Très gros tirants 7 cordes ça existe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Sheriff
y a que les cons qui ne changent pas d'avis.. ou alors il a les sous maintenant ^^
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Le_mérou
Ah non c'est pour celle que je dois fabriquer, je me renseigne pour savoir où trouver le tirant adéquat
En fait non j'aime pas je préfèrerais une 8 cordes
Expandora
Le_mérou a écrit :
Ah non c'est pour celle que je dois fabriquer, je me renseigne pour savoir où trouver le tirant adéquat
En fait non j'aime pas je préfèrerais une 8 cordes

Je me disais aussi , tu vas la faire dans quel style ?
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Le_mérou
Manche conducteur érable, corps acajou ( ou aulne? A voir), avec un profil un peu plus costaud que ce que j'ai là vu le tirant de bucheron! Par contre en forme je ne sais pas si je suivrai le plan d'Explorer que t'avais vu ou si je crée une forme Je me tate! Sinon floyd, micros Benedetti sûrement (tiens j'ai reçu le rock standard, pas eu le temps de le monter mais il est très joli déja )
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ils sont très jolis les Benedetti. Tu me diras ce que tu en pense de ce Rock Std, stp

Si tu veux plus de dynamique, d'attaque et de précisions avec des grosses basses bien solides : aulne.
Si tu veux un son plus chaleureux et gras (voir "mou") : acajou.

Le bois de la touche est très important, tu compte mettre quoi ?

Sinon avec un manche conducteur érable tu va avoir beaucoup d'attaque et de précision, peut-être que l'acajou pourra faire un meilleur compromis ? Peut-être que ce sera plutôt le genre de gratte à être sans compromis (aulne?)
Mais sinon, je te conseil vraiment une touche palissandre sur ce type de lutherie : tu rattrapera le manque de mediums de l'érable et tu gagnera un petit côté chaud.

Enfin je sais pas. Qu'est-ce que t'en penses ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci beaucoup pour tes astuces, arckeron. Ce que tu appel compensation c'est ce que j'appel l'intonation. Maintenant je comprend bien ta méthode.

Effectuvement ça va chercher assé loin, mais tant mieux, je vais étudier tes liens et me replonger dans l'accordage de mes grattes.

Sinon, pour mon attaque, t'en fait pas je maitrise parfaitement. Simplement je joue beaucoup avec la dynamique, j'utilise des PAF vintage low gain, un gros crunch bien dynamique et des mediators bien solides plutôt que les distos toutes compressées des métalleux modernes. Ca me permet plus de sensibilité, plus d'attaque et au final un plus gros son.
Donc forcément, quand j'attaque des grosses rythmiques bien méchantes j'ai une attaque très musclée à la main droite pour pousser le gain au max
...
D'où l'effet doppler.
Et je n'ai pas l'intention de me mettre à jouer comme les autres juste pour pas avoir cet effet. Ce serait dommage.

Je vais utiliser ta méthode. Merci beaucoup pour ces précisions
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Le_mérou
Oui j'oubliais pour moi la touche c'est obligatoirement ébène sans repères
Et je pense plutôt à l'aulne en fait C'est une Jackson us quoi en gros mais avec un manche qui ne file pas de tendinites à ceux qui ont des tirants d'hommes
L'acajou ne m'a jamais particulièrement emballé, c'était plutôt pour le côté "compensation". Mais vu que je n'ai jamais joué sur quelquechose qui me plaisait plus que ma petite king V japonnaise, je me dis que je ferais mieux de suivre la méthode de Jackson US. j'ai horreur des sons ronds, chauds etc., enfin j'entends pour jouer ma musique. J'ai besoin d'un truc hyper préçis, très tranchant, et gros mais pas par des basses à gogo. Je pense que je vais rester dans l'aulne Mais en tout cas manche conducteur érable avec touche ébène ça a toujours été prévu et j'aurais du mal à faire autrement, déja visuellement j'adore, et ce son de l'érable
Je vais essayer de faire un truc ultra haut de gamme en évitant tout ce que je critique habituellement chez les grattes d'usine haut de gamme (incrustations bourrées de gomme laque pour cacher qu'elles sont mal ajustées, logo en nacre détouré au pochoir qui donne une espèce de relief entre la peinture-haute- et la nacre-basse- etc.
Je pense à des marquetteries pour tout, même le logo, et incrustées à l'ancienne pas avec plein de pâte noire-vive les jem et leur joint de 2mm autour de la chute de feuilles ) Enfin bref ce sera MA gratte et il faut qu'elle soit terrible
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Fait attention à une chose, coller de l'ébène sur de l'érable implique de surveiller son manche de prèt. Dans certain cas, ces deux bois travail mal ensemble et le manche aurait tendence à se dérégler régulièrement au moindre changement de saison...

Il y a des chances que ça arrive quoi. Je voulais surtout pas te décourager !

Effectivement, là ça va être hyper tranchant et plein d'aigus avec un manche conducteur en érable + touche ébène. Et, effectivement, ça te fera pas trop de basses !
Mais pas trop de mediums non plus ! Penses-y !

Le choix du micro (Benedetti Rck std) me parait pas forcément judicieux, tu vas vraiment dans l'extrême !!

Le_mérou
Je pense pas être déçu franchement, c'est la fabrication des Jackson, et en plus avec des sh6 elles sonnent terrible (c'est aussi comme ça qu'est faite-enfin le corps je ne sais pas- l'explorer ESP de james hetfield avant load, et elle est équipée... D'EMG 81.....! )
miaoulechat
et sinon, à part le site ricain avec des méga corde, vous connaissez un site français qui vends des jeux de méga cordes?
Fandango
pour les gros tirants, regarde du coté des cordes pour guitares baritone ...
we gonna groooooove
Le_mérou
Pas con mais j'en trouve même pas Et à l'unité c'est pas les mêmes? Sur cordes express ils vont que jusque 66
arckeron
Citation:
Simplement je joue beaucoup avec la dynamique, j'utilise des PAF vintage low gain, un gros crunch bien dynamique et des mediators bien solides plutôt que les distos toutes compressées des métalleux modernes. Ca me permet plus de sensibilité, plus d'attaque et au final un plus gros son.
Donc forcément, quand j'attaque des grosses rythmiques bien méchantes j'ai une attaque très musclée à la main droite pour pousser le gain au max

Je fais exactement la meme chose aussi...

J'ai du mal a exliquer ca a d'autres qui me regardent vraiment bizarement. Ca fais plaisir de voir que l'on est pas seul a suivre ce chemin pas des plus facile.

Mais j'ai toujours une question a laquelle j'ai du mal a repondre:
J'hesite sur le reglage de hauteur de corde.
Cordes plus hautes -> son plus naturel, attaque plus "souple", son plus doux mais jeux plus dur.
Cordes plus basses -> son plus agressif, attaque plus "dur" mais son plus "pechu", plus "reactif".
Alors je ne sais pas trop quoi faire pour avoir le meilleur son possible.
Si tu as des conseilles sur ca je suis preneur.

Pour info:
- Je joue sur une Les Paul Studio
- Je joue avec des dunlop gator 2mm, parce que je trouve leur son plus "plein" que les mediators plus fins.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...