Upgrade d'une vieille Epiphone acoustique

Forum Epiphone
Forum
beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le
Bonjour à tous,

je reviens de chez mes parents, et j'ai récupéré ma première acoustique, une Epiphone PR-100 (150€ à l'époque). Ce n'est pas une guitare exceptionnelle, mais j'aime comme elle sonne.

Je souhaite lui offrir une nouvelle jeunesse, et j'aurai besoin de vos avis éclairés :

- nouvelles mécaniques. Celles d'origine sont minables et ne tiennent pas l'accord. Mon budget serait 50€ maximum, que me conseillez vous ?

- chevilles en bronze : j'ai lu dans un topic ou sur un autre forum (je ne sais plus à vrai dire) que l'installation de chevilles en bronze augmentait le sustain de la guitare. A vrai dire ça ne lui ferait pas de mal, et je voulais savoir où je pouvais en trouver ou en commander ?

- sillet de chevalet : je pense en mettre un en os. Où me conseillez vous de l'acheter ?

- nouveau pickguard : je mettrais bien un beau pickguard comme sur les Gibson hummingbird ou les J200/J150. Savez vous si ça se trouve ?
Ou alors un pickguard style "écaille de tortue"

- gros nettoyage de la touche et du corps (table d'harmonie, éclisses, os). Quels produits utiliser ?

- enlever la colle de vieux autocollants : quel produit utiliser pour ne pas trop dégommer le vernis ?

- nouvelles cordes : quelles sont les marques de cordes qui augmentent la puissance et la projection de la guitare ?

Voilà je vous remercie de vos réponses et de m'aider à la restauration de mon instrument.

Bye
-Remaille-
beamarc a écrit :
Bonjour à tous,

je reviens de chez mes parents, et j'ai récupéré ma première acoustique, une Epiphone PR-100 (150€ à l'époque). Ce n'est pas une guitare exceptionnelle, mais j'aime comme elle sonne.

Je souhaite lui offrir une nouvelle jeunesse, et j'aurai besoin de vos avis éclairés :

- nouvelles mécaniques. Celles d'origine sont minables et ne tiennent pas l'accord. Mon budget serait 50€ maximum, que me conseillez vous ?

http://www.thomann.de/thoiw9_schaller_m6mini_gitarrenmechanik_prodinfo.html
ce type de méca ira tres bien, mais ATTENTION, la taille des trous les tete s de guitare ne sont pas toujours "standard", il faudra donc que du mesure leur diametre (le plus simple : amener une de tes mécas chez ton luthier/magasin)

- chevilles en bronze : j'ai lu dans un topic ou sur un autre forum (je ne sais plus à vrai dire) que l'installation de chevilles en bronze augmentait le sustain de la guitare. A vrai dire ça ne lui ferait pas de mal, et je voulais savoir où je pouvais en trouver ou en commander ?

- sillet de chevalet : je pense en mettre un en os. Où me conseillez vous de l'acheter ?

La encore chez ton luthier/magasin, je pense que tu pourra trouver ca

- nouveau pickguard : je mettrais bien un beau pickguard comme sur les Gibson hummingbird ou les J200/J150. Savez vous si ça se trouve ?
Ou alors un pickguard style "écaille de tortue"

j'ai trouvé ca : http://www.feelmusic.fr/articl(...)=2111
mais j'avais une bonne adresse pour les pickguard de toutes sortes, si je la retrouve, je te la filerai

- gros nettoyage de la touche et du corps (table d'harmonie, éclisses, os). Quels produits utiliser ?

pour la touche : huile de citron
pour la table , eclisses ,etc : un chiffon doux humide et tiede, cela peut egalement enlever les traces de colle
il existe aussi des polish/produits special guitare, renseigne toi aupres de ton luthier, il doit surement connaitre.

- enlever la colle de vieux autocollants : quel produit utiliser pour ne pas trop dégommer le vernis ?

- nouvelles cordes : quelles sont les marques de cordes qui augmentent la puissance et la projection de la guitare ?

Voilà je vous remercie de vos réponses et de m'aider à la restauration de mon instrument.

Bye
beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le
Merci Remaille pour tes conseils, c'est sympa.

M. Trucks, j'avais prévu de faire des photos avant/après, même si je ne fais quasiment rien de compliqué et aucun travail de lutherie (j'en suis bien incapable !)

A plus !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...