-CM- Rat Pack, clone Proco Rat + mods

• Publié dans pédales et effets
Auteur Message
Boba7
Custom Total utilisateur

Bonjour,

Comme j’ai eu quelques commandes, je me suis lancé dans une petite série de Rat Pack. En général elles partent vite, donc si vous êtes intéressés, dites-moi ! La description complète est en dessous.

J’en voudrais 120€ remise à Paris (Guy Moquet / Pigalle / Barbès) ou 126€ livrée via Mondial relay.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question,

Christophe
www.facebook.com/CMeffects

>>>

Il s’agit de clones de Proco Rat originale, équipés de la fameuse puce LM308n (les nouvelles Rat ont la OP07), et comptant 3 options de clipping :

- Switch en bas : Vintage Rat = clipping diodes silicon, comme sur les premières Rat, le plus compressé.

- Switch au centre : Boost = pas de clipping, beaucoup plus de volume, beaucoup plus ouvert

- Switch en haut : Turbo Rat = clipping led, pour un son moins compressé que le mode Vintage, qui est sans doute mon mode préféré.

Outre les potards de volume, distorsion et filtre, on a un un potard de ’sweep’, qui permet de réinjecter du bas au son avant la distorsion, ce qui fait une très nette différence, surtout quand le gain n’est pas à fond. On obtient des sons d’overdrive beaucoup plus doux que la Rat standard en low gain.

Il s’agit du fameux ’Ruetz mod’, très utile, qui ouvre vraiment les possibilités du circuit. Quand il est à zéro, on retrouve la Rat standard.

Bref, une Rat capable de quasiment tout, et un circuit que j’adore et qui a fait ses preuves, et que j’ai déjà fait un nombre incalculable de fois !

J’ai dessiné et fait imprimer le pcb moi-même. Les composants sont soigneusement sélectionnés, potards alpha, résistances 1%, condensateurs film ou MLCC triés et mesurés, puce LM308, transistor 2N5457 smd en sortie.

Et le tout est conçu pour être facilement réparable en cas de souci, 3pdt accessible, LM308n monté sur support, câblage simple, jacks audio et alim faciles à changer, etc.

1 Alerter un moderateur
Matthieu S
Vintage Méga utilisateur

Salut, est-ce que ce potard « sweep » permet aussi de couper du bas avant l’écrétage ?

jolie pédale en tout cas
1 Alerter un moderateur
Boba7
Custom Total utilisateur

Matthieu S a écrit :
Salut, est-ce que ce potard « sweep » permet aussi de couper du bas avant l’écrétage ?

jolie pédale en tout cas

Merci Matthieu !

Le sweep change la fréquence de cutoff de l'ampli op, donc vient rééquilibrer les fréquences, permettant d'adoucir le son, particulièrement quand le potard de distortion n'est pas au maximum.
La Rat est plutôt connue pour couper beaucoup de bas quand la distortion n'est pas trop poussée (avec le potard à 1/4 ou à midi par exemple), ce qui permet de venir pousser les médiums (on adoucit ensuite les aigus avec le potard de filtre).
Avec le potard de sweep, on rééquilibre les fréquences, donc on passe en mode overdrive plus doux, plus "crémeux", moins perçant. Une option plus "transparente" donc.

Ca et le switch de clipping, cela donne une Rat très polyvalente

Alerter un moderateur
Boba7
Custom Total utilisateur

Un lien youtube qui illustre bien la différence :

Quand son potard est au max, c'est le son de la Rat standard (avec le gain à 1/4, c'est très perçant, d'autant qu'il ne coupe pas du tout d'aigus avec le filtre).
Quand son potard est au minimum, c'est le son plus doux, rééquilibré.

Alerter un moderateur
Derniers UP : 19/10/2020 12:28, 12/10/2020 23:04, 12/10/2020 20:45, 11/10/2020 17:59, 10/10/2020 21:47

Autres annonces similaires :

200 €
GFI Systems Clockwork Delay V3 excellent état Pas retrouvé la boite Est resté...
Orléans (Centre)
18/10/2020
210 €
Empress Superdelay Vintage Modified Carton, papier, alimentation d'origine e...
Orléans (Centre)
18/10/2020
Neunaber reverb Wet Mono (ce doit être la V3, pas sur à 100%) La reverb d’exc...
Orléans (Centre)
18/10/2020
100 €
Bonjour . Je vends une Dunlop Volume X , pédale de volume ou d'expression (ave...
Quéven (Bretagne)
15/10/2020
300 €
Bonjour je me sépare de mon roland GR 33 Très bon, état et toujours transporté en case Le capteur GK2A et le câble 13 broches sont avec Et l'alimentation bien sûr...
Aubusson (Limousin)
14/10/2020
150 €
pédale MXR FOD DRIVE overdrive en parfait état. avec boite, manuel. cette pédale...
Poitiers (Poitou-Charentes)
18/10/2020
40 €
Hello, Je vends une pédale Mooer Yellow Comp, achetée en 2018, utilisée uniqu...
18/10/2020
30 €
Hello, Je vends une pédale Mooer Hustle Drive, achetée en 2018, utilisée uniq...
18/10/2020
45 €
Hello, Je vends une pédale Tube screamer mini, achetée en 2018, utilisée uniq...
18/10/2020
160 €
salut, je vends une pédale de disto Keeley Filaments. Achetée neuve en 2018 e...
18/10/2020