Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalHolics
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du 60A en position manche pour un jeu surtout orienté lead. Ce serait pour aller avec un modèle 85 en chevalet. En fait, j'hésite entre un 85 ou un 60A pour le manche. Voici en gros ce que j'utilise :

Jackson USA SL2HT -> Emg ??/85 -> Ibanez TS9 -> Peavey 6505+ -> Mesa Boogie Rectifier Cab

Je suis accorder en Si (si cela fait une différence ).

J'ai essayer un 81 et un 85 en manche jusqu'à présent. Je n'aime pas particulièrement le son du emg 81 pour les lead (j'aimerais un son un peu plus naturel). J'aime davantage le son du 85 en manche pour les passage lead (me rapproche un peu d'un son à la In Flames), mais en meme temps il a pas mal de basse et perce plus difficilement.

En gros, pour un bon son lead, c'est mieux 85 ou 60A?
Entomber
Je ne sais pas sur ta Jackson, mais accordé en si, le 85 en manche peut vite être trop rond et baveux sur certaines grattes.

Avec le 60 t'y gagneras énormément en son clair, par contre en lead ce sera moins rond et lisse, c'est affaire de goût, mais il passe très bien aussi, je pense qu'en si ça peut être une bonne alternative. (J'ai des grattes en si où je ne changerais surtout pas le 85 en manche, et à l'inverse il m'en reste une où il est presque ingérable tellement il bave)
MetalHolics
et le EMG 60A lui? en gros c'est un genre de mix entre un paf et un simple?
Entomber
Ya une différence entre 60 et 60A? là j'peux pas te dire.

Edit:

ah bah j'ai trouvé cet avis intéressant sur AudioFanzine du coup:

"Tout d'abord, je ne saurai que trop vous renvoyer à la lecture de l'avis du EMG 60. En effet le EMG 60A n'est qu'une déclinaison du EMG 60 et il ne se différencie techniquement de ce dernier qu'en ce qu'il contient un aimant Alnico en lieu et place d'un aimant céramique.

Globalement, les deux micros sont vraiment très proches. Le 60A a gardé la précision de son grand frère, sa polyvalence, toutes les qualités de son aîné mais avec selon moi une qualité en plus : la chaleur.

Le 60A est plus rond et plus "chaud" que le 60. Bien sûr cela n'est pas spectaculaire, ça reste subtile mais pourtant la différence est là. Je trouve d'ailleurs que ce micro est le meilleur compromis entre le 60 et 85 tout en sachant qu'à l'origine j'ai une préférence pour le 60 sans pour autant renier les qualités du 85.

En réalité, tout dépend des besoins de chacun mais pour avoir essayé les deux micros, j'ai un petit penchant pour le 60A. La solution peut aussi se trouver dans la lutherie de la guitare. Avec une guitare qui générera beaucoup de basses (souvent synonyme de perte de précision) et qui aura un son "chaud", comme avec l'acajou, le 60 peut s'avérer un bon choix. Pour une guitare au son plus claquant le 60A montrera peut être mieux ses qualités. Cela se décide selon que l'on veut compléter ou affirmer les points forts de sa guitare puisque comme cela a été dit à de nombreuses reprises, les EMG respectent la sonorité originale de la guitare.

Le 60A n'est pas une révolution par rapport au 60 mais cette petite différence d'aimant lui donne un petit plus qui me fait le préférer. En revanche, on ne peut toujours pas avoir le son d'un simple avec lui et il ne fait pas encore le café et la cuisine !"
Bender the Pimp
Salut à tous. J'hésite pour un truc. Voilà, j'attends une ESP Eclipse pour bientôt. Elle a deux EMG (81 en chevalet, et 60 en manche). J'ai déja une config en EMG sur une autre guitare (81 et 89), mais le son du 81 me fatigue un peut en chevalet, et je vais vraisemblablement dégager le set EMG de ma guitare (pas l'ESP, celle que j'ai déja). Alors, je me suis dis, pourquoi ne pas remplacer le 81 de l'Eclipse par le 89 que je vais récupérer de mon autre guitare pour avoir un son moins extrême que celui du 81. Donc, sur une Les Paul Like, quelles seraient les différences entre un 81 et un 89 en chevalet.
Entomber
Bender the Pimp a écrit :
Salut à tous. J'hésite pour un truc. Voilà, j'attends une ESP Eclipse pour bientôt. Elle a deux EMG (81 en chevalet, et 60 en manche). J'ai déja une config en EMG sur une autre guitare (81 et 89), mais le son du 81 me fatigue un peut en chevalet, et je vais vraisemblablement dégager le set EMG de ma guitare (pas l'ESP, celle que j'ai déja). Alors, je me suis dis, pourquoi ne pas remplacer le 81 de l'Eclipse par le 89 que je vais récupérer de mon autre guitare pour avoir un son moins extrême que celui du 81. Donc, sur une Les Paul Like, quelles seraient les différences entre un 81 et un 89 en chevalet.

Attention, le 89 est bien grâce au split mais je le trouve quand même plus sec que le 85. Du coup en chevalet ça peut manquer de vie. Si ta LP est bien grasse ça peut être un bon choix je pense, mais si elle sonne un peu secos tu risques de t'en lasser assez vite. (en plus perso le split d'un micro bridge ne me sert jamais donc à ta place je mettrais plutôt 85 -tu peux toujours tenter un échange avec les 81 que tu vas jarter. Le 89 je me garderais plutôt pour une position manche.)
Bender the Pimp
Je trouve pas mon 89 particulièrement sec, mais c'est vrai qu'il est en manche pour l'instant, donc je peux pas trop me rendre compte. Mais justement, est ce qu'il sera plus sec que le 81 ? Comme ça j'aurais un point de comparaison sur la guitare !
Entomber
Perso j'le trouve plus sec que le 81 oué. le 81 est plus criard/couinard mais plus gras aussi tout en restant précis.
Celà dit sur des grattes un peu groove il passe très très bien. (La plupart des LP par exemple)
Siman
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Siman
    le
Salut tout le monde!

Je suis un nouveau converti aux EMG: Je viens de m'acheter une Dean Cadillac aux USA, et une fois recupéré je me suis empressé d'acheter un 81 et un 89 pour enfin tester le son EMG...

Et j'aime.

Bref petite question: mise a part le probleme du 81 qui marche une fois sur 2 et dont je vais refaire les cablages, je me pausais une question au niveau du niveau de sortie du 89, qui baisse une fois splité... vous avez une solution?

Merci d'avance, je sais que ce probleme est deja arrivé mais je n'ai pas trouvé de solution...
Vends Digital Delay / Sampleur: BOSS DSD-3
https://www.guitariste.com/for(...)90193
Bender the Pimp
Siman a écrit :
Salut tout le monde!

Je suis un nouveau converti aux EMG: Je viens de m'acheter une Dean Cadillac aux USA, et une fois recupéré je me suis empressé d'acheter un 81 et un 89 pour enfin tester le son EMG...

Et j'aime.

Bref petite question: mise a part le probleme du 81 qui marche une fois sur 2 et dont je vais refaire les cablages, je me pausais une question au niveau du niveau de sortie du 89, qui baisse une fois splité... vous avez une solution?

Merci d'avance, je sais que ce probleme est deja arrivé mais je n'ai pas trouvé de solution...

Pour le 89, c'est normal. Ca me fait la même chose. C'est le soucis quand on splitt certains humbuckers que d'avoir une chute de niveau, et c'est le cas avec le 89. Moi perso, je compense avec un boost au pied ou à la pédale de volume.
Zakk Wylde

Pareil pour en avoir eu un sur une les paul like en chevalet (en 18V)
Ben pour moi, ce micro n'avait aucun intérêt sur ce type de gratte .

Autant le 60 (en 9V) en chevalet était bien autant le 89 ......... je l'ai revendu direct . Le split en chevalet sur une les paul like aucun intérêt (pour moi) ...

81/81 ou 81/85 .
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
pfff je galére à les installer^^, il a fallut que je lime les contours de micros en plastique pour que ca rentre, et mon fer à souder déconne, faut que j'en rachette un. D'ailleur il faudrait plutôt en prendre un 100w car le 50 que j'ai ne fait pas fondre tout les soudure, c'est normale?
Siman
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Siman
    le
Siman a écrit :
Salut tout le monde!

Et j'aime.

Pour le 89, c'est normal. Ca me fait la même chose. C'est le soucis quand on splitt certains humbuckers que d'avoir une chute de niveau, et c'est le cas avec le 89. Moi perso, je compense avec un boost au pied ou à la pédale de volume.

C'est bien ce que je me disais...
Thanks a lot Mr Bender!
Vends Digital Delay / Sampleur: BOSS DSD-3
https://www.guitariste.com/for(...)90193
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
winni a écrit :
D'ailleur il faudrait plutôt en prendre un 100w car le 50 que j'ai ne fait pas fondre tout les soudure, c'est normale?

Il a quel âge?
Ricco 95
-Rhum- a écrit :
winni a écrit :
D'ailleur il faudrait plutôt en prendre un 100w car le 50 que j'ai ne fait pas fondre tout les soudure, c'est normale?

Il a quel âge?

Salut
C'est pas normal un 25/30 Watts suffit largement.
@+
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
bon ba il doit etre foutue! merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...