Forum Tornade MS Pickups

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France

Aller à la page:    ... 29 ...     
Auteur Message
DonatRayI
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :

Marc, as tu ce son là en magasin ?
Evaluer ce post : 0
tiep
Custom Total utilisateur

Ah le booster de médiums de la clapton....

marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

DonatRayI a écrit :

Marc, as tu ce son là en magasin ?

Ça ressemble fortement a un set Strat 54 (1ere année de fabrication de la Strat). Ce set est en Alnico 3, les aimants sont étagés différemment des micros Strat habituels (a partir de 1955).

Schéma de gauche:

Ce n'est pas le son que l'on a l'habitude d'entendre de Clapton jouant sa Blackie.

Ce set donne un son porté sur les bas-médiums, il n'y a pas encore le mordant et le "quack" des micros Alnico 5.

Le son est Bluesy, les attaques sont souples, le niveau de sortie moins important qu'avec de l'Alnico 5.

Oui je peux te faire ce set.
zefox
Custom Top utilisateur

marcfrom a écrit :
La Tele en P-90 c'est mortel!

+1

marcfrom a écrit :

J'ai acheté un pickguard de Deluxe en mint green avec des découpes de P-90 pour moins de 20 euros. La boutique Ebay est fermé jusqu'au 2 mars.

http://stores.ebay.fr/earlpilanz/

https://www.ebay.fr/usr/earlpilanz?_trksid=p2057872.m2749.l2754

Merci pour le lien

jerem37
Vintage Total utilisateur

tiep a écrit :
Ah le booster de médiums de la clapton....

exactement c'que j'me suis dit
Avec en plus un manche maple, vu comment ça sonne medium, j'avais pensé au minimum à des 69'... si j'ai bien compris la leçon sur 69's vs 60's L
Mais l'alnico 3 why not... ceci dit il a un son velouté mais une attaque assez franche, c'est pour ça que j'aurai pas dit autre chose que du 5 en alnico comme ça en 1ère intention... Mais mieux vaut faire confiance à Marc hein

slowhand73
Vintage Top utilisateur

Je croyais que les micros Fender de 69 étaient plutôt creusés dans les médiums au contraire ?

Sur cette vidéo Clapton joue principalement sur le micro milieu, le micro mal aimé des strats
Faut voir de quel passage de la vidéo on parle car le boost, au fur et à mesure que ça monte en intensité va pas mal remonter le bas medium (bosse autour de 400/500Hz).
abelus
Custom Méga utilisateur

slowhand73 a écrit :
Je croyais que les micros Fender de 69 étaient plutôt creusés dans les médiums au contraire ?

Sur cette vidéo Clapton joue principalement sur le micro milieu, le micro mal aimé des strats
Faut voir de quel passage de la vidéo on parle car le boost, au fur et à mesure que ça monte en intensité va pas mal remonter le bas medium (bosse autour de 400/500Hz).

Le micro milieu est le chouchou des fans d' Eric et même un peu plus
slowhand73
Vintage Top utilisateur

abelus a écrit :
Le micro milieu est le chouchou des fans d' Eric et même un peu plus

Ah bon ? Ça dépend vraiment des périodes concernant Clapton. Il a pendant longtemps utilisé les positions intermédiaires (70's/80's) pour progressivement passer plus souvent en position manche (90's). Mais c'est vrai que dans les années 2000 micros chevalet et milieu ont été plus souvent utilisés.
marcfrom
Special Méga utilisateur

Le fil Plain Enamel du set Strat 69 apporte un coté nasal et moins brillant que les micro bobinés avec du fil Formvar (pré CBS).

Personnellement la période Strat que je préfère de Clapton c'est avec la Blackie. On est sur des micros Alnico 5 bien cristallins, type '50s.

slowhand73
Vintage Top utilisateur

Merci pour l'info. Je trouve qu'on retrouve justement ce coté nasal sur Blackie.

Et je suis d'accord avec toi. Quand il est passé à sa Signature c'était un son beaucoup moi caractéristique de la strat.

Par contre pour ses micros, c'est pas tout à fait exact : je ne sais pas quand le changement a été fait, si c'est Clapton qui l'a fait au moment de l'assemblage ou s'il y a eu un problème et qu'ils ont été remplacés, mais la blackie de début 80 a des micros de début 70, genre 73 ou 74.
Ce qui est certain, c'est que ce sont des grey bobbins sans isolant tissus sur les fils. Je pense que sur Just One Night c'était déjà ces micros.
On les voit très bien sur la vidéo promotionnelle de la Fender réplica/tribute :

Video promotionnelle Blackie replica

edit: Pour terminer avec le HS, j'ai retrouvé dans mes notes les valeurs des micros relevées par un gars qui avait acheté ou essayé un réplica Fender. En espérant que Fender a bien répliqué les micros, ça peut donner une indication : N/M/B : 5.44k/5.51k/5.38k (après il faut prendre en compte qu'il a certainement fait ça avec les micros montés, par le jack, il faut tenir compte du pot de volume en // qui fait baisser la résitance totale. Il faut rajouter 0,12k environ, je vous épargne le calcul). Désolé, j'avais pas mal bûché la question quand j'avais fait ma propre réplique. J’arrête là.
marcfrom
Special Méga utilisateur

slowhand73 a écrit :
Merci pour l'info. Je trouve qu'on retrouve justement ce coté nasal sur Blackie.

Et je suis d'accord avec toi. Quand il est passé à sa Signature c'était un son beaucoup moi caractéristique de la strat.

Par contre pour ses micros, c'est pas tout à fait exact : je ne sais pas quand le changement a été fait, si c'est Clapton qui l'a fait au moment de l'assemblage ou s'il y a eu un problème et qu'ils ont été remplacés, mais la blackie de début 80 a des micros de début 70, genre 73 ou 74.
Ce qui est certain, c'est que ce sont des grey bobbins sans isolant tissus sur les fils. Je pense que sur Just One Night c'était déjà ces micros.
On les voit très bien sur la vidéo promotionnelle de la Fender réplica/tribute :

Video promotionnelle Blackie replica

Bien vu, je viens de réécouter quelques plans de Just one night, ça fait du bien , il y a le caractère nasal du "plain Enamel".

Sur 461 Ocean Boulevard de 74 même chose. Sur Eric Clapton de 70 un peu moins, mais ce n'est pas évident.
Page 29 sur 41 Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France › début du sujet
Aller à la page:    ... 29 ...