Bon, voici le résultat de mes petites recherches, étant donné que
Sinifroth, au moins, avait demandé si j'obtenais un résultat, je le livre !
- J'ai donc, au départ, un ampli VOX AD6O VT avec à l'arrière une sortie line out équipée même d'un potard de volume.
- Un pc portable trés récent avec beaucoup d'espace disque.
D'abord, merci à ceux qui ont souhaité m'aider
Mon choix se porte sur :
la carte son externe Fast Track USB, qui possède de bons ressentis. De plus, cette carte est en vente en France pour 119 €, ce qui me permettra de l'acheter chez le vendeur qui m'a aussi donné des conseils : je préfère.
Une carte son sur port firewire n'est pas nécessaire voir embêtante, puisque mon port est déjà utilisé, de plus, sur un portable, le firewire n'est pas alimenté, il faut donc se brancher sur un port usb, donc deux prises réquisitionnées.
C'est vrai que le firewire est plus rapide, mais comme le temps de latence de cette carte semble trés correct d'après les utilisateurs, je préfère brancher sur l'usb. J'ai quatre ports de dispo, et je stockerai sur mon DD externe qui est lui sur le firewire.
Il me faudra donc me procurer un jack de liaison ampli ---> carte son, l'ampli jouera son rôle de modélisation (il le fait trés bien). Pas besoin de préampli puisque je suis en sortie line out de l'ampli.
Il me restera à trouver une paire d'enceintes à brancher sur la carte son externe (et pas sur celle du PC comme le font certains qui se plaignent après que "y'a pas d'son"), mais même un petit casque ferait l'affaire.
Voilà, c'est un petit peu "la montagne qui accouche d'une souris", mais il me fallait bien comprendre avant d'acquérir le "juste assez" pour commençer, ni trop, ni trop peu.
liens :
http://www.m-audio.fr/products(...).html
merci encore :-D