A la recherche d'un ampli.. (Laney LC/VC 30 ?)

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #60
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Oct 11, 23:00
T'es sûr que c'est un clean "américain" que tu cherches ? Les suggestions partent un peu dans tous les sens... Tu as déjà essayé les classiques (Twin Reverb, AC-30, JCM800) pour voir le style d'ampli qui te plaît ? Je dis ça parce que je te vois t'intéresser pour des amplis qui n'ont absolument rien à voir (ENGL, Laney, Vox, H&K, Peavey... tous en fait) !

Si c'est vraiment un clean américain, donc Fender, que tu cherches, tape dans :

Fender
Rivera
Mesa Boogie

Les Fender ont le clean le plus pur (Deluxe Reverb !) mais moins de confort d'utilisation (pas de boucle, pédales nécessaires) et une disto plus brouillonne.

Les Rivera et Mesa Boogie sont des amplis plus modernes faits pour tout couvrir avec tout le confort moderne (crunch gérable facilement, boucle), a priori, à moins que tu craques sur un Fender (ils ne sont pas légendaires pour rien) c'est plutôt ça qu'il te faut.

Rappelle-toi que tout ampli est un choix, tu ne peux pas tout avoir, il faut choisir tes priorités.
The Duke
ZePot a écrit :
Je dis ça parce que je te vois t'intéresser pour des amplis qui n'ont absolument rien à voir (ENGL, Laney, Vox, H&K, Peavey... tous en fait) !


Bah on me propose, et je trouve quelques truc intéressant dans ces ampli, après je ne prétend pas m'intéresser à tous ces amplis.

A la base j'étais parti sur le engl screamer qui a un clean typé très US, mais la saturation est trop moderne.
Le laney qu'on m'avait présenté a l'air sympa, mais il manque de caractère j'ai l'impression.
Le vox ac30 est un super ampli, mais il est lui beaucoup trop typé !
Et concernant le classic 30 de peavey, il manque également de caractère.

Finalement, seul le statesman de H&K me fait beaucoup d'oeil, et puis un peu le tubemeister, mais il a l'air d'être trop "lourd" dans le son..

Comme j'ai dis, j'recherche avant tout un ampli avec une boucle d'effet, et surtout avec un beau clean (typé US). Mais qui a quand même un peu de patate en saturation (le blues junior me plait énormément, mais j'aurais besoin d'une pédale pour partir en disto, et je préfèrerais éviter de passer par une pédale pour l'instant).

Concernant Rivera et Mesa Boogie, j'ai clairement pas les moyens.
Et je t'avoue que le tout premier ampli qui m'a fait faire "waow" est un mesa boogie, il y a 2 ans de ça dans un magasin pas loin de chez moi, un mec en essayait un.

En attendant j'compte bien me contenter du statesman de h&k !
ZePot
  • #62
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Oct 11, 23:38
kapoutz a écrit :
A la base j'étais parti sur le engl screamer qui a un clean typé très US, mais la saturation est trop moderne.

C'est ça qui m'inquiète, le Screamer a un clean criard et dégueulasse qui n'a rien, mais alors rien du tout, d'un Fender !

kapoutz a écrit :
Le vox ac30 est un super ampli, mais il est lui beaucoup trop typé !

Avoir du caractère, c'est une qualité !

kapoutz a écrit :
Finalement, seul le statesman de H&K me fait beaucoup d'oeil

Ce qui est marrant, c'est que cet ampli a l'air assez voxien.

Bref, j'ai l'impression que tu ne mets pas les bons mots sur ce que tu cherches.
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Oct 11, 23:48
Oh, je viens de voir ta guitare... Tu as une idée de ce que ça peut donner avec cet ampli ? Tu as l'intention de garder cette guitare ?

Il faut penser à long terme, c'est bête de foutre 1000 € en l'air parce qu'on n'y connaît rien.
The Duke
ZePot a écrit :

Avoir du caractère, c'est une qualité !

Je sais.

Citation:
C'est ça qui m'inquiète, le Screamer a un clean criard et dégueulasse qui n'a rien, mais alors rien du tout, d'un Fender !

Bah moi je trouve qu'il a un p'tit grain très typé US :


Citation:

Ce qui est marrant, c'est que cet ampli a l'air assez voxien.


Moi je ne trouve pas... Je vais aller l'essayer dans la semaine (en version 6l6)

Citation:
Oh, je viens de voir ta guitare... Tu as une idée de ce que ça peut donner avec cet ampli ? Tu as l'intention de garder cette guitare ?

Il faut penser à long terme, c'est bête de foutre 1000 € en l'air parce qu'on n'y connaît rien.


Pourquoi ça ?
ZePot
  • #65
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Oct 11, 00:25
Franchement, je serais bien incapable de dire quoi que ce soit sur l'ampli sur la base de cette vidéo. Ca pourrait être n'importe quoi.

kapoutz a écrit :
Citation:
Oh, je viens de voir ta guitare... Tu as une idée de ce que ça peut donner avec cet ampli ? Tu as l'intention de garder cette guitare ?

Il faut penser à long terme, c'est bête de foutre 1000 € en l'air parce qu'on n'y connaît rien.


Pourquoi ça ?


Bah, c'est quand même beaucoup d'argent, autant trouver un ampli que tu gardes longtemps. Cherche plutôt "un classique" qu'une "bonne affaire". Tu es habitué à jouer sur un ampli et des guitares d'entrée de gamme, ton oreille n'est donc pas formée, il faut t'en méfier. Et absolument éviter de juger les amplis sur un clip Youtube, même quand on s'y connaît c'est très difficile.

Au lieu de voir ce qui se fait dans ton budget, regarde les sons des groupes que tu aimes et ce qu'ils utilisent, comme guitare et comme ampli. On verra à partir de là.
The Duke
Pour la vidéo, j'ai demandé au mec, et c'est bien sur un sceamer qu'il joue. (il a d'ailleurs pas mal de vidéo avec le screamer qui m'avait pas mal surpris à l'époque).

Sinon le son que j'aimerais avoir ? Humm... Ca va pas être évident à trouver... Car en réalité, dans tout ce que j'écoute, il n'y a pas vraiment un son que j'aimerais avoir

Si j'devais donner des ordres d'idées ça serait ça : (mais là on s'éloigne pas mal de mon type de son "US" que je cherche tant... mais tant pis)





Avec une p'tite préférence pour le son de buckethead. (une sorte de crunch super "crémeux" et doux).
Ce que j'aime chez philx c'est le côté vintage et un peu "crade" que le son a.
Et concernant la première vidéo c'est la même chose que phil x, ce côté un peu criad.

Dans les deux derniers cas, je sais que ça vient de la gratte, mais c'est l'esprit du son que j'aimerais avoir. En gros un truc vintage. Assurément.
Et en saturation, on peut dire que c'est ce que je recherche.

Après je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir... Et c'est pour ça que le statesman me fait de l'oeil : il a l'air d'avoir une bonne patate en saturation, et à la fois un clean chaud.

Concernant le clean... humm... Je sais pas si c'est exactement un typé US que je recherche...
Pour moi, un clean UK est un clean qui a le crunch facile avec une bonne dose de meddium. Au contraire, j'préfère un clean plutôt rond et chaleureux.

Mais ça m'empêche pas d'apprécier le clean sur la vidéo de PhilX que je trouve somptueux, mais encore faut-il le gratteux derrière assure
Mais encore une fois, c'est qu'un son dans un contexte. Il s'agit pas de copier le son de "...", mais d'avoir disons... quelques sonorités qui s'en rapproche.
De ce point de vue, ces vidéos là sont un ordre d'idée.

A la base j'ai créé ce topic en précisant très clairement mes envie : boucle d'effet obligatoire, super clean, avec quand même une ptite saturation qui peut envoyer sans forcément passer par une pédale.

Je sais par exemple que le clean d'un Blues junior tweed me plait énormément (que j'ai souvent l'occasion de tester chez un pote), mais être obligé de passer par une pédale ça me rebute pas mal.
Invité
Si on résume tu n'es pas sur du son recherché sauf en clean ,donc il faut plutôt te diriger vers des amplis qui offrent plusieurs sons, British,US etc..
c'est facile a trouver en plus et a tous les prix !! Bogner, Hayden,Backstar,Egnater et pas cher du tout le VHT special 6 Ultra sans parler des Line6 DT et autre Peavey Vypyr Tube qui allient modélisations et lampes
bjeje
  • #68
  • Publié par
    bjeje
    le 24 Oct 11, 11:15
Le The Valve a un superbe clean et une disto assez "Marshalienne", du style JCM800....une boucle d'effet paramétrable (série ou parallèle), un mode "pentode/triode 45w/30w"...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
The Duke
claudius52 a écrit :
Si on résume tu n'es pas sur du son recherché sauf en clean ,donc il faut plutôt te diriger vers des amplis qui offrent plusieurs sons, British,US etc..
c'est facile a trouver en plus et a tous les prix !! Bogner, Hayden,Backstar,Egnater et pas cher du tout le VHT special 6 Ultra sans parler des Line6 DT et autre Peavey Vypyr Tube qui allient modélisations et lampes


A vrai dire la modélisation ne m'intéresse pas trop.
Je veux vraiment partir dans l'optique d'un ampli vintage.

En tout cas j'ai créé ce topic dans le but d'avoir des pistes de recherche pour un nouvel ampli que je devrais acheter d'ici quelques mois... Et j'ai maintenant quelques pistes.

Si vous en avez d'autre à me proposer n'hésitez pas, mais il faut vraiment que ça correspond à mes critères, à savoir : boucle d'effet, très bon clean, un peut de patate en disto. Le tout dans une optique plutôt vintage. Et aussi, j'ai pas un budget énorme : on va dire au maximum aux alentours de 600-700€. (j'suis prêt à aller vers l'occas', il n'y a aucun soucis là dessus, au contraire ! )

Sinon je vais voir pour le The valve, essayer de trouver des samples..

Merci en tout cas
Denis13
Pour avoir eu l'Engl Screamer, franchement laisse tomber, non pas que ce soit un mauvais ampli, mais le clean ne correspond pas du tout à ce que tu cherches.
Chez Mesa il y a le subway rocket qui pourrait t'aller comme un gant.
18w, 2 canaux + boost sur canal saturé, le tout au pied, + boucle d'effet.
Un clean sublime et une satu assez rocailleuse, typique Mesa, qui va jusqu'au vieux heavy avec le boost
On en voit passer de temps en temps vers les 700€ à l'occase, j'ai revendu le mien il y a quelques années 600€ de mémoire
The Duke
Humm merci beaucoup j'vais y m'intéresser !

[edit]
Humm.. j'viens d'aller voir le Subway Rocket, et il a un clean vraiment bien ! Par contre la saturation est trop "rentre dedans" pour moi...
mbj335
Je crois que nous sommes nombreux ici à avoir réfléchi comme toi et à avoir fait une recherche similaire, et c'est un peu la quadrature du cercle...

Peux-tu nous dire pourquoi tu tiens absolument à avoir une boucle d'effets ?
D'abord le feeling
The Duke
mbj335 a écrit :
Je crois que nous sommes nombreux ici à avoir réfléchi comme toi et à avoir fait une recherche similaire, et c'est un peu la quadrature du cercle...

Peux-tu nous dire pourquoi tu tiens absolument à avoir une boucle d'effets ?


Pour mon looper/delay, que j'utilise en permanence.

Et éventuellement, pour pousser l'ampli avec une pédale de volume dans la boucle sans faire trop gueuler les voisins et mes oreilles...
ZePot
  • #74
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Oct 11, 22:07
Les trois vidéos de ton post présentent des sons très différents. Bon, au moins ils jouent tous sur LP, tu as donc au moins la bonne guitare

Pour le reste, il faut vraiment que tu fasses un tour en magasin pour te faire un avis plus pointu. D'abord j'essaierais les classiques, histoire que de voir ce qui existe et comment ca sonne en vrai, même si c'est hors de ton budget : un Twin Reverb, un Bassman, un Vibrolux... Juste histoire d'éduquer ton oreille un peu

Ensuite, parmi les modèles qui pourraient te convenir, chez Fender il y a le Super-Sonic 22 qui est parfait pour toi sur le papier, il y a aussi le Deluxe "vintage modified" qui n'est pas cher du tout, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
mbj335
kapoutz a écrit :
mbj335 a écrit :
Je crois que nous sommes nombreux ici à avoir réfléchi comme toi et à avoir fait une recherche similaire, et c'est un peu la quadrature du cercle...

Peux-tu nous dire pourquoi tu tiens absolument à avoir une boucle d'effets ?


Pour mon looper/delay, que j'utilise en permanence.

Et éventuellement, pour pousser l'ampli avec une pédale de volume dans la boucle sans faire trop gueuler les voisins et mes oreilles...


Eh oui en prenant un ampli qui sature il te faut une boucle d'effets, en jouant avec une pédale pour la satu tu n'en a pas besoin, tu devrais y reflechir car il est très difficile de trouver un ampli avec un très bon clean et une très bonne satu dans ton budget, alors que les couples amp sans boucle et avec bon clean + pédales qui le font y en a plusieurs.
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...