Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
vi vi

Petits raccords de bord de tête (manque 3mm de largeur )


Ensuite le fond, galbe et contre galbe






Et le contre galbe

Colonel Blues
Chapeau à toi, Denis !
Encore une fois, tu m'épates !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Merci Colonel

Aujourd'hui c'était atelier moulage

J'ai reçu ma nouvelle bécane, une belle scie à chantourner, alors en avant



On peut faire plein de trucs avec cette machine, alors c'est parti pour un petit atelier récréatif avec les enfants

Je vous présente en exclusivité Mr Bois et Mme Bonheur

Bon, ensuite il faut faire le contre moule. J'utilise le moule pour les tracés, découpe et ponce les 2 parties intérieures aux cotes du moule.
Après, mes éclisses faisant 2.3mm d'épaisseur, il faut que j'enlève cette même épaisseur sur tout le contour.
Bonne surprise, j'ai une bague de 19mm avec ma fraise à filet Stewmac, qui fait 23.5mm.
Du coup, (23.5-19)/2=2.25mm, pile poil :


Nickel, juste la place pour l'éclisse


Et c'est parti pour la mise sous pression



Et en retournant l'ensemble


Un bon coup de chauffe au décapeur tout le long côté pile et côté face pour détendre les fibres de l'éclisse. Là je laisse refroidir, on verra au desserrage
corbobilly
Denis13 a écrit :
J'ai reçu ma nouvelle bécane, une belle scie à chantourner, alors en avant

Quel modèle, s'il te plaît ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
Une Peugeot EnergyScroll 400V, payée 99€ sur vente-privée au lieu de 350€ dans le commerce
corbobilly
D'accord, merci _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
Cet aprèm c'était au tour de la 2ème éclisse.
Bon, pour changer je me suis tenté le cintrage intégral dans le moule, au décapeur, sans le fer
Ben c'est loupé
Loupé par ma faute, sur une inattention en fait. Mais je pense que c'est largement jouable k:
Je vous laisse une vidéo, avec en prime une présentation de mon superbe et gigantesque atelier (sinon zappez directement à 40")


Donc on recommence (j'ai de la ressource en éclisses )
Cette fois cintrage traditionnel du pan coupé au fer


Ensuite mise dans le moule et le reste, la grande courbe, au décapeur comme dans la vidéo.
Là ça marche impec


Ensuite je chauffe bien dans le moule pour relâcher les contraintes, puis refroidissement rapide de tout ça à l'eau pour saisir.


On démoule et ça tient tout seul

Puis fermeture avec les 2 éclisses ajustées



Prochaine étape, la poutre centrale et les contre éclisses
Pas chômé moi, ce week-end...
Denis13
ça n'avance pas trop en ce moment...
Aujourd'hui, poutre centrale



Collage

corbobilly
Bonjour la patience pour que cela corresponde: je pense que tout repose sur l'expérience et le savoir-faire _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
C'est pas très difficile en fait, je dégrossis les formes à la scie à ruban et ensuite j'ajuste doucement à la ponceuse à rouleau en vérifiant souvent l'ajustement jusqu'à ce que ce soit bon.
Et pour être honnête, ce n'est pas parfait
Denis13
La tête est détourée et les trous des mécas percés

Puis réalisation de l'accès au truss rod à la gouge et finalisation au foret de 6 long

Denis13
Atelier contre éclisses ce soir [size=70]que c'est chiant cette étape[/size]

Façonnage à la scie à ruban


Et collage.Vive les clips
Invité
on dirait un Hérisson ta chaloupe !!
Plutot un Hippocampe ??
Denis13
Un hipposson ou un héricampe ?
Invité
Denis13 a écrit :
Un hipposson ou un héricampe ?


arff je suis tellement sciée par ton oeuvre que seul un peu d'humour m'aide a trouver des mots

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...