SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicov76
Citation:
Yop !

Je compte m'offrir un peu de vacances la semaine prochaine donc par la force des choses, tout ce qui "trainasse" un peu sera terminé d'ici lundi, expédiés mardi au plus tard ^^

Bonjour,

J'ai un problème sur le choix de micro.

Actuellement, je fais faire par un luthier une guitare electrique de Gaucher. (un plaisir que j'attend depuis mes 13 ans ^^ soit 11 ans d'attente)
Le luthier: Dussenne Guitars à Valenciennes pour la pub

Voici la composition:
Corps
Design: Stratoïde (bombé sur le dessus) gabarit même taille que fender mais adapté 24 cases
Essence: Acajou du honduras + Table Erable flammé
Chevalet: Wilkinson vs100 LeftHand Gold
Pickguard: non
Micro: 2 Humbucher
Electronique: 2 tones, 2 volumes, 1 selecteur 3 position
....

Manche
Essence: Érable flammé
Touche: palissandre
Diapason: 25,5
Cases: 24
Sillet: os
Mécaniques: Kluson mk 6ln
Truss rod: Double action
....

Mon problème est que je n'arrive pas à me décider sur le type/marque de micro pouvant ce "marier" a à la perfection avec ce type guitare.
Le but étant d'avoir, musicalement parlant, le son mythique d'une Gibson (son chaud et rond) allié au son d'une Fender (regagner un son brillant et cristallin) tout en ayant un son un peu vintage.
Mon type de jeu est le blues, pop/rock, hard rock, solo type Joe satriani, slash, steve vai... (du moins j'essaie ^^)

Voila, j'ai essayé d'être exhaustif dans ma description....

J'ai en ma possession un ampli Fender Hot Rod Deluxe III non modifié, Cable "monster cable rock", Pédale effet, Boss DS-1, OD-3, DD-7....

Pouvez-vous me conseiller sur cette problématique qu'est le choix de mes 2 humbucker (et éventuellement le schéma électronique s'y portant le mieux étant donné que tout est faisable par mon luthier ^^)?

D'avance merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Salut !

Et pourquoi pas avoir a la fois l'humbucker typique Gibson ET le simple type Strat ?

Pour ce que tu cherches, le trinity peut être une bonne idée. C'est un humbucker composé de deux vrais micros simples. Donc en le splittant, voir en utilisant un switch 3 positions par micros, tu peux avoir 3 sons par micro (humbucker typé PAF, sonorité Tele, sonorité type JazzMaster).

Une vidéo avec ces micros sur une Tele Wild Custom pour avoir une petite idée des différentes sonorités de ces micros :

*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
obdar
  • Special Supra utilisateur
Normalement demain je fais le virement pour mon vintern, me voilà bientôt dans le monde SP custom :-D
Bonjour²

Comme je vois que tu répond souvent j'aurai quelque question à propos de tes micros pour un projet ^^

Je possède une Godin Freeway Floyd (HSH), les micros sont très bon cependant je souhaiterais quelque chose qui se rapproche plus de mes besoins.

Vu les éloges qui sons faite de tes micros je me suis dit qu'ils seraient plus intéressant que des micros plus commun type Dimarzio ou Seymour Duncan.

Donc voila pour mes besoins j'aurai besoin de micro tenant bien la disto excepté pour le micro simple ou se n'est pas forcement nécessaire.

Micro manche :
J'ai besoin d'un micro avec un maximum de sustain, Bien que j'utilise se micro majoritairement pour les rythmiques, le sustain met important important pour les parties soliste sur ce micro.

Micro Simple :
Pour ce micro je souhaiterais un son vraiment clair et doux, un micro avec un son brillant mais pas à l'excès.

Micro Chevalet (Floyd):
Micro utilisé pour les solo et Riff, ici un micro bien sur qui tiens la disto de façon impressionnante mais surtout j'ai besoin d'harmonique puissante avec si possible un maximum de sustain.

Avec ses information que me conseillerais tu ?, ai-je besoin de micro custom ou y'a t-il se qu'il faut dans les micros de ta gamme ?

Merci d'avance pour tes réponses et de prendre du temps pour nous guitariste ^^
bongo
Alors :

_manche : en fonction des deux autres micros
_middle : un nash me parait bien. La freeway étant quand même assez "brillante", son côté avec les aigus adoucis devrait équilibrer le spectre.
_Chevalet : quel type de niveau de sortie ? Plutôt violent, très moderne, compressé avec des hauts médiums ou plus "gentil" avec un niveau de sortie typé SH4 ?

Et sur quoi vas tu brancher tout ça ?
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Pour l'ampli c'est actuellement un Line Spider IV 75W

En se qui concerne le micro chevalet ce sera plus quelque chose d'assez moderne (Avec souvent pas mal d'effet derrière), pour te donner une idée à la base j'avais pensé à un D-Sonic chez Dimarzio
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Spéciale dédicace

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Hey bongo, c'est pour quand le nouveau site ?
amleth
  • Special Méga utilisateur
Salut Bongo, salut à tous,

J'étais venu quérir qq infos, et avait contacté Bongo, il y a qq mois pour un projet de changement de micros sur une Vigier Excalibur supra HSH (touche érable). Faute de temps, et à cause d'une certaine indécision, je n'ai pu donner suite. Je reviens à la charge, et souhaiterais vos lumières sur mon nouveau cahier des charges.

1) Je veux virer mon micro manche (DiMarzio Paf Pro) pour un Trinity (bobine Tele/bobine Jazzmaster) ; ça, c'est certain ! Il sera logé dans un Duncan Triple Shot pour le contrôle des bobines.

2) Sachant que je fais surtout de la musique surf instrumentale et du stoner/doom (pas grand chose à voir, je sais), il me faudrait un micro chevalet qui puisse à la fois grogner et avoir de bonnes basses en mode HB (pour le stoner), tout en possédant un excellent split (pour le surf). Ca existe dans le catalogue ? Un Trinity également ? Une réalisation custom ? Je rêve totalement ? Quelle serait la meilleure solution médiane ?

3) Je veux virer le DiMarzio FS1 simple milieu pour un truc qui soit moins neutre. Bongo, tu vends des simples type strat à l'unité, ou est-ce uniquement en sets ? Qu'est ce qui sonnerait bien surf dans le catalogue, sachant que je compte l'utiliser pas mal dans les positions intermédiaires avec le Trinity et le micro chevalent (faut-il un ultra hot nécessairement pour mieux marier les niveaux ?).

Et voilà... par avance, un grand merci à vous tous !

Et bonnes vacances à Bongo, d'après ce que j'ai pu comprendre.
Invité
Oui les micros Strat se vendent à l'unité je crois.

Pour ton micro chevalet, je pense qu'il faut des infos complémentaires sur le niveau de gain que tu balances: si tu as un ampli ou des pédales à haut gain, tous les micros PAF un peu boostés te donneront du bon gros son stoner (Nassos, dis moi si je me trompe) Origin 2, Trinity, Jazzland alnico 8, Brown Sound...
Si tu comptes sur un micro à haut gain, alors moi je dirai Heat Crusher qui est, si je me rappelle bien, celui des micros à haut gain qui a le plus de gras dans le grave.
Ou bien le Savage90 ?

Pour le coté surf, pourquoi veux-tu absolument compter sur le split ?
En effet, tous les micros SP Custom sus-cités (même le heat crusher) ont un superbe son clair en humbucker. Ensuite, tu as le micro simple au milieu et la bobine Jazzmaster du Trinity manche qui assureront déjà à mort le coté surf (sans compter les combinaisons intermédiaires).

Mon conseil serait donc d'optimiser le micro chevalet en mode humbucker pour un son stoner comme tu aimes (et complémentaire avec le trinity qui, en mode humbucker, te donnera du doom à pleurer si tu as du gros gain d'ampli); et de jouer sur le split du trinity manche, le simple central et toutes les combinaisons intermédiaires pour choper des sons clairs variés.

Dernier point: le truc qui donne, à mon sens, le meilleur rendu en surf est d'installer un coupe-bas pour virer les graves: effet garanti, par contre si tu coupes les graves sur le général (= après le sélecteur) il y a un compromis à faire sur la valeur du condo car selon les impédances de micros (humbucker, simple, splits...) la fréquence de coupure va varier.

bongo
Steeff a écrit :
Pour l'ampli c'est actuellement un Line Spider IV 75W

En se qui concerne le micro chevalet ce sera plus quelque chose d'assez moderne (Avec souvent pas mal d'effet derrière), pour te donner une idée à la base j'avais pensé à un D-Sonic chez Dimarzio

Dans ce cas là effectivement, deux alternatives, soit le chaosland 2.5 pour avoir vraiment le très gros son, ou bien l'Alnico V Custom (ouais je sais, pas encore noté dans le catalogue ^^ ) pour ce type de sonorités :

Dans ce cas là, le micro manche qui colle "partout" modern/vintage pourrait être un Boom Leacher.

NUFAN a écrit :
Spéciale dédicace

grrrrr

Roma!n a écrit :
Hey bongo, c'est pour quand le nouveau site ?

Yop ! Pas tout de suite hélas. J'espére tout mettre a jour d'ici fin mars.
Le catalogue sur la premier page est a peu prés a jour et si de toute façon tu as d'autres questions, n'hésites pas a me contacter

amleth a écrit :
Salut Bongo, salut à tous,

J'étais venu quérir qq infos, et avait contacté Bongo, il y a qq mois pour un projet de changement de micros sur une Vigier Excalibur supra HSH (touche érable). Faute de temps, et à cause d'une certaine indécision, je n'ai pu donner suite. Je reviens à la charge, et souhaiterais vos lumières sur mon nouveau cahier des charges.

1) Je veux virer mon micro manche (DiMarzio Paf Pro) pour un Trinity (bobine Tele/bobine Jazzmaster) ; ça, c'est certain ! Il sera logé dans un Duncan Triple Shot pour le contrôle des bobines.

2) Sachant que je fais surtout de la musique surf instrumentale et du stoner/doom (pas grand chose à voir, je sais), il me faudrait un micro chevalet qui puisse à la fois grogner et avoir de bonnes basses en mode HB (pour le stoner), tout en possédant un excellent split (pour le surf). Ca existe dans le catalogue ? Un Trinity également ? Une réalisation custom ? Je rêve totalement ? Quelle serait la meilleure solution médiane ?

3) Je veux virer le DiMarzio FS1 simple milieu pour un truc qui soit moins neutre. Bongo, tu vends des simples type strat à l'unité, ou est-ce uniquement en sets ? Qu'est ce qui sonnerait bien surf dans le catalogue, sachant que je compte l'utiliser pas mal dans les positions intermédiaires avec le Trinity et le micro chevalent (faut-il un ultra hot nécessairement pour mieux marier les niveaux ?).

Et voilà... par avance, un grand merci à vous tous !

Et bonnes vacances à Bongo, d'après ce que j'ai pu comprendre.

1) ça reste une bonne idée Le mode humbucker sera assez rond et doux mais en split, ça pétera comme il faut pour du stoner, en particulier sur Exca.

2) Là, il y a un paquet de solutions. Soit tu cherches le micro qui "mords" et dans ce cas là, il y a d'autres solutions comme le dit Bonniwell effectivement : Brown Sound, The rock ou encore Heat Crusher. Soit la solution qui "mord" a mort avec le split du Trinity en plus avec un Binity. encore une fois, l'exca envoie un son assez droit avec une attaque très franche. Je pense que son côté strat-like permettrait de mettre en avant les splits des Trinity/Binity, mais tu n'as peut être pas besoin de 3 positions par humbucker

3) Il faut un Ultra Hot si tu veut des niveaux équilibrés avecles modes humbuckers. Si tu prèféres l'équilibrer avec les modes simples, on peut tapper dans une gamme plus standard. A toi de voir ce que tu préféres optimiser

Là encore, un compromis est toutefois réalisable avec un Nash non étagé que tu pourras approcher pas mal des cordes, tu pourras ainsi régler le niveau de sortie du micro toi même afin d'avoir le meilleur compromis position pleines/positions intermédiaires en mode humbucker et en mode splittés.
*Facebook SP Custom :

bongo
bonniwell a écrit :
Oui les micros Strat se vendent à l'unité je crois.

Pour ton micro chevalet, je pense qu'il faut des infos complémentaires sur le niveau de gain que tu balances: si tu as un ampli ou des pédales à haut gain, tous les micros PAF un peu boostés te donneront du bon gros son stoner (Nassos, dis moi si je me trompe) Origin 2, Trinity, Jazzland alnico 8, Brown Sound...
Si tu comptes sur un micro à haut gain, alors moi je dirai Heat Crusher qui est, si je me rappelle bien, celui des micros à haut gain qui a le plus de gras dans le grave.
Ou bien le Savage90 ?

Pour le coté surf, pourquoi veux-tu absolument compter sur le split ?
En effet, tous les micros SP Custom sus-cités (même le heat crusher) ont un superbe son clair en humbucker. Ensuite, tu as le micro simple au milieu et la bobine Jazzmaster du Trinity manche qui assureront déjà à mort le coté surf (sans compter les combinaisons intermédiaires).

Mon conseil serait donc d'optimiser le micro chevalet en mode humbucker pour un son stoner comme tu aimes (et complémentaire avec le trinity qui, en mode humbucker, te donnera du doom à pleurer si tu as du gros gain d'ampli); et de jouer sur le split du trinity manche, le simple central et toutes les combinaisons intermédiaires pour choper des sons clairs variés.

Dernier point: le truc qui donne, à mon sens, le meilleur rendu en surf est d'installer un coupe-bas pour virer les graves: effet garanti, par contre si tu coupes les graves sur le général (= après le sélecteur) il y a un compromis à faire sur la valeur du condo car selon les impédances de micros (humbucker, simple, splits...) la fréquence de coupure va varier.

Je suis assez pour aussi, bien qu'un Binity en chevalet puisse être le compromis de la mort, mais si il proposera beaucoup de grain en chevalet .. Il proposera peu de basses peut être. Là encore, c'est une exca et non une LP, il faut de toute façon continuer a s'appuyer sur la lutherie sinon on risque de se perdre ^^

L'idée du coup haut est aussi très bonne et permettrais même de transformer du full humbucker en "Hofner-like", auquel cas, c'est limite si il reste le besoin de splitter pour surfer ... Mais effectivement, a utiliser avec modération.
*Facebook SP Custom :

ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
Mais euh, tu es pas en vacances ?

Du coup tu vas pouvoir m'éclairer sur le micro manche à côté du Heat Crusher 7 cordes là
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
bongo
quand je dis vacances, c'est 2 jours et peut être même le week end qui va avec hein, par les temps qui courent, c'est un luxe
*Facebook SP Custom :

fenderjeff
ghost59 a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème sur le choix de micro.

Actuellement, je fais faire par un luthier une guitare electrique de Gaucher. (un plaisir que j'attend depuis mes 13 ans ^^ soit 11 ans d'attente)
Le luthier: Dussenne Guitars à Valenciennes pour la pub

Voici la composition:
Corps
Design: Stratoïde (bombé sur le dessus) gabarit même taille que fender mais adapté 24 cases
Essence: Acajou du honduras + Table Erable flammé
Chevalet: Wilkinson vs100 LeftHand Gold
Pickguard: non
Micro: 2 Humbucher
Electronique: 2 tones, 2 volumes, 1 selecteur 3 position
....

Manche
Essence: Érable flammé
Touche: palissandre
Diapason: 25,5
Cases: 24
Sillet: os
Mécaniques: Kluson mk 6ln
Truss rod: Double action
....

Mon problème est que je n'arrive pas à me décider sur le type/marque de micro pouvant ce "marier" a à la perfection avec ce type guitare.
Le but étant d'avoir, musicalement parlant, le son mythique d'une Gibson (son chaud et rond) allié au son d'une Fender (regagner un son brillant et cristallin) tout en ayant un son un peu vintage.
Mon type de jeu est le blues, pop/rock, hard rock, solo type Joe satriani, slash, steve vai... (du moins j'essaie ^^)

Voila, j'ai essayé d'être exhaustif dans ma description....

J'ai en ma possession un ampli Fender Hot Rod Deluxe III non modifié, Cable "monster cable rock", Pédale effet, Boss DS-1, OD-3, DD-7....

Pouvez-vous me conseiller sur cette problématique qu'est le choix de mes 2 humbucker (et éventuellement le schéma électronique s'y portant le mieux étant donné que tout est faisable par mon luthier ^^)?

D'avance merci

euh, Jérome fait des micros qui sont de véritables tueries, donc le meilleur micro pour ta gratte, ça sera un Engine, tout simplement parce qu'il sait déjà comment va se comporter ta gratte : tu peux faire confiance en Jérome pour ça (il m'a fait une Jazzmaster extraordinaire, et ses micros simples font de l'ombre à pas mal de humbucker, beau niveau de sortie et très peu de ronflette, beaucoup de dynamique...)

(désolé d'avoir fait de la pub pour quelqu'un d'autre, mais c'était tellement évident pour moi)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...