Très gros tirants 7 cordes ça existe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arckeron
Citation:
Je vois que je dois etre le plus cinglé d'entre vous, j'ai du 72/22 sur ma baryton. Toutes les cordes sont filé, ca me permet de jouer en Sol voir Fa# sans avoir des spagettis

Chapeau bas monsieur........

J'ai lu dans un interview que Meegs Rascon de Coal Chamber faisait ca aussi avec une Yamaha Drop6 en Sol:
http://www.yamaha.com/publicat(...)s.htm

Citation:
il y a une différence entre jouer avec du 72 (ou meme 70 comme meshugah) en Fa# et jouer avec du 70 en la par exemple, la tension n'est pas du tout la même.

J'ai lu dans une interview que Fredrik Thordendal Jouait avec les cordes les plus fine possible parce qu'il en prefere le son comme Alan Holdsworth:
http://www.tandjent.com/meshfo(...)ight=
(Si vous lisez ca, il dis aussi qu'il deteste les Ibanez 7 cordes!)

Je trouve perso que de mettre de tres grosses cordes n'ameliore pas vraiment la tonalite je dirais meme que c'est le contraire en fait.
Je suis en D'addario EXL 158 (13-17-26-36-46-62) en B sur une Les Paul Studio est la tension est bonne mais je suis obligé de ruser...
Je détend ma corde de B de -20cents et ma corde de E de -10cents pour éviter l'effet de note qui monte sur l'attaque...
Je fausse aussi volontairement ces deux compensations pour rattrapper l'ecart d'accordage en montant dans les cases.
Assez compliqué c'est sur mais ca marche tres bien pour moi.

Par contre un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi sur les baritones qui sont sensées etre plus grande pour ne pas mettre de cordes trop grosses, les cordes vendues pour sont carrement énomes...
Le_mérou
PArcequ'elles ne sont pas assez grandes quand même pour être accordées en si à tirant et tension égale. Il faudrait qu'elles soient plus grandes de 5 cases et c'est pas le cas, c'est une ou peut être deux. (7cm environ de différence entre 25" et 28")
Le_mérou

Le sillet peut être visualisé comme une frette (d'ailleurs y a des grattes à frette 0) et il peut très bien y en avoir au dela. On ne fait toujours que rallonger le diapason. Sauf qu'on aura 5 frettes de plus dans les aigus!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
arckeron a écrit :
Je trouve perso que de mettre de tres grosses cordes n'ameliore pas vraiment la tonalite je dirais meme que c'est le contraire en fait.
Je suis en D'addario EXL 158 (13-17-26-36-46-62) en B sur une Les Paul Studio est la tension est bonne mais je suis obligé de ruser...
Je détend ma corde de B de -20cents et ma corde de E de -10cents pour éviter l'effet de note qui monte sur l'attaque...

8O Quelqu'un aurait une solution à mon problème "d'effet dopler" (comme je l'appel) !!
Dis, ça m'intéresse ce que tu dis. Je rencontre le même problème sur mon Si grave : à l'attaque la note est toujours plus haute qu'au "repos"...

Mes questions :
- Qu'est-ce qui explique ce phénomène ?
- Quels solution peut-on y apporter ?

Pour info : j'ai fait des calcul de tensions, toutes mes cordes ont la même tension qu'un Mi en 0.050. La tension parfaite pour moi.
Mon Si est donc en 0.066.
J'utilise des cordes Ernie Ball.
Mon diapason est de 25.5".
Il n'y a que mon Si qui pose problème.

arckeron a écrit :
Je fausse aussi volontairement ces deux compensations pour rattrapper l'ecart d'accordage en montant dans les cases.
Assez compliqué c'est sur mais ca marche tres bien pour moi.

Par contre je comprend pas bien ce que tu veux dire en disant fausser les compensations... ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hell Hound
Pour répondre a je ne sais plus qui, ma guitare est une Schecter baryton 26.5" de diapason. Pas énormement plus qu'une standard donc j'ai quand meme besoin de tres gros tirant pour descendre dans les térritoires sonores de Meshuggah (et pour je sais plus qui d'autre, le bassiste de meshuggah jou dans la meme octave que les guitares, en Fa donc 1/2 ton au dessus sur une 4 cordes )

Thordendal n'a pas besoin de gros tirants vu qu'il jou sur une 8 cordes avec un diapason de 30". Plus le diapason est long, moin on a besoin de metre du gros tirant. On met du gros tirant sur les baryton simplement parceque ca permet de descendre plus bas.

Un exemple précis : une guitare avec un diapason de 25.5" monté en 10/46 accordé en Mi aura la meme tension qu'une baryton 28 5/8" monté en 10/46 et accordé en Re (et oui ca fait juste un ton d'écart vu que 28 5/8" c 'est exactement 25.5" + 2 cases dans les graves )

Je suis en train de me faire un strat avec un diapason de 28 5/8" pour cette meme raison, réduire mon tirant de cordes.
Le_mérou
Ouais d'ailleurs dans l'équation liant la note, la tension, le tirant et la longueur de corde, on peut baisser n'importe lequel des trois (enfin monter pour le tirant) pour abaisser la note.
Le must n'étant pas forcément les trois mais plutôt la longueur, d'où les baryton: baisser la tension ça fait bââââââôôôôôooooooaaaaaawwwww! , monter le tirant, on se heurte à l'inharmonicité d'une grosse corde (on a plus de mal à s'accorder et c'est normal, le son est moins harmonique-dans le sens où les fameux harmoniques de la note sont moins musicaux, on se rapproche plus du bruit, ils sont un peu désordonnés d'une cette difficulté de perception de la note). Donc il reste la longueur, et là ça marche plutôt pas mal (voir le son magnifique d'un théorbe malgré son allure plutôt douteuse).
Le_mérou
Au fait fend pour ta question, c'est ça la réponse, malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose. Soit tu te fais faire un baryton, et tu recalcules tes autres cordes, soit tu montes le tirant du si (mais ça va moins sonner, bien que plus régulier dans le temps).
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je suis désolé je ne vois pas de réponses à mes question dans ton post !!

Et monter le tirant du Si, je n'y penses pas, du 0.066 c'est largement suffisant ! A mon avis, si le problème se produit avec du 0.066 il se produira aussi avec du 0.072.

Par contre, je penses effectivement qu'il s'agit d'un problème de diapason pas assez long.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Le_mérou
Je pense aussi. Ma réponse c'était dans le fait de changer un des trois facteurs dans l'équation du tirant, de la longueur, de la note et de la tension. En l'occurence la longueur (chaud) ou le tirant (faisable ça par contre, tu peux toujours essayer quand même), la tension c'est une résultante puisque la note tu ne peux pas la changer. Donc voila il ne reste que deux facteurs, le tirant et la longueur. Sur cette gratte tu ne peux changer que le tirant. Ou alors t'attaques tout doucement mais bon...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, ton analyse est intéressante. J'ai déjà essayé la tension.

Donc effectivement avec ton raisonnement on pourrait confirmer notre théorie sur le diapason.

Mais tu oublies un facteur : une corde ne se résume pas à un tirant : il y a sa masse volumique aussi qui influe sur la tension pour un même tirant...

Le_mérou
Ouais mais ça ça ne ferait une différence que dans le cas d'une corde pleine non? Après ça dépend peut être aussi des marques etc. mais je pense qu'elles ont toutes à peu près la même à diamètre égal. Après tu peux peut être essayer une corde filée plat mais je sais pas ce que ça donne en metal, ça risque d'être pas très pêchu.
Hell Hound
personnelement je trouve que 25.5 est trop court pour du Si meme si la majorité des 7 cordes sont dans ce format (question d'histoire en fait, quand Ibanez ont fait la 1ere 7 cordes moderne ils ont gardé le diapason Fender)
26.5" est un minimum pour faire sonner des gros tirants de cordes, en dessous c'est de la boue a moin de jouer avec du tirant gentil (on peut voir que beaucoup de 7 cordistes célebre en reste au 56 pour Si grave).
(on peut aussi faire une analogie entre diapason Gibson et Fender, les Gibson sonnent plus root et sombre en partie pour cette raison)
arckeron
Citation:
Quelqu'un aurait une solution à mon problème "d'effet dopler" (comme je l'appel) !!
Dis, ça m'intéresse ce que tu dis. Je rencontre le même problème sur mon Si grave : à l'attaque la note est toujours plus haute qu'au "repos"...

Mes questions :
- Qu'est-ce qui explique ce phénomène ?
- Quels solution peut-on y apporter ?

Alors pour essayer de repondre a ta question, je vois tres bien ce que tu dis quand tu parle d'effet "doppler".
Je te conseillerai de lire attentivement cette page:
http://www.endino.com/archive/(...).html

Ce phenome est du en grande partie a ton attaque, il faut vraiment la maitriser pour bien faire sonner ta corde. Il est grandement conseiller d'avoir des appuis avec ta main droite. Perso le tranchant de la main toujours sur le chevalet et au moins un doigt (le petit) sur le capot du micro chevalet.
Tu peux apporter comme solution de detendre legerement ta corde pour retrouver la bonne hauteur a l'attaque. Perso je la descend de -20cents.
(Pour ceux que ca choc de desaccorder quelques cordes sur sa gratte il faut lire la page "Tuning Nightmare")...

Pour les compensations c'est tres simple.
J'accorde mon B trop bas a cause de l'attaque de corde qui fait sonner les 1ere cases trop hautes, mais plus je monte dans les cases (vers la 5/7eme et plus) plus le phenomene disparait et donc les notes deviennent clairement trop basses avec un reglage de compensation juste a la 12eme.
Donc pour contrecarrer ca je regle ma compensation trop haute pour retrouver une hauteur juste au milieu du manche.
Je fais aussi un reglage a peux pres identique sur la corde E mais en moins "faux".

Sur l'histoire des tensions de cordes, j'ai remarque qu'il faut avoir des tensions plus faible pour les aigus que pour les graves. En gros pour moi 18kg pour B, 17 pour E, 16 pour A....

Quelques pages pour calculer tous ca:
http://www.greenmanhumming.com(...).html
http://www.pacificsites.net/~d(...).html

Voila j'espere a voir pu t'aider un peu et pouvoir continuer a echanger quelques astuces pour bien faire sonner tout ca.
Bonne grattouille.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...