Stratocaster + Floyd Rose... pourquoi Fender n'en fait plus?

Forum Fender
Forums
Maxintosh
Ben voilà, la question est dans le titre, pourquoi Fender a arrêté de vendre des Strat équipées avec un Floyd ?

Peut-être que ça se sait officiellement, mais je trouve d'info nulle part... je pensais à un problème de contrats/sous, parce que sinon, je ne vois pas l'intérêt d'arrêter la production d'un tel instrument ! Il y a bien des Tele avec Bigbsy... désolé si ça a déjà été demandé !
cyber_bebert56
tu devrai poster dans la section guitare électrique tu aurais surement une réponse plus correcte que la mienne qui est :
Ils laissent ça à ESP, la forme strat + le floyd
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Maxintosh
merci pour ta réponse

en fait, j'ai hésité entre les deux endroits, vu que le floyd ça concerne un peu la lutherie en même temps

une autre explication, qui va dans le sens de la tienne, serait qu'ils laissent ça à Jackson, vu que la marque appartient à Fender...

ceci dit, ça me satisfait peu... je vois pas pourquoi arrêter un tel modèle... strat + floyd... j'en rêve presque ;-)
Obi Yänn
Il y a des Jackson de forme strat avec des micros simples et un double + un floyd.

A savoir aussi qu'un vibrato ne se desaccorde pas quand une corde pete.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Nikk Dee
Apparemment, ils n'en vendaient pas énormément, vu que la Strat Classic Floyd a été arrêtée à plusieurs reprises avant qu'ils ne cessent finalement de la produire.
Il faut voir aussi qu'elle nécessite une découpe de plaque différente, pour laisser passer le vibrato, et aussi qu'un Floyd sans défonce pour le vibrato, ça n'intéresse pas forcément tout le monde (ou alors il faut la faire, cette défonce, et donc c'est un passage supplémentaire à la CNC, plus une programmation supplémentaire juste pour cette série, ce qui veut dire des coûts de production supplémentaires).

Enfin bref, ça fait pas mal de complications de production pour un modèle pas forcément dans l'air du temps, parce que ni vintage (le Floyd, hantise des puristes), ni moderne (ça reste une Strat, pour le fuck-metalleux moyen ça le fait pas).

Celà dit, j'adore ma Strat Classic Floyd, je l'ai depuis plus de 10 ans (elle est de 94) et c'est de loin ma préférée, elle fait vraiment partie de moi, le manche est un régal, et depuis que j'ai collé dessus des micros Suhr (pour remplacer les EMG que j'avais à l'époque), elle sonne vraiment super, je pense qu'il n'y a que si j'avais les moyens de m'offrir une Suhr qu'elle ne serait plus LA gratte que j'attrape en premier quand j'ai envie de jouer, ni celle qui me suit partout et que je prends quand je veux pouvoir tout jouer...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
coolhand
si ils en font encore j'en ai vu sur un catalogue je crois
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
une strat avec un floyd ... je ne vois pas vraiment l'intérrét, d'autres marques telles que ESP ou ibanez sont là pour ça .... n'allez pas souiller une strat (ou pire .... une tele ) avec un floyd ...
Nikk Dee
N'importe quoi...
Celà dit ça illustre bien ce que je disais, les "traditionnels" sont trop sectaires (oui, c'est bien le mot qui convient) pour accepter qu'on puisse mettre un Floyd sur une Strat
Enfin bon, en même temps, suffit de voir que des Strats avec Floyd, y en a et il y en a eu chez Fender, Suhr, Tyler, Tom Anderson, Kramer, et j'en passe, pour se dire que, chez d'autres que le ci-devant Brrr, 19 ans, c'est pas forcément une hérésie...
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
A la limite vous faites bien ce que vous voulez avec vos strat mais bon juste pour dire qu'il y a bien d'autres marques qui font ça trés bien des guitares de formes strat avec un floyd. Mais je voit pas l'intérét de mettre un floyd sur une fender strat.... beaucoup trop de soucis de réglages pour une utilité pas forcément terrible....

Aprés je vois pas en quoi l'age intervient, je suis peut être un jeune branleur à tes yeux mais j'ai mes préférences, c'est tout ....

Halala, désolé je voulai pas pourrir le topic, juste donner mon avis. Donc voilà c'est fait, donc pour moi si je cherche une gratte avec floyd j'irais plutot du coté d'ibanez et autres plutot que de bidouiller ma strat ou de chercher une ancienne série avec floyd ....

A bonne entendeur.... salut ...
Nikk Dee
Sauf qu'une Ibanez ne sonnera pas comme une Strat, quelle que soit sa forme. Une Jackson pareil. Alors que je peux te garantir que la mienne sonne bel et bien comme une Strat, tout comme c'est le cas des autres marques pré-citées (dont les modèles sont, à mon goût en tout cas, moches comparées à une Strat). Et le Floyd, il y en a (beaucoup) qui préfèrent, ne serait-ce que quand on veut un vibrato qui ne bougera pas, jamais, d'un iota quoi qu'on lui fasse à partir du moment où il est bien réglé et en bon état, ce dont aucun autre vibrato ne peut se vanter.
Enfin bon, c'est tout le concept Super Strat, on peut ne pas aimer, mais là, tu baves juste sans comprendre, façon môme qui recrache benoîtement ce qu'il a lû histoire de se donner un genre.

Bref, le "souiller une Strat avec une Floyd" n'avait strictement rien à foutre là, mis à part pour taper la pose "puriste" à 2 balles, ce qui était d'autant plus grotesque que tu n'as visiblement aucune idée de ce dont tu parles...
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
pour avoir eu plusieurs strat et tester de grattes avec floyd si je eux te dire que je sais ce dont je parle. A moin de se taper des délire à la steve vai en martyrisant le vibrato je trouve que le floyd c'est un peu chiant, mais ça ne reste que mon avis. Un pote qui avait une gratte avec floyd (pas terrible certe...) était trés emmerdé avec ...

Je me suis mal exprimé dans mon premier post, je ne voulais pas dire que c'était absolument une abommination de mettre un floyd sur une strat mais jsute que d'autres marques le font trés bien. Si ça n'as pas marché la série floyd chez fender c'est pas pour rien .... Aprés c'est que mon avis ... alors pas besoin de s'enerver bétement
Nikk Dee
Déjà, je suis prêt à parier que tu ne parles pas de "vrai" Floyd mais de copies sous license plus ou moins douteuses (comme le sont celles de chez Jackson en dehors des gros modèles très chers, idem chez Ibanez, sachant que je suis allergique au Edge, qui n'a rien à voir niveau sensations avec un OFR), parce qu'un OFR, c'est du béton, et tu ne sera emmerdé avec que s'il est mal réglé. Tiens d'ailleurs, en ce moment je me fais des sets de 4h (2 à 3 fois pas semaine), et mon accordage ne bouge pour ainsi dire pas tout ce temps-là, alors que je ne me prive pas de balancer de grands coups de vibrato. Trouves-moi un vibrato dont tu puisse dire la même chose, comme ça pour rire. A la limite les Wilkinson, avec un sillet à roulement et des mécaniques à blocage, mais ça ne sera pas tout à fait aussi stable qu'un OFR, même si c'est pas loin et que ça reste du domaine de l'acceptable.

Et si la Strat Classic FR n'a pas marché, c'est parce qu'elle a été essentiellement produite entre 92 et 2000, donc pas franchement la période faste pour les grattes avec Floyd, sauf chez les metalleux, et eux crachent sur Fender dans la joie et l'allégresse. Et aussi qu'elle était chère (la mienne m'a coûté 8000FF en '96, donc l'équivalent de grattes à 1500 voire 2000€ aujourd'hui), donc déjà pas destinée à un public très large. Donc non, c'est pas pour rien, mais pas ce que tu crois.
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
ton explication tien la route c'est vrai ... bon aprés c'est juste une question de gouts personnels, je ne crache pas sur les floyd, juste que ça fait bizarre sur une strat. Vas mettre un béte tune-o-matic sur une vieille SG junior à la place du wraparound et tout le monde te crachera dessus idem avec un vibrato "normal" sur une guitare de gros métaleux, ça fera bizarre ...

Enfin bon merci pour tes explications quand même, je me coucherais (un peu ^^ ) moins con ce soir. Bonne soirée.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Mais qu'est ce que cela peut te foutre qu'on te "crache" dessus parce que tu as installé un truc soit disant inapproprié sur ta gratte.

J'adore les strats, elles sont à mes yeux magnifiques mais je n'en possède aucune, pourtant j'en ai eu plusieurs dans les mains.

Elles ont un son terrible mais sont limitées au niveau du grain et de l'expressivité. Ca, c'est mon avis.
Si j'ai envie d'avoir le son, le toucher et tout ce qui manque à mes yeux sur une strat, pourquoi me préoccuperai-je d'un puriste qui pourrai me dire "ahh le naze, il a mis un floyd sur strat" ou " c'est pas les micros d'origine ça?" ou " une strat avec des lace sensor, c'est pas une strat".

J'admirerai toute ma vie des gars comme Van Halen qui ont littéralement "saccagé" leur strat (pose d'un floyd et d'un humbucker façon Jojo la bricole) pour pousser leur expressivité et leur style de jeu au plus haut point.

Ne t'arretes pas à ce genre d'apriori

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...