Tele alternative: Yamaha Pacifica 302/311

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
guigoune a écrit :
Eventuellement je serai preneur de conseils pour trouver un pickguard au bon format en noir
Tu peux éventuellement te tourner vers AliExpress, ils proposent de nombreuses finitions pour les "Paisibles 302s" .

Sinon, chez les fabricants de pickguards custom, les tarifs vont de 50 à 80€ le pickguard selon la finition.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
guigoune a écrit :
Eventuellement je serai preneur de conseils pour trouver un pickguard au bon format en noir
Tu peux éventuellement te tourner vers AliExpress, ils proposent de nombreuses finitions pour les "Paisibles 302s" .

Sinon, chez les fabricants de pickguards custom, les tarifs vont de 50 à 80€ le pickguard selon la finition.



Je viens de commander deux pickguards pour une 302S chez Aliexpress. Heureusement que j'avais l'option retour gratuit car les dimensions et trous pour les vis ne correspondent ABSOLUMENT PAS. Donc, à éviter...
Un petit déterrage de sujet...
Bonjour à tous d'abord!
Dans ma recherche d'une telecaster correcte mais ne coûtant pas un rein, je lorgnais sur du squier CV, du sire ... sans être convaincu.

J'ai eu pas mal de modèles de guitares variées (charvel et Ibanez notamment) et seules les Yamaha sont restées. Le manche des pacifica me convient parfaitement (une 611 et une 612)
Je viens donc d'acquérir une belle 402s (finition Amber je crois).
Elle est en très bon état, super agréable en main, mais il y a quelques petits soucis:
- le micro chevalet est correct, mais le micro manche est étouffé... De nouveaux micros arrivent (tonerider hot classics, j'aime bien cette marque)
- les mécaniques semblent fiables... mais j'ai un doute sur leur stabilité d'accord... A voir
-les vis de pontet sont vraiment trop longues, et là est le but de mon message. Ce n'est pas catastrophique, mais pas hyper agréable non plus..

J'aimerais donc améliorer ces pontets, sans nécessairement tout changer. Mais voilà en regardant un peu sur le net, je vois plusieurs type de vis de pontets avec des pas de vis différents ,en gros soit pour du vintage fender, soit du standard "moderne"?.
Bref est ce que parmi vous quelqu'un sait ce qu'il faudrait prendre et éventuellement où ?

Merci d'avance !
Mc ouïe
Salut,

Te prend pas la tête. Tu démontes les pontets, tu visses les vis de pontet au ras des pontets, tu retournes le pontet et tu mets un coup de scie à métaux sur ce qui dépasse, un coup de lime et tu remontes le tout.

ça prends 5 minutes et c'est gratuit.

Mais si tu souhaites néanmoins changer les vis, je pense que c'est du métrique et non de l'impérial, donc "moderne" et pas vintage.
Merci pour la réponse ! Je réfléchis à cette solution, j'ai juste environ 2 mm en trop sur chaque vis.
Bon après, je suis aventureux mais pas suffisamment patient / méticuleux... Je vais aussi regarder pour des vis en plan B...
Je viens d'installer un set de tonerider hot classics (trt2) sur ma 402s: super! Tout est sublimé !
Le micro manche , peu utilisable d'origine en clean , devient clair et velouté en son clair et charnu en son plus saturé, overdrivé. Bref il s'exprime très bien dans tous les contextes, en restant intelligible.
Le micro manche, qui n'était pas si mal finalement, devient plus plein, plus dynamique mais aussi moins agressif dans les aigu. En son clair, saturé, il est très efficace.
Les deux micros sont très cohérents entre eux, j'ai peut être à affiner leur hauteur respective, mais pour l'instant je suis très satisfait.
La position intermédiaire est un régal !
Le niveau de sortie est modéré , proche des ssl1 de ma pacifica 612, avec un son assez différent (alnico 5 sur un micro manche de strat,donc cristallin, contre alnico 3 sur un micro manche de telecaster, donc plus rond).
Donc pour revenir à la pacifica 402s, c'est une bonne "petite" guitare, plus qu'à changer ces vis de pontets et ce sera bon!
Voici la 402s entourée de mes deux autres pacifica (612V II FM et 611V FM)


3 pacificas


A noter que j'ai pris le micro manche en doré pour rester dans le ton (moi je trouve que ça lui va bien avec cette couleur Amber burst, mais ce n'est que mon avis)
Vis de pontets reçues. Ce sont des 8mm , pas de vis métrique. Mes anciennes vis ,bien oxydées sur la partie émergées (plus de 25 ans quand même) ont vite été remplacées. A se demander pourquoi avoir mis du 10 mm d'origine. Là, rien ne dépasse .
Bref ça améliore de suite la pose de la main droite, c'est nickel.
Voilà pour les modifs dont j'avais besoin: micros et vis de pontets. La guitare est maintenant extra.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...