As tu retouché l'égualisation quand tu passes d'une gratte a l'autre ? Le ChaosLand II a des basses, alors que le SH6 est uniquement cantonné au haut médium.

Peut être, avec le système qui t'as permis de prendre les samples, essayer baisser les gain et les basses ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
fgillard
Golem_ps a écrit :
Jusqu'à présent je jouais sur mon simulateur et tout était ok... .....et là je branche ma guitare dans ma carte son pour faire quelques tests et un son tout baveux, assez moche, sans agressivité...
Voilà le fichier:
http://dl.free.fr/cqUBuX6Pa

salut Golem

J'ai longtemps joué et maquetté avec un Tonelab SE, appareil qui dissocie bien la simulation de l'ampli (amp simulator) et la simulation du baffle (cabinet simulator).

La simulation d'ampli permet d'attaquer un baffle comme si tu étais passé par l'électronique d'une tête d'ampli: haut niveau de signal, basse impédance, son coloré par les propriétés émulées de l'ampli.
Ca te permet aussi d'attaquer une carte son, correctement sur le plan technique (alors que si tu branches une guitare vraiment en direct, l'adaptation d'impédance est tellement désastreuse que le son ne ressemble à rien) mais il manque des choses au niveau sonore:

- l'énorme influence du haut parleur sur le son qui sort de l'ampli
- la propagation du son dans l'air jusqu'au micro (ou ton oreille)
- la captation par le micro

C'est le rôle du cabinet simulator...

est-ce que ça ne pourrait pas être ça ?... je me rappelle que le amp simulator en direct, sans "cabinet", avait un coté "dans ta face" pas naturel... qui donnait bien envie de rajouter plein de réverb d'ailleurs !

peux-tu détailler ta chaine sonore en détail ?

Mais j'ai pas bien compris un truc: comment les micros sonnent-ils quand tu branches la gratte directement dans un ampli normal ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
s3b
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    s3b
    le
Salut tout le monde,

Où peut-on acheter des SP Custom série Lite?

Je serais intéressé par un set de Verstyle lite car polyvalent apparemment.

Autres questions, quel est le modèle SP Custom qui se rapprocherait (pour ne pas dire copier) le plus des Seymour Alnico Pro II que Slash utilise?
Citation:
salut Golem

J'ai longtemps joué et maquetté avec un Tonelab SE, appareil qui dissocie bien la simulation de l'ampli (amp simulator) et la simulation du baffle (cabinet simulator).

La simulation d'ampli permet d'attaquer un baffle comme si tu étais passé par l'électronique d'une tête d'ampli: haut niveau de signal, basse impédance, son coloré par les propriétés émulées de l'ampli.
Ca te permet aussi d'attaquer une carte son, correctement sur le plan technique (alors que si tu branches une guitare vraiment en direct, l'adaptation d'impédance est tellement désastreuse que le son ne ressemble à rien) mais il manque des choses au niveau sonore:

- l'énorme influence du haut parleur sur le son qui sort de l'ampli
- la propagation du son dans l'air jusqu'au micro (ou ton oreille)
- la captation par le micro

C'est le rôle du cabinet simulator...

est-ce que ça ne pourrait pas être ça ?... je me rappelle que le amp simulator en direct, sans "cabinet", avait un coté "dans ta face" pas naturel... qui donnait bien envie de rajouter plein de réverb d'ailleurs !

peux-tu détailler ta chaine sonore en détail ?

Mais j'ai pas bien compris un truc: comment les micros sonnent-ils quand tu branches la gratte directement dans un ampli normal ?

Merci de ta réponse
Si je branche ma guitare sur mon ampli (Powerball avec cab 2x12" home made monté avec un Fane et un Eminence Governor), la guitare sonne bien. Le micro est moins agressif (mais plus equilibré en contrepartie) que le sh-6 monté sur mon autre guitare mais cet aspect moins puissant est peut-être dû à la lutherie différente... Dans ce cas présent les palm mutes me conviennent et sont largement suffisant pour la musique que je souhaite faire.

Sur mon simulateur "Hardware", le constat est le même que sur l'ampli.

Sur mon simulateur "Logiciel", le constat est par contre différent. Les caractéristiques sonores de ma vieille guitare Whale en Tilleul (celle en sh-6) sont conservées (son compressé, peu de basses, palm mutes tranchants...) alors que pour ma guitare principale (faite maison avec manche traversant, table frêne et micro SP Custom Deluxe), ce n'est plus le cas. Les différences sonore entre les positions "micro manche seul" et "micro chevalet seul" sont gommées. Sur la position micro manche, pas de souci mais sur la position chevalet, c'est la cata. Pourtant ma chaîne sonore est correcte; à savoir:

Guitare --> Préampli haute impédance d'une EMU 1820m --> Simulateur d'ampli --> Simulateur de baffle à convolution --> Reverb.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'arrive à retrouver les caractéristiques de ma guitare Whale sur simulation logicielle alors que ce n'est pas le cas avec celle montée en SP Custom.
En plus à réglage équivalent, mon préampli "clippe" sur celle en SP mais pas sur l'autre. Si je baisse le gain sur le préampli, le son reste toujours plus fort que sur le sh-6 mais toujours aussi baveux.

Là j'ai démonté ma guitare histoire de voir s'il n'y aurait pas un problème de câblage ou de micros intervertis... Mais à priori non...

Je sais pas si j'ai été clair . J'ai pensé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de micros mais j'ai tellement tout checké, tout vérifié que là je me pose des questions. Je vais essayé d'intervertir les micros chevalets des deux guitares.
Bon problème résolu mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderait.
J'étais monté en GHS Zakk Wylde (mi grave en 60 et mi aigu 10). J'ai simplement mis des Ernie Ball de base (10-46) et ça sonne. Je comprends pas....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...