Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 15 Mai 2008, 01:18
un 89 c'est en fait un 85 splittable (donc tu te retrouves avec un SA)

La difference entre un SA et un S vient de l'aimant utilisé :

céramique pour le S et Alnico pour le SA

pour ce que tu recherches comme son , mieux vaut des SA du coup
Xride
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xride
    le
Citation:
Moi c'est plutot l'inverse, je trouve plutot que le son deviens "bouseux"
"cruncher" peut (enfin pour moi) etre assimilé a une grosse patate, des PM puissant etc... et c'est plutot l'inverse quand la pile est morte non?

Disons que je situe le crunch à mi-chemin entre le clean et la disto, à tors ou à raison...cela dit je trouve ton adjectif "bouseux" assez qualificatif du crunch, (et ça n'a rien de péjoratif) c'est ce qui se passait quand ma pile commençait à être mourue.

Puisqu'on en est à parler des EMG splitables, j'en profite pour poser une question.
Je lorgne depuis pas mal de temps sur le EMG 81 TW...
Possédant déjà un 89 en neck, j'aimerais bien recyclé mon 81 bridge par sa version splitable.
Ma question est la suivante : Y a-t-il moyen d'utiliser pleinement un 89 et un 81 TW en ayant un seul volume (push-pull) et un tone ? (Le split des 2 micros ne dépendent donc que du seul volume push-pull présent)
Et si oui, comment câbler le nouveau bestiau ?
chlorure
une question stupide : je trouve pas d'EMG simple sous la nomination EMG SA.. les sa c'est les EMG "GSAP" du commerce ?

( et quelqu'un a une idée globale du prix que ca couterait d'installer un 89 et deux SA + refaire l'electronique en actif + installer un boitier pour la pile au dos de la gratte chez un luthier ? j'ai peur ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
chlorure
c'est encore moi .
au detour d'un forum, j'ai plus ou moins compris que les EMG sonnaient trop "modernes" et ne s'accordaient pas avec des amplis avec un grain trop vintage..
vu que je comptais me rabattre sur une super champ de fender, ca risque de poser probleme .
alors, est ce vrai ?

si oui, vers que genre d'amplis pourrais-je me tourner, sachant que je souhaite des beaux cleans bluesy et chauds, et une disto toute aussi chaude et qui ne fasse pas "bouillie".. (baveuse pourquoi pas, mais un minimum propre et utilisable quoi ), et sachant que je peux mettre jusqu'a 350€ plus ou moins..et qui s'accorderai bien sur avec des micros actifs (EMG).

des idées ?
merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne sais pas pour les associations EMG-ampli, mais il suffit de voir ce que sortait Zakk de sa 04 dans sa période "south rock" pour affirmer que les EMG ne savent pas QUE faire du moderne.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
chlorure a écrit :
c'est encore moi .
au detour d'un forum, j'ai plus ou moins compris que les EMG sonnaient trop "modernes" et ne s'accordaient pas avec des amplis avec un grain trop vintage..
vu que je comptais me rabattre sur une super champ de fender, ca risque de poser probleme .
alors, est ce vrai ?

Absolument pas.

Certains micro EMG ont un son qu'on peut qualifier de froid, comme le EMG 81 mais c'est le but recherché, et encore ça dépend de la lutherie de la guitare et de l'ampli.

Pour te rassurer, Gilmour de Pink Floyd en utilise sur des vieux Hiwatt des années 70 et c'est une pure merveille :

Pour le type d'ampli que tu cherches, ce n'est pas la bonne section.

Sinon pour ta question plus haut, si tu place la pile dans la cavité des potards de ta guitare (ce qui est fait généralement) ça ne devrait pas couter plus de 50€. Par contre si tu veux une défonce pour le bloc de pile, ça prendra plus de temps, donc plus d'argent.

Si tu sais souder et que t'as un peu de matos à disposition (fer, multimetre, pinces) je te conseil de le faire toi même, les plans sont fournis et très clairs.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Orpheus
Help!!!

J'ai monté un kit Zakk Wylde sur ma LP en suivant bien la notice mais je n'ai pas de son, même pas un crachouilli. Pourtant j'ai monté tout comme c'était indiqué.

Quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème ?

Voici quelques photos:

Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
C'est bon j'ai trouvé. Je m'étais trompé sur la soudure d'un fil. Maintenant ça marche.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
francoix
Xride a écrit :

Puisqu'on en est à parler des EMG splitables, j'en profite pour poser une question.
Je lorgne depuis pas mal de temps sur le EMG 81 TW...
Possédant déjà un 89 en neck, j'aimerais bien recyclé mon 81 bridge par sa version splitable.
Ma question est la suivante : Y a-t-il moyen d'utiliser pleinement un 89 et un 81 TW en ayant un seul volume (push-pull) et un tone ? (Le split des 2 micros ne dépendent donc que du seul volume push-pull présent)
Et si oui, comment câbler le nouveau bestiau ?

Chaque micro "splittable" emg a besoin de son split perso car il s'agit en fait non pas d'un vrai split mais de deux micros en un. Tu peux tout a fait utiliser un push pull en tone pour ton deuxième micro ou encore utiliser un switch indépendant. Il te faut alors un DPDT (double pôle double throw) et un petit trou....
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Xride
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xride
    le
Citation:
Chaque micro "splittable" emg a besoin de son split perso car il s'agit en fait non pas d'un vrai split mais de deux micros en un. Tu peux tout a fait utiliser un push pull en tone pour ton deuxième micro ou encore utiliser un switch indépendant. Il te faut alors un DPDT (double pôle double throw) et un petit trou....

Thanks pour ta réponse , ça m'a permis d'y voir un peu plus clair, la solution du tone push-pull me paraît très judicieuse, l'espace libre sous le capot se fait de plus en plus rare.
Cela dit, le câblage me laisse toujours perplexe ...

Si on se réfère aux schémas fournis par EMG :
http://www.emginc.com/download(...)9.pdf

Ma config. correspond au schéma n°3 (à savoir "2 humbuckers, 1 vol, 1 tone, 3 position lever switch")

Il suffirait donc juste de câbler le 81TW au nouveau tone pusch-pull comme indiqué au tout début du document, puis suivre les indication de câblage du schéma 3 ? Ou bien y a-t-il quelques modifs. à apporter à ce schéma ?

Pardonne-moi pour ces questions, mais dans ce domaine, je suis une petite quiche .
Invité
ch'tite question:

un pote est sur le point d'acheter des emg d'occasion.
il manque la prise jack EMG avec l'ensemble?
c'est si grave que ça,le son emg ne sortira pas tant que ça ou alors on peut s'en passer?
Flyingbike
en fait le jack des EMG est stéréo (2 connecteurs + la masse) ce qui permet de déconnecter la pile quand c'est débranché, mais ca se trouve facilement.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...