Citation:
Salut Marcel Globule...
je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations sur le matos Home studio.
Personellement je ne vends rien !
Tu as plusieurs choix possibles.
le premier c'est de prendre un mini studio genre VS880EX ou Consort. Ces petites machines sont excelentes, ultra stable, toutes équipées, en général avec ce qu'il faut en effets en tout genres, proposent plusieures entrées en XLR et Jack et n'ont besoin pour fonctionner que d'une prise de courant et d'un ou plusieurs micros ( là c'est toi qui choisis ) pour faire la prise de son.
Les avantages :
- tout est intégré
- multi effets intégré
- boite à rythme pour certains
- pas de logiciels
- appareil dédié donc pas d'encombrement du PC
- pas ou très peu de bugs plantades et rebootages...
- transportable
- des boutons sous là main ( çà peu paraitre con mais je trouve çà important )
- bonne qualité d'enregistrement 44.1 kHz/48 kHz et même 96kHz pour certains mais là c'est très cher
- une fois que t'as compris comment çà marche c'est relativement facile à utliliser
Les inconvénients
- en général ces appareil ne sont pas "upgradables" ce qui veut dire qu'il n'y pas possibilité de changer la qualité du produit ( maintenant est-ce vraiment nécéssaire ???)
- nombre limité de pistes en enregistrement et en lecture.
- capacité du disque de stokage limité également
deuxième solution le PC. Il te faut un logiciel type audacity ou cubase, des plug-ins d'effets, une carte son externe ou interne ( c'est une question de choix ) et ensuite comme pour le mini studio un ou plusieurs micros...
L'idée dans le choix d'une carte son plutôt qu'une autre est de définir ses besoins. ai-je besoin d'une seule entrée ou de plusieures ? combiens d'entrées ? quel type ? XLR ou Jack ou bien les deux ? du midi ou pas,...etc.
Disons que si tu souhaites faire des enregistrements chez toi à la cool uniquement de ta guitare il te faut une seule entrée ! une carte comme la m-audio Firewire SOLO propose çà par exemple. l'inconvénient est que dans le cas ou tu souhaites enregistrer plusieures sources en même temps tu peut ètre limité à un moment ou à un autre.
Le firewire quand à lui me parait indispensable compte tenu de la taille des fichiers audios et du besoin de rapidité dans le transfert des données.
les avantages
- possibilité d'utiliser ta carte sur ton posrtable ou ton PC fixe.
- possibilité de faire évoluer ton PC ( mais pas la carte ! )
- possibilité de changer de logiciel.
- accès à des offres logiciel et effets de qualité pro
- qualité de la plupart des carte son super bonne ( 96kHz avec des convertisseurs de bonne qualité )
- pas besoin de transférer tes fichiers d'une machine à l'autre puisque tout est dans ta machine. donc enregistrement, mixage, conversion en mp3, je balance sur le net...hop hop hop
les inconvénients
- nécessité d'avoir un PC relativement performant suivant ce que tu vas lui demander de faire ( sinon çà deviens vite n'importe quoi !!!)
- problème de plantage, bugs informatiques lié aux autres logiciels présent sur ton PC...
- pas d'interface physique genre potentiomètres et autre boutons en tout genre...donc travail au clavier et à la souris.
pour en revenir à ce dont tu peut avoir besoin :
une carte son M-audio SOLO me semble tout indiquée. l'instalation ne pose en général pas de problème avec m-audio , les drivers sont de bonne qualité. Un micro type shure SM57 ou beta 57 et/ou un statique si tu veux un micro plus "studio" dans le genre APEX 415 ou Rode NT1.
un pied de Micro. un cable micro XLR et un logiciel avec de préférence si tu n'as pas la patience ni le temps d'apprendre tout seul la notice qui va avec. Si tu achètes tout çà çà te coutera environ 400/500 euros. 190 euros la carte son, 190 euros le micro statique, 100 euros le sm57, 30 euros le cable et 30 euros le pied tous les prix étant pour du neuf.
un mini studio coutera plus cher pour une qualité équivalente à une carte son + PC
un Korg D1200 vaut environ 800,00 euros. et tu devras acheter le ou les micros et cables pieds...
je pense que la carte son reste la meilleure option dans la mesure ou elle offre qualité top pour prix cool. En plus tu n'as pas besoin dans un premier temps de modules externes type préamplis et autres puisque les cartes son ont leur propre préampli avec alim phantom et réglage de gain...donc pas d'investissement supplémentaire.
personnelement j'ai eu une une M-audio firewire 18/14 et j'en étais pleinement satisfait. je ne l'ai changée que pour prendre plus gros.
j'éspère avoir répondu à certaines question que tu te poses. n'hésites à demander si il y autre chose que tu ne pige pas ou que tu voudrais savoir...
ça me parait bien clair ! on me propose un Boss BR-864 à 300 €. J'hésite car il a deux ans et qu'une carte limitée (une heure en une piste) mais à ce que j'ai compris, c'est assez simple, un micro incorporé que l'on peut ensuite remplacer par quelque chose de plus performant, le prix est "moyennement élevé", je trouve, mais ce n'est qu'un avis.
** MESSAGE DE LA MODERATION EDITé PAR MARCEL GLOBULE **