Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slashead
Bonjour,

J'ai fait une nouvelle fois confiance à Marc pour équiper la petite dernière, une sublime bacchus télécaster sakura.
Les micros pourtant des mojotones ne me convenaient pas, et après plusieurs échanges pour convenir de ce que je désirais, nous nous sommes arrêtés sur un set custom.
La guitare était en configuration P-90 neck et single coil Télécaster en bridge, nous avons gardé la config initiale mais opté pour quelque chose avec beaucoup plus de caractère.
Marc saisit très bien ce que vous lui demandez. Sans surprise lorsque j' ai fait installé le set sur la belle, j' ai pris une grosse claque (comme à chaque fois). Les micros chantent, les notes sont articulées, on a du caractère et de la précision, ils réagissent très bien à l'attaque.
Bref 3 guitares équipées en TORNADES MS et je referais ce choix sans hésiter.





Bacchus Sakura/Tornade MS




Musicalement.
Frodon14
Slashead a écrit :
Bonjour,

J'ai fait une nouvelle fois confiance à Marc pour équiper la petite dernière, une sublime bacchus télécaster sakura.
Les micros pourtant des mojotones ne me convenaient pas, et après plusieurs échanges pour convenir de ce que je désirais, nous nous sommes arrêtés sur un set custom.
La guitare était en configuration P-90 neck et single coil Télécaster en bridge, nous avons gardé la config initiale mais opté pour quelque chose avec beaucoup plus de caractère.
Marc saisit très bien ce que vous lui demandez. Sans surprise lorsque j' ai fait installé le set sur la belle, j' ai pris une grosse claque (comme à chaque fois). Les micros chantent, les notes sont articulées, on a du caractère et de la précision, ils réagissent très bien à l'attaque.
Bref 3 guitares équipées en TORNADES MS et je referais ce choix sans hésiter.


Salut Slashead
Quelles sont tes deux autres guitares? Vu ton pseudo j'imagine bien une Les Paul?
Je vais contacter Marc dans le mois qui vient pour équiper une Tokai loverock de ses humbuckers (typés Slash dans la mesure du possible )
Slashead
Hello Frodon14,

Héhé tu as vu juste! J'ai une Gibson standard de 2004 et une Bacchus lp CS.
La standard est équipée dans cet esprit, et sincèrement on me demande souvent si c'est une CS et y a quoi d'embarqué dessus.
Après j'ai la chance d'être tombée sur une guitare qui sonne naturellement, et qui fait la nique a des custom shop de la même marque et je sais de quoi je parle, j' en ai eu que quelques une...


Quand à la Bacchus CS, pareil, mon luthier était impressionné par la différence entre avant et après, et pourtant il en a vu des guitares et je lui en ai fait monter des micros...

Mais dans tous les cas tu seras pas déçu
tiep
  • #408
  • Publié par
    tiep
    le 23 Sep 18, 16:15
Quand tu dis sans cet esprit, tu penses à un esprit slash?

Tu as mis quoi?
megatiep
Slashead
tiep a écrit :
Quand tu dis sans cet esprit, tu penses à un esprit slash?

Tu as mis quoi?


Oui effectivement.

Un set paf 59 alnico 2. Après tu peux demander des ajustements Comme je le disais plus haut, Marc sait très bien répondre à nos attentes.

Musicalement
marcfrom
Slashead a écrit :
Bonjour,

J'ai fait une nouvelle fois confiance à Marc pour équiper la petite dernière, une sublime bacchus télécaster sakura.
Les micros pourtant des mojotones ne me convenaient pas, et après plusieurs échanges pour convenir de ce que je désirais, nous nous sommes arrêtés sur un set custom.
La guitare était en configuration P-90 neck et single coil Télécaster en bridge, nous avons gardé la config initiale mais opté pour quelque chose avec beaucoup plus de caractère.
Marc saisit très bien ce que vous lui demandez. Sans surprise lorsque j' ai fait installé le set sur la belle, j' ai pris une grosse claque (comme à chaque fois). Les micros chantent, les notes sont articulées, on a du caractère et de la précision, ils réagissent très bien à l'attaque.
Bref 3 guitares équipées en TORNADES MS et je referais ce choix sans hésiter.

Musicalement.


Je suis content que l'on ait pu corriger ce qui te dérangeait avec les anciens micros. Puis au final le capot métal du Soap Bar rend plutôt bien au niveau esthétique.
Slashead
Effectivement ça match parfaitement, j'en ai oublié mon aversion pour le look p-90
Et puis le son....
zebiglebowski
Salut les Tornadistes

Ce post pour partager ma dernière expérience.

J'avais une paire de P90 Tornade montés sur ma Gibson LP Special DC. La guitare sonnait remarquablement bien (et bien mieux qu'avec les micros d'origine), mais je n'arrivais définitivement pas à me faire au manche version 2015, donc je l'ai finalement vendue. L'acheteur désirait l'avoir en configuration d'origine, donc j'ai remis les Gibson et j'ai gardé les Tornade.

D'un autre côté, j'avais vendu les T-Top montés sur ma ES666, une ES335-like faite en stage de lutherie il y a 20 ans avec feu Xavier Petit. Cette guitare a eu un paquet de micros différents (Seymour Duncan je sais plus quoi, Classic 57, Tornade PAF 59, Hysteric double brunette, T-Top, GFS P90 format HB ...) et je ne savais plus trop quoi essayer. Je pensais en parler à Marc pour lui faire un set de HB sur mesure, car elle est un peu particulière du fait du choix des bois, différents d'une vraie ES et puis je me suis dit "tiens, t'as un set de P90 Tornade au chômage et une gratte sans micros, et si tu essayais ?". Evidemment il a fallu refaire les défonces micros pour les P90 et monter des conversion rings pour masquer les espaces et qui font ressembler les soapbars à des dogears, sachant que c'est une option désormais irréversible, mais cette guitare est un proto permanent et puis, je l'ai taillée dans la masse et elle n'est pas à ça près.

Bon alors, le résultat : c'est tout simplement époustouflant ... Depuis le temps que je bricole mes guitares et que j'essaye des tas de micros, je n'ai jamais entendu ça. L'association micros/lutherie est une science complexe et empirique, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai connu. Auparavant, avec les différents micros que j'avais montés dessus, elle sonnait bien, voire très bien, mais avec ces P90, elle enterre tout ce que je connais (je ne connais pas tout non plus, soit dit en passant). Je l'ai comparée à d'autres guitares en P90, et des bonnes, elle les écrase. Je l'ai comparée aussi à ma Gibson ES335 en Hysteric (ok, des doubles), et ben ça fait de la peine pour la Gibson. Evidemment tout ça est très subjectif, aussi je l'ai fait essayer par plusieurs potes pour en avoir le coeur net et c'est sans appel : ils n'en revenaient pas.

Encore une fois, je suis sur le cul de la magie de ces micros, qui révèlent cette lutherie, ou l'inverse, à ce stade, je ne sais plus. Alors si certains passent dans le coin et veulent l'essayer autour d'une bière, je les accueille avec plaisir.

ES666
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
jerem37
Un beau récit bien sympa à lire, ça donne envie de l'entendre cette belle
En tous cas jolie réalisation niveau lutherie Tu parles d'une association de bois pas forcément courante dessus, tu peux en dire plus?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
zebiglebowski
jerem37 a écrit :
Un beau récit bien sympa à lire, ça donne envie de l'entendre cette belle
En tous cas jolie réalisation niveau lutherie Tu parles d'une association de bois pas forcément courante dessus, tu peux en dire plus?


Par rapport à une Gibson, il y a quelques différences de construction. La plus notable est que la poutre centrale est en noyer (centenaire siouplait) au lieu d'érable. La poutre est entièrement sculptée et mise à la forme de la table et du dos, il n'y a pas les petites lamelles de bois qui font la jonction entre la poutre et la caisse pour la Gibson. La table est le dos sont en 5 couches, 4 d'érable et 1 noyer, les éclisses sont en acajou, le manche est en acajou et la touche en ébène. Le choix des bois avait été fait par Xavier Petit, de toutes façons, à l'époque, j'aurais été bien incapable de suggérer quoi que ce soit, sauf que je voulais une touche ébène.

Elle est plus lourde qu'une Gibson, si j'avais une balance, je pourrais donner des chiffres précis vu que j'en ai aussi une. Elle ne sonne pas pareil non plus, j'ai pu comparer différents micros sur les deux guitares, pas en même temps évidemment, mais en me fiant à ma mémoire. Sur tous les humbuckers essayés en commun sur les deux guitares, je trouvais que la Gibson était devant, plus équilibrée, plus ouverte, plus chantante. Mais les P90 Tornade révèlent totalement la personnalité de cette lutherie, et quelle personnalité ! J'avoue que je ne savais pas trop où j'allais en prenant la décision de la monter en P90, je m'attendais à ce que "ça sonne" comme on dit, vu que la guitare et les micros avaient fait leurs preuves chacun de leur côté, mais le résultat est bien au-delà de mes espérances. Jusqu'ici, c'était une bonne guitare, mais là, elle a basculé dans le camp des tueries !

Je comptais parler à Marc de cette guitare pour un set de humbuckers qui lui soit adapté. Mais c'est désormais inutile : elle était faite pour recevoir des P90 Tornade, mais je ne le savais pas Par contre, je vais devoir parler à Marc de mon ES335 (l'autre, la vraie), parce que je ne supporte pas qu'elle soit distancée de cette façon.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
marcfrom
zebiglebowski a écrit :
Salut les Tornadistes

Ce post pour partager ma dernière expérience.

J'avais une paire de P90 Tornade montés sur ma Gibson LP Special DC. La guitare sonnait remarquablement bien (et bien mieux qu'avec les micros d'origine), mais je n'arrivais définitivement pas à me faire au manche version 2015, donc je l'ai finalement vendue. L'acheteur désirait l'avoir en configuration d'origine, donc j'ai remis les Gibson et j'ai gardé les Tornade.

D'un autre côté, j'avais vendu les T-Top montés sur ma ES666, une ES335-like faite en stage de lutherie il y a 20 ans avec feu Xavier Petit. Cette guitare a eu un paquet de micros différents (Seymour Duncan je sais plus quoi, Classic 57, Tornade PAF 59, Hysteric double brunette, T-Top, GFS P90 format HB ...) et je ne savais plus trop quoi essayer. Je pensais en parler à Marc pour lui faire un set de HB sur mesure, car elle est un peu particulière du fait du choix des bois, différents d'une vraie ES et puis je me suis dit "tiens, t'as un set de P90 Tornade au chômage et une gratte sans micros, et si tu essayais ?". Evidemment il a fallu refaire les défonces micros pour les P90 et monter des conversion rings pour masquer les espaces et qui font ressembler les soapbars à des dogears, sachant que c'est une option désormais irréversible, mais cette guitare est un proto permanent et puis, je l'ai taillée dans la masse et elle n'est pas à ça près.

Bon alors, le résultat : c'est tout simplement époustouflant ... Depuis le temps que je bricole mes guitares et que j'essaye des tas de micros, je n'ai jamais entendu ça. L'association micros/lutherie est une science complexe et empirique, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai connu. Auparavant, avec les différents micros que j'avais montés dessus, elle sonnait bien, voire très bien, mais avec ces P90, elle enterre tout ce que je connais (je ne connais pas tout non plus, soit dit en passant). Je l'ai comparée à d'autres guitares en P90, et des bonnes, elle les écrase. Je l'ai comparée aussi à ma Gibson ES335 en Hysteric (ok, des doubles), et ben ça fait de la peine pour la Gibson. Evidemment tout ça est très subjectif, aussi je l'ai fait essayer par plusieurs potes pour en avoir le coeur net et c'est sans appel : ils n'en revenaient pas.

Encore une fois, je suis sur le cul de la magie de ces micros, qui révèlent cette lutherie, ou l'inverse, à ce stade, je ne sais plus. Alors si certains passent dans le coin et veulent l'essayer autour d'une bière, je les accueille avec plaisir.

ES666


Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.

Dans tout les cas je te félicite pour la fabrication de cette gratte, elle semble être très réussie, super boulot.

N'hésites pas à poster de extraits son ou vidéo pour nous la faire entendre.
marcfrom
Arnaud Fradin avec son set Tele '55 Tornade MS et son groupe Malted Milk.

Enjoy!


zebiglebowski
marcfrom a écrit :

Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.


Il faut admettre que le mariage de ces P90 Tornade avec cette lutherie est une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue. Ces P90 sonnaient très bien sur la Gibson Special qu'ils équipaient, tout comme cette guitare sonnait très bien avec les différents humbuckers qui ont été montés dessus, mais là, c'est carrément un tout autre niveau. On est passé du "tiens, ça sonne pas mal, ça" à "waouh, mais qu'est ce que c'est que ce truc de fou ?" ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...