2*10 ou 4*10 !!!!

Sorgen69
Salut à tous...

Je rentre de répète et j'ai joué sur un 2*15" + un 2*10" !!!!
Je me suis bien rendu compte que si mon son (avec mon matos) manquait de précision et de dynamique, parce que j'ai simplement un 15' (un Ashdown MAG115 pour être exacte).

Du coup, je me demande si un 2*10 suffirait à completer mon 15' ???
Y'a-t-il vraiment une grosse différence avec un 4*10 en terme de projection sonore ?

Sachant que je deplace souvent mon matos, vous comprenez bien qu'un 2*10 est plus commode niveau poids, encombrement..., après je privilégie quand même le son... et quand je vois la différence de prix entre les 2 et 4*10, c'est pas énorme donc si un 4*10 apporte radicalement plus... je ferais ce choix

Alors j'aimerai avoir votre expérience et vos conseils...

Selon vous, dois-je rester chez Ashdown ? (je suis très content de mon baffle actuel, pleins de basse et de rondeur mais me manque de la précision et de la dynamique...)

Merci par avance pour votre aide !!!
pépé62
salut sorgen
mon fils avait le combo mag 300 ct 4 x 10 avec un tweter central , et je peux te dire en connaissance de cause qu'il est est excelent . autant en slap , qu'en melodie , qu'en basse pure .
il l'a revendu pour passer en deux corps avec un ampli redcorner , mais j'ai gardé une très bonne impression de ce cab . par contre j'ai eu des retours moyens sur le 2 x12" .
on peut lui reprocher son coté moquette qui bouloche et son look un peut cheap , mais le son est bien là .
il me semble qu'il est à 255 euros chez thotho
bon bien sur , c'est pas du haut de gamme à 800 ou 1100 euros , mais à ce prix ...
je me souvient qu'il avait jouer dans une salle de 300 personnes sans reprise sono , sans etre à fond , et avec des basses bien presentes et claires .
Domi
Sorgen69
Merci pour ton avis pépé62, dejà ca me conforte dans mon choix de rester chez Ashdown, j'ai pas les moyens d'investir dans du haut de gamme en ce moment et cette marque me semble proposer un très bon rapport qualité/prix...

Après reste a choisir entre le 2*10 ou le 4*10 !!!!
pépé62
le deux 12 est tentant pour une question de poid , c'est sur .
mais je n'ai eu que le 4x10 , remarque il est pas très gros le 4x10" , il faudrai que tu regarde sa taille et son poid .
le choix va etre diff .
Domi
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Janv 2009, 12:29
avant de faire ton choix, il faut aussi prendre en compte les paramètres suivants, directement lié à la définition / projection de ton son :
- la qualité acoustique du lieu.
- le nombre de personnes dans le public
- la hauteur du cab (au ras du sol ou sur un stand)
- l'aptitude de ta basse à passer dans le mix
- le fait que ce que tu entends de ton son (toi sur scène) n'est pas identique à ce qu'en perçoit le public (dans le public ! ), ni même l'ingé son (derrière sa console).

c'est difficile de t'aider à trouver le bon compromis.
perso, j'ai essayé 2*10 + 1*15 (confortable à transporter, correct niveau son), 4*10 + 1*15 (plus de définition, mais guère, au final), 2*15 seul (manque de définition, mais excellente projection).

là je suis en 2*15 + 2*15 et c'est ce qui me convient le mieux : l'un au tweeter à donf, l'autre au tweeter coupé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sorgen69
Deux 2*15 !!!! Pfff

Mouais tu as raison, faut se poser toutes ses questions mais on est tous pareil, enfin je parle pour moi, je peux aussi jouer dans un bar que dans une salle, le nombre de personnes dans la public varie, on joue jamais au même endroit... j'utilise aussi tout ce matos en répète... et justement, avec mon 15" (sans tweeter), ma basse ne passe pas assez dans le mix, c'est ca le soucis...

Reste certainement a essayé... ce qui n'est pas evident qd tu es en Bretagne et que la seule marque d'ampli est Hartke... ;-)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Janv 2009, 13:31
c'est sûr qu'on ne peut pas adapter son stack à chaque situation, à moins d'être endorsé.

les config dont je t'ai parlé, c'était en Markbass. je pense pouvoir dire que ça met à l'abri de certains parasitages connexes pour apprécier les différentes config.
ce que j'en retiens, c'est que la soluce minimaliste la plus adaptée à la basse dans l'absolu, c'est le 1*15.
qu'en fonction de son style ou de sa basse, on peut lui préférer un 2*10 tout aussi minimaliste.
qu'un mix des deux (2*10 + 1*15) réunit presque le meilleur des deux mondes. mais c'est plus le même prix.
qu'un 4*10 seul est un bon outil pour la définition, mais pas terrible en projection (ce qui n'est pas si grave quand tu es repiqué en façade)

et qu'un bon 1*12 réunit les avantages de toutes ces config dans un minimum de place (et ça ouvre la porte à pas mal de bars...)

j'ai bien peur que ces généralités ne t'aident guère, en fait.

Sorgen69
Bah si ca m'oriente... ayant deja un 15', j'ai besoin des 2 mondes, donc si pour toi (et vu ton expérience, je te fais confiance...) un 2*10 permet un meilleure definition avec une bonne projection sonore, je vais pas m'embeter a trainer un truc plus gros et plus lourd...

Merci
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Janv 2009, 17:13
Nedz a écrit :
c'est loin d'être évident ces histoires de projection.
absolument.

Nedz a écrit :
un 1x15 envoie plus qu'un 2x10, dans le bas du spectre bien sûr.
attention, ce n'est surtout pas à généraliser.
l'aptitude d'une caisse à "envoyer", comme vous dites, est davantage liée à son rendement et à la bande passante des HP constitutifs qu'à leur diamètre.
j'ai croisé bon nombre de caisses en 10" qui "envoyaient" le pâté grave (définition + projection) bien mieux que de piètres 15". y compris dans les basses fréquences.

en clair, le fait qu'une gamelle restitue bien les graves n'est pas lié qu'à l'importance de son diamètre (même si d'un point de vue purement physique, c'est une caractéristique importante)

guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
100% d'accord avec toi zoemix et j'en ai fais l'expérience... j'utilise un cab 2*10 de chez Markbass et ça envoie... bien plus que mes anciens cab.
dkennedy
achete un 8*10 ! tu t'en fou du reste
guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
Pardon de revenir à la charge Nedz mais vas jeter un coup sur le site de Markbass et regarde un peu les spec des 4X10. (après il est clair que le prix n'est pas le même...)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Janv 2009, 18:46
la plupart des 10" chez MB démarrent à 35Hz (comme la plupart des 15" d'ailleurs), mais c'est quand même la sensibilité qui est décisive aussi : +3dB et t'as 2 fois plus de dynamique. c'est pas rien.
encore une fois, ce n'est pas parce qu'une enceinte ravit son bassiste situé grand max à 3m, que les gens à 20m ou plus seront à genoux pour autant...

après, l'argument d'ampeg, là.... j'aimerais qu'on m'explique...

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Janv 2009, 18:50
Je pense que tu parles d'un 2x15" .... parce qu'un 6x15" ...
Et pas besoin d'être ingénieur suffit de connaitre la formule de la surface du disque ...

Si tu colles un indice 100 à la surface vibrante d'un 10"
T'auras 144 pour un 12"
Et 225 pour un 15"

et amusons nous un peu :
25 pour un 5"
36 pour un 6"
48 pour un 8"
324 pour un 18"

Ce qui permet de voir qu'un baffle SWR 8x8" équivaut à peu près à un 4x10"

Après pour l'air bougé faut prendre en compte le débattement et c'est plus complexe ... mais ça permet d'avoir un idée.

Et oui un 2x15 ça déplace moins d'air qu'un 8x10" (450 contre 800 suivant mon merveilleux calcul)

Evidemment si tu compares un 2x15" markbass et un 8x10" Behringer (ça existe ?) tes oreilles vont pas être d'accord.

Sinon méfiance à propos des sites des constructeurs, les mesures sont souvent un peu fantaisistes, mieux vaut trouver des vrais tests indépendants ... ou demander ce qu'en pensent ceux qui ont les mêmes à la maison (c'est subjectif mais pas plus finalement).

quand c'est possible rien ne vaut un essai avec son propre matos.

En ce moment sur ampli et préampli basse...