Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Denis13 a écrit :
Un hipposson ou un héricampe ?


arff je suis tellement sciée par ton oeuvre que seul un peu d'humour m'aide a trouver des mots
Denis13
Contre éclissage terminé


La touche rainurée est prête à être collée



Après affleurage



Ensuite pour les filets de manche je me tâte (bon j'ai quand-même ma petite idée )
Filet plastique crème 1.5mm + filet plastique noir 0.5mm


Filet érable 1mm + filet plastique noir 0.5mm


Filet Movingui 1mm + filet plastique noir 0.5mm


...
stratolobster
Whoa! La qualité du flammage sur l'érable du manche est tout bonnement hallucinante.
Super boulot et passionant à suivre
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Denis13
stratolobster a écrit :
Whoa! La qualité du flammage sur l'érable du manche est tout bonnement hallucinante.
Super boulot et passionant à suivre

C'est du movingui, beaucoup plus jaune que l'érable
Denis13
Pose des filets de touche. A l'intérieur du plastique crème 0.5mm et à l'extérieur de l'ébène 1mm
Et puis ajout des dots.
ça rendra mieux une fois le radius fait
Denis13
Le radius donc, prêt à démarrer (12")


Et une fois terminé, ça rend vraiment bien je trouve
Denis13
Les avancées de la semaine, on commence par les dégâts


L'ébène c'est une vraie misère à fretter, j'aurais du élargir les rainures, je m'en souviendrai pour la prochaine fois.
Bon, un peu d'époxy ou de cyano avec de la sciure et ça rentrera dans l'ordre, mais ça fout quand-même les boules

Du coup de reviens sur le corps
Découpe des ouïes en f :

Après chantournage (j'ai vraiment pas la technique encore avec cette bécane)

Et après ponçage


Ensuite c'est la défonce des micros
Réalisation du gabarit

Amorçage à la fraise à encastrer

Et défonce


Je place un renfort dans la corne supérieure gauche pour la vis de la sangle (les attaches types SG j'arrive pas à m'y faire)


Ensuite c'est la préparation au collage de la table.
J'ai repassé les éléments du contre-galbe à la fraise à feuillure + copier pour enlever cette fois l'épaisseur des contre-filets.
Et puis après le truc c'est de caler tout ça avec des coins pour bien mettre les éclisses en pression sur le moule. On peut noter les perçage tout autour du moule, pour le système de serrage de la table

Le système de serrage donc, côté face

Et côté pile

Et puis le collage
kikko
  • #83
  • Publié par
    kikko
    le 13 May 12, 07:00
Belle avancée de travaux, ça fait plaisir…
C'est pas que je commençais à m'impatienter de ne plus avoir de nouvelles, mais presque…

En tout cas, beau travail et grande preuve d'ingéniosité.
mick54000bis
je ne sait quoi dire devant tant de savoir faire !! chapeau. J'imagine les montée de sueur que tu doit te faire parfois, genre decoupage des ouies, si ca plante.... tu te retape une table !!!!!

Je pense que si je devait faire de meme, ca resemblerai a une table IKEA a la fin, pas a une gratte ....
Je suis admiratif, vivement la suite.

Mick
Denis13
Merci

Voilà au démoulage

Y'a déjà une toile d'araignée dans une ouïe


Bon ensuite pour affleurer il faut se faire un petit montage, c'est la beauté des tables galbées
Alors une grande table en U (noter que je pousse le détail jusqu'à la décorer d'un superbe papier collant )


Et puis une non moins grande table de guidage pour la défonceuse



Et en avant pour affleurage, défonces micros et binding


Pour le binding de caisse c'est un peu la misère. J'ai un léger voilage de l'ensemble, ce qui fait que le bord de la table n'est pas partout à la même hauteur, et comme la défonceuse l'est (à la même hauteur), j'ai des variations de profondeur, ça va jusqu'à 2mm par endroits
J'ai eu beau essayer de contrôler ça avec les serres-joint, j'ai pas pu faire mieux.
Je compenserai en descendant légèrement la table par endroits, et en faisant 1 ou 2 rebouchages à la jonction filet/éclisse
Izzy Stradlin
Le mec du marketing chez Gibson qui a pondu pour la 1ère fois l'idée du corps de la 335 a dû se faire virer rapidos.
Complètement barré le mec...
Invité
Super Denis Bravo !
Denis13
Merci kiff, mais je ne suis pas trop satisfait de mon taf d'hier quand-même, c'est pas hyper propre et il va y avoir un peu de rafistolage à faire.
American_diary
Malgré les rafistolages ça va le faire t'inquietes !
Mais je me demande si du coup sur les ES de série, si le galbe exterieur est pas fait aprés collage, pour garder "l'homogénéité" de l'ensemble qui apparament te fait defaut mais bon, 2 mm c'est pas grand chose au final lorsque tu auras arraser !

chouette taf !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...