Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tige Vibrato Fender

Forum Fender
Forum
myop
  • #1
  • Publié par
    myop
    le 26 Jul 06, 22:49
Hello!!!

Je viens de faire l'acquisition d'une Fender Stratocaster, et donc je serai intéressé pour bien exploiter le vibrato....

La tige se visse mais je voulais savoir s'il y avait un réglage particulier à effectuer, afin de stabiliser ou pas la tige? Car quand je l'utilise çà marche mais après la tige redescend...

Autre question:

Cette tige me parait assez fragile pour le transport, est-il mauvais d'enlever la tige et de la remettre que lorsqu'on veut se servir du vibrato?

Merci de votre aide
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
HenDriXstyle
aucun problème tu peux l'enlever et la remettre à ta guise (ouaww lol)

au niveau de la fixation , tu as le choix, soit tu laisse pendre la tige soit tu la visse jusqu'a ce qu'elle ce bloque et ainsi tu l'as tjs à porter de main , par contre c'est plus difficile pour les rythmique à ce moment la.
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
myop
  • #3
  • Publié par
    myop
    le 26 Jul 06, 23:18
un hendrixien ne pouvait que me répondre!

quand tu dis visser, c'est quelle manip' à faire?

sinon la mettre et l'enlever régulièrement çà risque pas non plus de faire baisser la tige vers le bas et d'avoir plus d'"effort" à faire?
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
myop
  • #4
  • Publié par
    myop
    le 26 Jul 06, 23:19
ah et j'en profite pour demander s'il existe ici ou ailleurs un tuto' vibrato, çà me permettrait d'utiliser cet outil au mieux....
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
nautré125
je n'ai jamais vu de tuto mais il y a certains trucs. ce qu'il faut retenir c'est que c'est un outil d'expression, donc il faut lui transmettre tes emotions comme une pedale wah-wah. sinon tu peut faire vibrer des notes ou accords que tu tiens longtemps, ou t'amuser a jouer la hauteur de la note. un leger coup de vibrato sur une harmonique naturelle peut aussi donner des effets interressant, mais un truc marrant c'est de jouer des harmoniques sur la case 7 par exemple, avec une bonne disto puis d'appuyer ton vibrato, tu aura alors un bruit d'explosion. Ensuite c'est a toi d'experimenter
grosson
Bonjour tout le monde.
J'ai une Strat US '76 dont je viens de changer le bloc vibrato pour enfin apprendre à m'en servir. Celui d'origine avait un problème (taraudage mort) et à cette époque ils étaient monobloc (coulés d'une pièce) donc il fallait tout changer...
Seulement voilà ; premier essai -> tige tordue et pas de vis et taraudage foirés -> retour magasin -> nouveau bloc -> deuxième essai -> tige tordue !
Je ne suis pas une brute pourtant, pas que je sache. C'est quoi ce !:ù^~#[{[ ?
Elle se tord vers le milieu de la partie filetée, voir photo :

Sur l'agrandissement on voit nettement que cela force au niveau du pli. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Il y a-t-il un remède ?
Merci d'avance.

PS j'ai posté également ici :
https://www.guitariste.com/for(...)88161
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Rajh0
  • #7
  • Publié par
    Rajh0
    le 25 Sep 09, 15:29
Citation:
Bonjour tout le monde.
J'ai une Strat US '76 dont je viens de changer le bloc vibrato pour enfin apprendre à m'en servir. Celui d'origine avait un problème (taraudage mort) et à cette époque ils étaient monobloc (coulés d'une pièce) donc il fallait tout changer...
Seulement voilà ; premier essai -> tige tordue et pas de vis et taraudage foirés -> retour magasin -> nouveau bloc -> deuxième essai -> tige tordue !
Je ne suis pas une brute pourtant, pas que je sache. C'est quoi ce !:ù^~#[{[ ?
Elle se tord vers le milieu de la partie filetée, voir photo :


Peut être ne la visses-tu pas suffisement ou alors la tension des ressorts est trop forte et donc il faudrait la réduire?

Celà dit je me trompe peut être.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
grosson
C'est en la serrant plus fort que j'ai foiré le pas de vis la dernière fois...
Sinon je n'ai que 3 ressorts de montés, je trouve ça un peu raide mais mon luthier dit que c'est normal.
Fender n'aurait-il pas changé la qualité du métal pour de la ****** ?

J'aimerai savoir (je cherche mais en vain) s'il existe une alternative genre un fabriquant de tiges compatibles et fiables.

Merci pour ton intérêt.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Rajh0
  • #9
  • Publié par
    Rajh0
    le 25 Sep 09, 18:26
Citation:
C'est en la serrant plus fort que j'ai foiré le pas de vis la dernière fois...


Moi j'ai eu un problème similaire mais c'est le filetage qui a été foutu en l'air parce qu'il était mal fait.

Si tu trouve la tension de ton vibrato trop raide, rien t'empêche de la réduire, pour cela 2 manières (à ma connaissance).

Soit tu dévisse un peu le support qui retiens les ressorts à l'arrière du corps pour réduire la tension. C'est un peu risqué je pense car si tu dévisse trop, les vis peuvent sauter.

Soit tu passe de 3 ressorts à 2, en les plaçant chacun aux extrémitiés à l'horizontale ou alors à l'extrémitié en biais (ci dessous)

La photo que tu vois c'est ma strat sur laquelle j'ai réduit la tension du vibrato par la deuxième méthode en plaçant les ressorts au extrémités en biais.
Ca réduit la tension mais permet au chevalet de revenir facilement et rapidement en place et maintenant ca fonctionne nickel



Mais pour en revenir à ta tige qui se tord, je ne vois pas qu'est-ci qui pourrais la mettre dans cet état à part une tension trop forte (même si il faut déjà une sacrée tension pour avoir cet effet).

T'as plus qu'a t'en faire fabriquer une en acier tremper, mais bonjours le poids .
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
grosson
Moi je pense que c'est de la m**** car elle s'est tordue dès les premiers mouvements et je n'ai pas de mal à la redresser (mais ça ne tient pas). Ton idée de la tremper n'est pas stupide, en dernier recours j'essaierai.

Quant à ne laisser que deux ressorts, il faudrait que j'essaie mais j'ai peur que sur les bends ça me pose problème. D'ors et déjà, j'ai du mal avec certains bends "extrêmes" qui passaient quand mon chevalet était "collé/verrouillé" à la table... Tu sais, le chevalet se lève...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Rajh0
  • #11
  • Publié par
    Rajh0
    le 26 Sep 09, 00:19
Citation:
Quant à ne laisser que deux ressorts, il faudrait que j'essaie mais j'ai peur que sur les bends ça me pose problème. D'ors et déjà, j'ai du mal avec certains bends "extrêmes" qui passaient quand mon chevalet était "collé/verrouillé" à la table... Tu sais, le chevalet se lève...


Je pratique aussi des bends extrêmes en plus avec un tirant de 10-49 et mon chevalet ne bouge pas d'un poil
Ceci est du à la configuration des ressorts, du fait qu'ils sont en biais, ils sont déjà en tension (oui oui j'ai trouvé ca tout seul ) et ceci empêche le chevalet de se soulever sur les bends (chose qui est possible si on laisse les 2 ressorts à l'horizontale).
Maintenant cela dépend aussi de la force des ressorts et de leur niveau d'usure.

Pour ta tige, en effet c'est assez bizarre mais j'ai du mal a croire que c'est à cause qu'elle soit fabriquée dans un matériau de mauvaise qualité étant donné le fait que sur ma strat à 100€ en kit tout comprit (c'est pas une blague) ma tige ne s'est jamais pliée même avec 4 ressorts (Et du EVH avec un vibrato vintage, il faut y aller.)
Tout ca pour dire que la mienne a été mise a rude épreuve et tiens le coups.

Le seul truc qui reste d'ou pourrais venir le problème, ca serais du chevalet lui même.

Un défaut de fabrication ???
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
grosson
Ah bon ?!
Ton vibrato est-il monté flottant ?
C'est le cas du mien. Je suis en 10-52 et quand je "massacre" le solo de "Another Brick in the Wall" on voit nettement le chevalet se lever (bon un peu).
C'est un bloc vibrato Fender vintage comme celui-là
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
C'est le prix de ta gratte !!
Et encore je ne l'ai pas acheté là, mais chez mon luthier... (pose comprise)
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Rajh0
  • #13
  • Publié par
    Rajh0
    le 26 Sep 09, 12:42
Citation:
Ton vibrato est-il monté flottant ?


Je ne saurais pas te dire ce concept m'est inconnu, tout ce que je peux dire c'est que le miens est exactement semblable au tiens.
Il est maintenu par 6 vis et y a un dénivellé à leur niveau pour pouvoir faire basculer le chevalet quand on pousse sur la tige (je pense que ca doit être ca "flottant")

Il m'arrive aussi de le tirer pour avoir un effet inverse mais il n'est pas prévu pour, donc l'effet est très small.

Maintenant pour en revenir à la tige, je ne connais pas d'autres fabricant mais il doit sans doute y en avaoir (qui a dit Stagg !?)
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
grosson
Rajh0 a écrit :
Il m'arrive aussi de le tirer pour avoir un effet inverse mais il n'est pas prévu pour, donc l'effet est très small.

D'après la photo que tu fournis plus haut, tu peux desserrer les vis de la plaque qui tient les ressorts, il y a de la marge et c'est fait pour. Ton vibrato va alors se relever et tu pourras facilement tirer sur la tige (pitch up). L'inconvénient, hormis pour les bends, c'est que si tu casses une corde, c'est tout de suite injouable .
C'est le montage flottant, le vibrato est en équilibre.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Rajh0
  • #15
  • Publié par
    Rajh0
    le 26 Sep 09, 14:36
Intéressant, je vais me pencher sur la question, merci du tuyau

Citation:
L'inconvénient, hormis pour les bends, c'est que si tu casses une corde, c'est tout de suite injouable .


Explike moi pourquoi parce que je ne me représente pas bien le problème dans ma tête pleine d'eau XD
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...