Systeme sans fil, ça vaut le coup ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
thefunnyside a écrit :
Tu as raison. Je vais me rabattre sur la loterie.
Comme tu évoques le UHF, je vois que SWIFFAUDIO propose le WS-50 en UHF à prix abordable.
Est-ce que le UHF est mieux que le 5,8 GHz ?

Il me semble qu'avec l'UHF, c'est complètement analogique, tu n'as pas la conversion A/N et N/A, et donc aucun effet de latence du tout. Moins de problèmes de fréquences WiFi encombrées.
Je ne sais plus si tu as pu le lire hier, mais comme c'est un peu la loterie avec les transmetteurs "WiFi", achètes-le chez un commerçant qui fait les retours gratuits. J'en ai renvoyé un chez Amazon, le deuxième achat a été acceptable.
thefunnyside
slowhand73 a écrit :

Il me semble qu'avec l'UHF, c'est complètement analogique, tu n'as pas la conversion A/N et N/A, et donc aucun effet de latence du tout. Moins de problèmes de fréquences WiFi encombrées.
Je ne sais plus si tu as pu le lire hier, mais comme c'est un peu la loterie avec les transmetteurs "WiFi", achètes-le chez un commerçant qui fait les retours gratuits. J'en ai renvoyé un chez Amazon, le deuxième achat a été acceptable.

Les SWIFFAUDIO utilisant UHF sont vendus par Amazon mais aussi Thomann. Mais ils ne sont pas très bien notés.

D'ailleurs sur Amazon, le modèle WS-50 est vendu plus cher que le WS-70 qui est censé être une évolution du produit. Cela me parait étrange.
slowhand73
Pour les prix des modèles "pas cher", je crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre.
Pas d'expérience sur les UHF compacts, j'avais laché l'affaire, ça me semblait compliqué, pas répandu sur ces petits modèles. L'UHF, c'est plutot sur les "gros" modèles, avec antennes etc.
thefunnyside
slowhand73 a écrit :
Pour les prix des modèles "pas cher", je crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre.
Pas d'expérience sur les UHF compacts, j'avais laché l'affaire, ça me semblait compliqué, pas répandu sur ces petits modèles. L'UHF, c'est plutot sur les "gros" modèles, avec antennes etc.

Est-ce à dire qu'il vaut mieux s'orienter vers le 5.8GHz dans cette gamme de prix ?
slowhand73
En théorie oui. En pratique, ça risque de pas changer grand chose.
Scott Uhl sur youtube a pas mal fait de vidéos sur le sujet (c'est là que je me suis documenté essentiellement).
Il conseille d'avoir les deux pour être sur de pas avoir de pb en live, et utiliser l'un ou l'autre en fonction de l'encombrement des bandes réseaux (avec des 10aines ou 100aines de smartphones devant toi, c'est peut être plus problématique qu'avec 3 ou 4 appartements autour de toi). Mais il dit aussi qu'il n'a pratiquement jamais eu de problème en 2.4Ghz.
thefunnyside
slowhand73 a écrit :
En théorie oui. En pratique, ça risque de pas changer grand chose.
Scott Uhl sur youtube a pas mal fait de vidéos sur le sujet (c'est là que je me suis documenté essentiellement).
Il conseille d'avoir les deux pour être sur de pas avoir de pb en live, et utiliser l'un ou l'autre en fonction de l'encombrement des bandes réseaux (avec des 10aines ou 100aines de smartphones devant toi, c'est peut être plus problématique qu'avec 3 ou 4 appartements autour de toi). Mais il dit aussi qu'il n'a pratiquement jamais eu de problème en 2.4Ghz.

Merci pour tout !
Bonjour,

slowhand73 a écrit :

La conversion A/N ou N/A n'introduit aucune latence; c'est la liaison radio (et le chiffrement qu'elle supporte) qui introduisent principalement la latence. ;-)

Je suis ce fil depuis quelques temps j'en profite pour dire que j'ai acheté dernièrement à un gars sur leboncoin un ensemble en 2,4GHz de marque A8 identique à celui présenté ici .

L'utilisant en tant qu'amateur à domicile je suis tout à fait satisfait de la qualité de son et du niveau de bruit ainsi que de la qualité de fabrication (on aurait aimé un jack sur pivot mais à ce prix...). Et ça vaut 5 à 10€ même moins en cherchant un peu.

Si ça peut aider. :-)
Modifié le 09/03/2026 à 12:35
TheSoulsRemain
g_lafrette a écrit :

La conversion A/N ou N/A n'introduit aucune latence; c'est la liaison radio (et le chiffrement qu'elle supporte) qui introduisent principalement la latence. ;-)

Ah bon ?

Donc une liaison numérique avec A/N d'un côté et N/A de l'autre n'a aucune latence ?
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :
g_lafrette a écrit :

Ah bon ?

Donc une liaison numérique avec A/N d'un côté et N/A de l'autre n'a aucune latence ?

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que la latence liée à la converse elle même est négligeable comparée à celle engendrée par la couche réseau similaire au WiFi ?!

Avec mon ancien système UHF, ça me semblait en effet beaucoup plus transparent qu'avec les systèmes "WiFi" (entre guillemets, car j'ai pas l'impression que ce soit du vrai WiFi mais que ça n'en utilise que les fréquences. En fait j'en sais rien ).

edit: pas mal, le document que tu as partagé. Merci.
Modifié le 08/03/2026 à 14:24
slowhand73 a écrit :
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que la latence liée à la converse elle même est négligeable comparée à celle engendrée par la couche réseau similaire au WiFi ?!

C'est exactement ça. :-)

La latence introduite par la chaîne de traitement numérique _doit_ être négligeable car sans cela on ne pourrait pas l'utiliser pour générer un effet sans qu'il y ait de "delay" perceptible.
Pour mémo les fréquences audio sont généralement échantillonnées à environ 50kHz, un convertisseur A/N ou N/A supporte pour sa part des taux d'échantillonnage plusieurs (dizaines? centaines? de) milliers de fois plus rapide. Ça laisse largement le temps de traiter le signal numérique entre 2 échantillonnages sans provoquer de délai perceptible.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le

Le convertisseur lui-même introduit une latence correspondant à la fréquence d’échantillonnage. Ex : à 48KHz => 20,83 micro-seconde.
La latence de base des appareils numériques est surtout due à la constitution d'un buffer tampon et à la mise en forme du signal (filtrage) (ex : 64 * 20,83 micro-seconde = 1.33ms).

- La vitesse du son étant de 340,29m/s, à 5m du baffle le son met 14,7ms à nous parvenir (ce qui, évidemment, s'ajoute aux latences internes aux équipements)
- On est capable de détecter des latences à partir de 10ms environ mais la tolérance à une latence supérieure est variable selon les individus et les situations.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
La vitesse de propagation d'une onde dans l'air est en effet d'environ 341 m/s, mais le temps mis par le son entre le haut-parleur et l'oreille n'est pas pertinent dans cette discussion, puisqu'il est le même quelle que soit la solution envisagée (câble ou ondes, analogique ou digital). Par contre on peut comparer ce chiffre au 270000 km/s qui est la vitesse de transmission d'un signal dans un conducteur en cuivre. On voit de suite ou se situe la différence de latence. Mais ça reste négligeable vu les distances en jeu. C'est tout "l'emballage" réseau et le chiffrement associé qui constituent à mon sens le plus gros du temps de traitement.

Mais pour en revenir au sujet initial je souhaitais surtout souligner que l'on peut trouver du matos tout à fait correct (au moins pour un usage personnel) pour pas cher.
Modifié le 08/03/2026 à 19:21
thefunnyside
g_lafrette a écrit :
Bonjour,

Je suis ce fil depuis quelques temps j'en profite pour dire que j'ai acheté dernièrement à un gars sur leboncoin un ensemble en 2,4GHz de marque A8 identique à celui présenté ici https://www.amazon.fr/r%C3%A9c(...)7YX3. L'utilisant en tant qu'amateur à domicile je suis tout à fait satisfait de la qualité de son et du niveau de bruit ainsi que de la qualité de fabrication (on aurait aimé un jack sur pivot mais à ce prix...). Et ça vaut 5 à 10€ même moins en cherchant un peu.

Le lien ne fonctionne pas.
A ce prix là, c'est plutôt la lotterie et en général ça fonctionne chez les plus chanceux et la durée de vie du produit est très variable.
Effectivement le lien ne fonctionne plus... J'ai mis un lien Youtube à la place.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, il y a 2 vis cruciformes permettant au besoin d'intervenir proprement (changement de batterie). Du coup et pour l'avoir ouvert avant achat je peux dire que la fabrication est propre. Pour le reste, il n'y a pas des centaines de fondeurs, ce sont des circuits standards que l'on retrouve dans tous types de produits (je pense au Wifi).
Le problème majeur à mon sens est le connecteur jack pour lequel j'ai trouvé sur le net une solution: mettre un cordon mâle -> femelle et fixer l'émetteur sur la sangle de la guitare.
thefunnyside
g_lafrette a écrit :
Effectivement le lien ne fonctionne plus... J'ai mis un lien Youtube à la place.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, il y a 2 vis cruciformes permettant au besoin d'intervenir proprement (changement de batterie). Du coup et pour l'avoir ouvert avant achat je peux dire que la fabrication est propre. Pour le reste, il n'y a pas des centaines de fondeurs, ce sont des circuits standards que l'on retrouve dans tous types de produits (je pense au Wifi).
Le problème majeur à mon sens est le connecteur jack pour lequel j'ai trouvé sur le net une solution: mettre un cordon mâle -> femelle et fixer l'émetteur sur la sangle de la guitare.

Ce qui ne me plait pas est qu'il ne puisse pas se replier le long de la guitare comme tu l'as dit.
Il faut donc mettre quelques euros en plus pour autre chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...