Amp+Cab simulator en sortie de pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
Tout est en place, demain matin je dépose le fils à l'école, et ensuite j'envoie les watts !
Gonefull
califev a écrit :
Les superblock sont conçus pour être toujours utilisés avec un cab et le cas échéant en plus en direct.juste la cabsim ça sonne pas terrible .
C est ce qui est dit dans les faq sur le site quilter.
De même un truc important: la sortie direct est au niveau mic et pas au niveau line.
Pareil c est dit dans le support du site.

Par ailleurs j ai vérifié ce que j écris sur mon superblock Us...

J'utilise le Quilter UK depuis 2021 dans mon home studio comme préamp + simu XLR sans brancher de cab ! La simulation Cab me convient entre NORM et BRT.
Il suffit d'utiliser l'alimentation 9V 300mA mini et pour le switch Power le positionner à (STBY) ceci est d'écrit dans la notice Quilter section Power switch. La sortie XLR Superblock est relié à l'entrée de ma carte son par câble XLR. Le superblock UK fonctionne toujours et n'a pas de dégradation de son ou de panne avec cette utilisation. Il m'est arrivé d'utiliser sur de petite scène le Superblock UK dans cette configuration sans CAB: alim 24V + simu XLR, switch power sur STBY, plus les pédales dans la boucle Send & Return, la sortie XLR Superblock est relié à l'entré XLR de la table de mixage, ça faisait l'affaire avec un retour pour s'entendre.
califev
Oui on peut. Alors moi j ai essayé ce qui suit: superblock avec cab , regle pas fort, et en même temps branché dans la sono réglée très fort, pour avoir surtout le son de la sono.
Après j ai debranche le cab en laissant le réglage solo identique, et le son est moins bon.
D ailleurs c est bien précisé sur le support Quilter, que le son gagne en amplitude sur la sono en étant aussi branché sur un cab.
Oghkhood
mwai .... vivement que Mathieu vienne y mettre de l'ordre.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
@ Oghkhood :je résume
Tu n as pas de quilter mais comme tu as lu plein de trucs dessus tu crois savoir.
Du coup tu écris des betises( puissance 10w en 9v)
Tu mets en doute mes écrits alors que j ai précisé que j ai un superblock et une sono pour tester tout ça.
Tu positionnes Mathieu S en juge de paix sans prendre en compte les autres avis. Le mien par exemple ou celui de Galactic Cowboy sur l utilisation du superblock.
Tu vas jusqu où comme ça?
Oghkhood
J'ai pas de Quilter Superblock mais quand deux personnes qui en ont un affirment des choses opposées c'est le bon sens meme de ne s'en remettre a aucun des deux .... jusqu'a plus ample informé

POINT BARRE

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
Oui, mais Gonefull et moi n affirmons pas des choses opposées.
Il dit qu il est content du cabsim direct dans la sono ou dans sa carte son.
Moi je dis que je perçois un meilleur son cabsim lorsque EGALEMENT un cab est branché.
Et j ai mis un lien du support Quilter sur ce point.
Oghkhood
Tu pourrait pas arreter de polluer ce topic et attendre que Mathieu donne son avis ?

Pour ce qui est de ton opinion c'est bon on a compris, pas la peine d'en rajouter

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
si si...
Mais du coup j ai relu tout le fil et celui qui revient sans arrêt sur le superblock c est toi.
Perso je pense d ailleurs que ce n est pas le superblock qui est la réponse à la question de départ ( guitare>pédalier>preamp simu El84 > sono).
Matthieu S
Je vous laisse 24h et c'est la bagarre ?

Allez on se souhaite bonne année, et on reste cool entre guitaristes
Matthieu S
J'ai donc branché une simple sono dans mon salon, mais je pense que mes enceintes sont un peu raides, j'entends par là des médiums assez prononcés (LD Systems Stinger 10). Je pourrais corriger ça à l'EQ de la table de mixage, mais j'ai préféré tout laisser droit.

Par rapport aux 4 simus que j'ai testé, la Tech 21 et la Multicab sont insignifiante.

Avant d'expliquer mon ressenti sur les deux autres, je dois préciser que j'ai fait environ 50 concerts par ans depuis 15 ans, avant de quitter mon groupe à la fin de l'été. Les cinq dernières années, je m'étais pris la tête pour trouver un chouette compromis entre un ampli véritable (Vox like) et simu au cul du pedalboard (simu Waves PRS dans l'ordi qui gérait la table de mixage, système Soundgrid pour ceux qui connaissent). L'intéret était de gagner du temps aux balances. La taille des salles dans lesquelles je jouais faisait que la simu dans la façade représentait 75% du son de groupe, et l'ampli 25% (généralement, j'inclinais énormément l'ampli pour le diriger vers le plafond). Mais de ma position de guitariste, mon son de guitare était 100% celui de l'ampli (je ne joue pas aux ears).

Ceci étant dit, il faut maintenant que je m'enlève le son d'un bon ampli à lampes des oreilles, et ce n'est pas chose facile.

On m'a proposé à la dernière minute une place dans un gros orchestre international (20 musiciens, 1 régisseur, 1 chef d'orchestre) et nous partons la semaine prochaine pour le Mexique puis l'Espagne). Et bien sur, pas d'amplis sur scène, et tout le monde avec des ears ! Pas évident de changer ses habitudes, surtout dans les conditions qui m'attendent...

Ma problématique étant que je ne sais pas quoi attendre d'un son 100% simulé. Je sais que l'ancien guitariste de l'orchestre avait fait acheter un Kemper à la prod, mais je ne pense pas avoir le temps d'apprendre à m'en servir, ni à me faire des presets. J'ai donc opté pour un petit pedalboard traditionnel (une od, une disto, un timeline, un HX Stomp pour les modulation et reverb, un boost de sortie pour les solos, et un Morningstar MC6 pour piloter tout ça), avec la fameuse simu en sortie de chaine.

Concernant la Simplifier et la SuperBlock:

La Simplifier sonne très bien, elle a une bonne dynamique, et des médiums chaleureux. Cependant je la trouve un peu synthétique dans les aigus, qui sonnent un peu hifi, mais ça pourra être corrigé avec l'EQ de la table de mixage. Ses nombreux réglages et branchements la rendent très polyvalente. Elle est minuscule et peut même se fixer sous un pedalboard

La Superbock (réglée sur le cab normal, et voice AC normal) sonne aussi très bien, mais se révèle un peu moins "mordante". Par contre, elle moins synthétique dans les aigus.

Après une matinée d'essai, je ne saurais dire laquelle je préfère. Idéalement, il faudrait que je puisse les essayer sur un autre système, sauf que je n'aurais pas cette occasion avec le départ.

Donc je vais probablement embarquer les deux avec moi, en tester une sur chaque presta, et demandé au régisseur ce qu'il aura préféré !

Dans le futur, je me pencherai probablement sur une solution numérique type Torpedo CAB ou autres....
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
En tout cas, c'est cool que tu aies trouvé 2 solutions convenables, te reste plus qu'à choisir la meilleure ... Et félicitations pour ce qui arrive
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
galactic cowboys
Matthieu S a écrit :
J'ai donc branché une simple sono dans mon salon, mais je pense que mes enceintes sont un peu raides, j'entends par là des médiums assez prononcés (LD Systems Stinger 10). Je pourrais corriger ça à l'EQ de la table de mixage, mais j'ai préféré tout laisser droit.

Par rapport aux 4 simus que j'ai testé, la Tech 21 et la Multicab sont insignifiante.

Avant d'expliquer mon ressenti sur les deux autres, je dois préciser que j'ai fait environ 50 concerts par ans depuis 15 ans, avant de quitter mon groupe à la fin de l'été. Les cinq dernières années, je m'étais pris la tête pour trouver un chouette compromis entre un ampli véritable (Vox like) et simu au cul du pedalboard (simu Waves PRS dans l'ordi qui gérait la table de mixage, système Soundgrid pour ceux qui connaissent). L'intéret était de gagner du temps aux balances. La taille des salles dans lesquelles je jouais faisait que la simu dans la façade représentait 75% du son de groupe, et l'ampli 25% (généralement, j'inclinais énormément l'ampli pour le diriger vers le plafond). Mais de ma position de guitariste, mon son de guitare était 100% celui de l'ampli (je ne joue pas aux ears).

Ceci étant dit, il faut maintenant que je m'enlève le son d'un bon ampli à lampes des oreilles, et ce n'est pas chose facile.

On m'a proposé à la dernière minute une place dans un gros orchestre international (20 musiciens, 1 régisseur, 1 chef d'orchestre) et nous partons la semaine prochaine pour le Mexique puis l'Espagne). Et bien sur, pas d'amplis sur scène, et tout le monde avec des ears ! Pas évident de changer ses habitudes, surtout dans les conditions qui m'attendent...

Ma problématique étant que je ne sais pas quoi attendre d'un son 100% simulé. Je sais que l'ancien guitariste de l'orchestre avait fait acheter un Kemper à la prod, mais je ne pense pas avoir le temps d'apprendre à m'en servir, ni à me faire des presets. J'ai donc opté pour un petit pedalboard traditionnel (une od, une disto, un timeline, un HX Stomp pour les modulation et reverb, un boost de sortie pour les solos, et un Morningstar MC6 pour piloter tout ça), avec la fameuse simu en sortie de chaine.

Concernant la Simplifier et la SuperBlock:

La Simplifier sonne très bien, elle a une bonne dynamique, et des médiums chaleureux. Cependant je la trouve un peu synthétique dans les aigus, qui sonnent un peu hifi, mais ça pourra être corrigé avec l'EQ de la table de mixage. Ses nombreux réglages et branchements la rendent très polyvalente. Elle est minuscule et peut même se fixer sous un pedalboard

La Superbock (réglée sur le cab normal, et voice AC normal) sonne aussi très bien, mais se révèle un peu moins "mordante". Par contre, elle moins synthétique dans les aigus.

Après une matinée d'essai, je ne saurais dire laquelle je préfère. Idéalement, il faudrait que je puisse les essayer sur un autre système, sauf que je n'aurais pas cette occasion avec le départ.

Donc je vais probablement embarquer les deux avec moi, en tester une sur chaque presta, et demandé au régisseur ce qu'il aura préféré !

Dans le futur, je me pencherai probablement sur une solution numérique type Torpedo CAB ou autres....

Merci du retour.
Le superblock, je le joue sur le voicing JMP, plus mordant, plus heavy. Mais qui clean très bien au potard de volume.. À essayer pour votre recherche de son, si jamais...

Oghkhood
La "Tech21 insignifiante", tu vas te faire des copains la

Je m'attendais a ce que la Simplifier sorte nettement devant, la donne changera peut être en situation, avec une amplification plus pechue et moins colorées que de la hifi.

En tout cas, je suis bien content que ton ressenti sur la Superblock UK aille dans le sens que j'esperais, et meme sans doute un peu plus pour l'utilisation DI => moniteurs domestique que je lui destine

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...