Matthieu S a écrit :
J'ai donc branché une simple sono dans mon salon, mais je pense que mes enceintes sont un peu raides, j'entends par là des médiums assez prononcés (LD Systems Stinger 10). Je pourrais corriger ça à l'EQ de la table de mixage, mais j'ai préféré tout laisser droit.
Par rapport aux 4 simus que j'ai testé, la Tech 21 et la Multicab sont insignifiante.
Avant d'expliquer mon ressenti sur les deux autres, je dois préciser que j'ai fait environ 50 concerts par ans depuis 15 ans, avant de quitter mon groupe à la fin de l'été. Les cinq dernières années, je m'étais pris la tête pour trouver un chouette compromis entre un ampli véritable (Vox like) et simu au cul du pedalboard (simu Waves PRS dans l'ordi qui gérait la table de mixage, système Soundgrid pour ceux qui connaissent). L'intéret était de gagner du temps aux balances. La taille des salles dans lesquelles je jouais faisait que la simu dans la façade représentait 75% du son de groupe, et l'ampli 25% (généralement, j'inclinais énormément l'ampli pour le diriger vers le plafond). Mais de ma position de guitariste, mon son de guitare était 100% celui de l'ampli (je ne joue pas aux ears).
Ceci étant dit, il faut maintenant que je m'enlève le son d'un bon ampli à lampes des oreilles, et ce n'est pas chose facile.
On m'a proposé à la dernière minute une place dans un gros orchestre international (20 musiciens, 1 régisseur, 1 chef d'orchestre) et nous partons la semaine prochaine pour le Mexique puis l'Espagne). Et bien sur, pas d'amplis sur scène, et tout le monde avec des ears ! Pas évident de changer ses habitudes, surtout dans les conditions qui m'attendent...
Ma problématique étant que je ne sais pas quoi attendre d'un son 100% simulé. Je sais que l'ancien guitariste de l'orchestre avait fait acheter un Kemper à la prod, mais je ne pense pas avoir le temps d'apprendre à m'en servir, ni à me faire des presets. J'ai donc opté pour un petit pedalboard traditionnel (une od, une disto, un timeline, un HX Stomp pour les modulation et reverb, un boost de sortie pour les solos, et un Morningstar MC6 pour piloter tout ça), avec la fameuse simu en sortie de chaine.
Concernant la Simplifier et la SuperBlock:
La Simplifier sonne très bien, elle a une bonne dynamique, et des médiums chaleureux. Cependant je la trouve un peu synthétique dans les aigus, qui sonnent un peu hifi, mais ça pourra être corrigé avec l'EQ de la table de mixage. Ses nombreux réglages et branchements la rendent très polyvalente. Elle est minuscule et peut même se fixer sous un pedalboard
La Superbock (réglée sur le cab normal, et voice AC normal) sonne aussi très bien, mais se révèle un peu moins "mordante". Par contre, elle moins synthétique dans les aigus.
Après une matinée d'essai, je ne saurais dire laquelle je préfère. Idéalement, il faudrait que je puisse les essayer sur un autre système, sauf que je n'aurais pas cette occasion avec le départ.
Donc je vais probablement embarquer les deux avec moi, en tester une sur chaque presta, et demandé au régisseur ce qu'il aura préféré !
Dans le futur, je me pencherai probablement sur une solution numérique type Torpedo CAB ou autres....
Merci du retour.
Le superblock, je le joue sur le voicing JMP, plus mordant, plus heavy. Mais qui clean très bien au potard de volume.. À essayer pour votre recherche de son, si jamais...